Revenir à la rubrique : Société

Les immigrés représentent moins de 2 % de la population réunionnaise

L'Insee publie une étude consistant à recenser la part de l'immigration dans la population de la Réunion. Sur l'année 2009, on découvre donc que les immigrés représentent moins de 2% de l'ensemble. Voici le communiqué de l'institut de statistiques.

Ecrit par . – le mercredi 10 octobre 2012 à 07H48

« Avec 15 000 personnes, La Réunion est une des régions françaises où la population immigrée est la moins nombreuse. Les trois quarts des immigrés viennent du sud-ouest de l’océan Indien. Cette immigration est concentrée aux âges actifs et les femmes y sont plus nombreuses. Les caractéristiques de cette population, situation familiale, niveau de diplôme et taux d’activité sont proches des standards réunionnais. Par contre, les immigrés actifs occupent plus souvent des emplois qualifiés. La mixité des couples prédomine et semble
être un facteur d’intégration.

Avec 15 000 personnes, la population immigrée ne représente que 1,8 % des Réunionnais en 2009, beaucoup moins qu’en France métropolitaine. Les immigrés viennent principalement de Madagascar, suivi de Maurice, puis des Comores. Actuellement, 62 % ont acquis la nationalité française et 40 % d’entre eux vivent à St Denis.

Une immigration fortement féminine, concentrée aux âges actifs

60 % des immigrés sont des femmes et la plupart ont plus de 25 ans. Les immigrants sont rarement accompagnés d’enfants et ceux nés sur place ne sont pas considérés comme immigrés.

Par contre, la proportion de « gramounes » est comparable à celle des autres Réunionnais.

Des situations familiales proches de celles des Réunionnais

La grande majorité des familles d’immigrés ont adopté les standards réunionnais en termes de fécondité : 83 % de ces familles ont moins de 3 enfants.

Une intégration par la mixité des couples

Les hommes ou les femmes immigrés ont choisi majoritairement un ou une compagne non immigré(e).

Aussi actifs que les autres Réunionnais, les immigrés subissent plus souvent le chômage

Avec un taux d’activité de 65 %, les immigrés se portent sur le marché du travail comme l’ensemble de la population réunionnaise (66 %). En revanche, ils accèdent moins souvent à un emploi et se retrouvent plus souvent au chômage.

Mais lorsqu’ils travaillent, ils occupent des emplois plus qualifiés

Les chefs d’entreprises, artisans commerçants, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont plus nombreux chez les immigrés actifs que dans la moyenne des Réunionnais. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.