Faits-divers

Les images de désolation du Maïdo

La semaine s'achève. Le temps, en quelques clichés, de tirer un bilan plus que consternant sur les dégâts causés par les flammes sur la végétation jusque-là chatoyante du Maïdo. En sept jours, le feu a dévalé les pentes des hauts de l'Ouest sur 2.800 hectares, trois fois plus que la superficie atteinte en 2010. Ne reste plus qu'à espérer que la nature se relève une nouvelle fois de ce coup dur.



Les images de désolation du Maïdo

Les images de désolation du Maïdo

Les images de désolation du Maïdo

Les images de désolation du Maïdo

Les images de désolation du Maïdo

Les images de désolation du Maïdo

Les images de désolation du Maïdo

Les images de désolation du Maïdo

Les images de désolation du Maïdo

Les images de désolation du Maïdo

Les images de désolation du Maïdo

Les images de désolation du Maïdo
Samedi 5 Novembre 2011 - 08:15
Photos : L. Grondin
Lu 3289 fois




1.Posté par nono1 le 05/11/2011 07:12
Pas joli et regrettable !

Pour ne rien gaspiller , ne peut-on utiliser les arbres comme "bois de chauffage" , pour la cuisine au feu de bois (meilleur goût) , le charbon pour les grillades ?

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/11/2011 17:10
Ne pas hésiter à placarder :
"ce paysage vous est offert avec le concours de la sécurité civile, du ministère de l'intérieur, du ministère de l'environnement, du ministère de l'outre mer".

3.Posté par NEMO le 06/11/2011 18:07
Pseudo 2 - permettez-moi de vous suggérer à la lecture de votre proposition pleine de bon sens, un rajout sur ce panneau qui devra bien sur, être de dimensions identiques à ceux situés prés des Ecoles, Collèges et Lycées de La Réunion qui incitent notre jeunesse à la consommation d'alcool:

"Grâce à l'imprévoyance de nos CHERS ELUS et de mains criminelles,nous avons le regret de vous offrir ce triste paysage !!! "

La vie continuant malgré tout , voici quelques "pistes", du non spécialiste, que je suis qui viendraient en complément de celles prises, récemment, par le Président Didier Robert:

1) ne pourrait-on pas répandre sur le brûlis refroidi, les milliers de tonnes de déchets végétaux broyés qui encombrent nos villes,dont on ne sait que faire ,eux mêmes sources d'incendies spontanés (?) qui pourraient, peut-être, devenir après un arrosage abondant par les services compétents, un paillis permettant à la nature de se régénérer plus facilement ?

2) ne pourrait-on pas utiliser, les hélas très nombreux "touristes" , payés par les contribuables qui encombrent les maisons d'arrêts et ceux condamnés à des " inutiles" peines de sursis qui sans doute, seraient heureux de participer à la protection de "NOUT PATRIMOINE" en prenant chaque jour le bon air des hauts encadrés par des équipes spécialisées?

3) Pourquoi nos CHERS élus Réunionnais, ne proposeraient-ils pas UNANIMEMENT comme ils ont su le faire pour réclamer l'envoi d'un "Dash 8" et la création d'une commission d'enquête parlementaire qui démontrera leurs graves manquements,.. qu'après l'extinction totale des feux par les hommes au sol, une mesure forte, consistant en l'obligation par tous les citoyens de l'île privés d'emplois officiels, qui perçoivent des indemnités mensuelles pour rester chez eux , de consacrer 1 jour par semaine afin de participer, le moment venu, aux indispensables travaux de nettoyage et de reboisement du massif forestier ce qui les sensibiliserait davantage que tous les grands discours lénifiants à la protection de LEUR environnement ???

4) L'application de ces mesures rapides à appliquer qui n'augmenteraient pas nos impôts, auraient au moins le mérite d'impliquer le plus grand nombre de participants, encadrés par du personnel local compétent qui se sentirait valorisé de former tous ces acteurs à l'écocitoyenneté, lesquels pourraient renforcer en cas de besoin, les services de secours évitant des inutiles querelles politiciennes sur la venue hypothétique d'avions venus d'ailleurs...

La Réunion est capable de prendre des initiatives qui la font avancer vers l'avenir, encore faut-il, que certains élus nostalgiques,ne la ramène pas constamment vers un passé révolu à tout jamais !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales