Economie

"Les impôts commencent à baisser à Saint-Louis"

Alors que les Réunionnais vont commencer à recevoir leur taxe d'habitation ou taxe foncière, la mairie de Saint-Louis tient à préciser que pour l'année 2011, elle a procédé à la baisse des taux de la part communale des impôts locaux pour l'année 2011. Voici le communiqué de la mairie.


"Les impôts commencent à baisser à Saint-Louis"

En 2008, nous avons tenu notre promesse d’annuler l’augmentation des taux d’impôts portés à 44%. Sur ce point, nous ne souhaitons aucunement raviver les polémiques qui ont trop longtemps pollué la vie citoyenne des Saint-Louisiens. Néanmoins, tous se rappellent les raisons qui nous ont poussé à majorer les taux. Nous assumons cette mesure impopulaire, sanctionnée lors du scrutin cantonal de mars dernier.

En revanche, la sauvegarde des intérêts de la population nous a toujours guidés dans notre recherche d’équilibre budgétaire.
C’est dans ce sens qu’en 2011, la municipalité a voté la baisse des taux de la part communale des impôts locaux. Il s’agit là d’une première étape.

Ce sujet sensible mériterait d’être traité avec impartialité, raison et transparence. C’est pourquoi, on ne peut que déplorer l’inexactitude des propos tenus à la presse par Mme Josette Brosse : comment pourrions-nous avoir atteint le maximum légal des taux d’impositions en 2011, alors même qu’ils viennent d’être baissés? Les taux pratiqués sont en réalité bien en-deçà des taux plafonds fixés par la loi, et Mme Brosse le sait fort bien.

Y-a-t-il là une volonté de créer un nouveau climat de tension, en instrumentalisant ces questions ? La municipalité n’est pas disposée pour sa part à rentrer dans ce jeu. Elle appelle de ses vœux au travail constructif entre la majorité et l’opposition responsable.
Samedi 17 Septembre 2011 - 07:13
.
Lu 1925 fois




1.Posté par sam le 17/09/2011 06:18
annulé pour mettre encore plus apres!!!!! quel interet?????? ah oui le votre!!!!!!! et li trouve ca normal !!!!!! ou lé bête ou fait le bête!!!!!!

2.Posté par Raz le bol de riz le 17/09/2011 08:30
Peut être, mais pas les mises en examens!!!!

3.Posté par nrj le 17/09/2011 10:01
Il ne faut pas trop diminuer les impôts §§§
St Louis a un grand potentiel de belles villas , de belles maisons , des atouts qu'il faut faire payer plus ...pour éponger les dettes ...
Les saint louisiens ont énormément de moyens financiers !

4.Posté par Laluno le 17/09/2011 11:49 (depuis mobile)
Propagande éléctorale poudre aux yeux) cientéliste....quand tu nous tiens..

5.Posté par mamode le 17/09/2011 13:01
Mr le maire de st louis annonce que les impôts baisser sans passer par le conseil municipale il croire encore père Noël si sa baisse de 50 % nous les d accord

6.Posté par Claude Hoarau le sarkoziste devient-il sarkozien ? le 17/09/2011 13:37
Les impôts baissent ou baisent à Saint-Louis. J'avais le choix entre ces 2 titres.
Je vous parlerai que de la zone du Bel Air, où il n'existe même pas de ..... poubelles ou de service d'ordure !! Oui m'sieur dame, cette zone est exclue de tout service de poubelle .
C'est incroyable .... mais il se dit que ce n'est pas la faute à Claude ou de Cyril ,mais de la Civis ... Quelqu'un a-t-il la réponse ? Peut être un vert ? Un écolo ? UN citoyen ou tout simplement un administré en colère comme moi !!!
Et puis, non, même pas, maintenant je sais, car Saint Louis est la seule commune qui n'existe pas en France !

7.Posté par Rigolo le 17/09/2011 14:17
Si vous aviez embauché moins de personnels incompétents et plus de personnels compétents, pour essayer de trouver des solutions aux maux dont souffre la commune de Saint-Louis, vous seriez peut-être moins dans la gadoue et surtout vos habitants. Les gens sont obligés de se priver sur tout pour payer leurs impôts. Arrêtez, licenciez du personnel qui ne sert à rien dans certains services serait déjà un moins à payer dans votre budget de fonctionnement. Mais votre prédécesseur n'a pas fait mieux que vous je pense car il en est la cause directe de cette augmentation d'impôts.

8.Posté par SAINT-LOUISIEN LAMDA le 17/09/2011 14:36
BEAUCOUP DE BELLES PROMESSES ( DE BELLES PAROLES ) )DE PROJETS à réaliser à plus ou moins longs termes ,Monsieur le Maire ! C'est bien mais que faites -vous concrètement pour améliorer la vie de tous les jours de vos administrés ,pour résoudre les innombrables problèmes qui empoisonnent leur quotidien ?La traversée de St-louis est toujours soumise à d'interminables embouteillages ou bouchons ! Les feux de croisement ( deux seulement sur le parcours de la longue " Rue principale ")fonctionnent rarement et surtout rarement ,en même temps tous les deux ! A La Rivière ils n’excitent pas , même à des carrefours dangereux où la circulation est intense ! ! Beaucoup de trottoirs ne sont plus entretenus !Les rues ou chemins sont , pour beaucoup , défoncés (Rue St-Philippe ,Rue Lapalissade ,des chemins ou des rues de Roches Maigres ,de Bel-air ou de l’Étang....etc.). Les parkings de stationnement n'existent pas ! Faut-il continuer ? La liste DE TOUT CE QUI NE VA PAS est trop longue pour être énumérée ! Les dépôts d'ordures sauvages réapparaissent dans différents quartiers :l'incivisme des gens semble incorrigible et on a l'impression que vous baissez les bras ! Les beaux discours avant certaines échéances électorales ou des décisions judiciaires ne suffiront pas à ramener des électeurs déçus : ils ne croient plus aux promesses des hommes politiques ! Vous-même , vous les avez trop souvent déçus par votre démagogie, vos préférences partisanes et votre mauvaise gestion ! ARRÊTEZ ces voyages dispendieux à l'étranger , ces "subventions ," ces "petits bons" plutôt généreusement accordés parfois ,dit-on aux "camarades" (ça entretient peut-être l'amitié mais ça creuse le budget communal ! ). Vous voyez ,Monsieur le maire , il y a énormément à faire pour redonner confiance aux St-Louisiens ! Mais n'est-pas déjà trop tard ???

9.Posté par claude le 17/09/2011 17:20
Bonjour,
Ah ouai çaa baissé ? de combien 1% ou 2% ,!! Quand on augmente de 44% ,enlever 1 ou 2% celanes'appelle pas une baisse,mais un foutage de gueule.........
un ex 'communiste ' qui en a marre de casquer pour ces rigolos......

10.Posté par Saint-Louisien quartier palissade le 17/09/2011 21:26
Oté les gars
Cyrille avait augmenté les impôts après avoir totoché la commune bien gérée par ETHEVE (PCR)
Claude a essayé d'enlever cette haussse
La crise plus le Préfet l'a obligé à augmenter
mais malgré tout, là: écoles rénovées partout, cantine la moins chère de la Réunion, politique sociale
et 65% de travailleurs la commune titulaires, contre 15% dans le reste de l'île: c'est-à-dire moins de pression électorale sur les précaires qu'ailleurs
qu'à saint-pire par exemple
qu'au tampon par exemple
alors bon
krititk azot toujours
mais reconnaît aussi les bons côtés, qui sont nombreux alors que la gestion cyrille (et le boug lui-même)
pfffff

11.Posté par rsl le 18/09/2011 09:42
bien dit poste 10 ou la tout dit

12.Posté par sine quanon le 18/09/2011 10:08
Y pas à se tortiller, les problèmes de Saint-Louis sont directement liés à son parc d'employés de connivence ( embauchés tour à tour par les deux CH ) inutiles à quoique ce soit... sinon qu'à pomper l'air environnant, et cela au détriment de la bonne santé du portefeuille municipal. Ce sont principalement ceux qui ont la fâcheuse tendance à slalomer ouvertement entre les bureaux, quand ça n'est pas de quartier en quartier, sans jamais être inquiétés !... apparemment, personne ne s'en soucie, il en est même qui trouve cela tout à fait normal... après tout, n'ont-ils pas milité pour !
Pour un retour à de saines conditions, une généreuse ponction ( pour ne pas dire la totalité ! ) de ces payés à ne rien foutre est plus que nécessaire mais aussi vitale... dans l'intérêt de tous les saint-louisiens.

13.Posté par maroco le 19/09/2011 12:45
Il y a une chose qui est certaine, c'est ni CH, ni CH qui nous sortirons de là où l'on est. Pourquoi ne pas demander au préfet de mettre st louis sous tutelle, renvois du maire et de tout ses conseils à la maison. Commune gérée par un haut fonctionnaire, ca c'est la solution, la seule.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales