Santé

Les images chocs arrivent sur les paquets de cigarettes !

Après le "Fumer tue", les images chocs débarquent "officiellement" sur les paquets de cigarettes, une mesure rendue obligatoire depuis hier. Les paquets montrant les effets du tabac sur les poumons, sur les dents, … ont commencé à être vendus chez les buralistes depuis hier matin dans l'île.


Les images chocs arrivent sur les paquets de cigarettes !
Le but de cette nouvelle campagne : mettre en garde les fumeurs sur le danger et les effets dévastateurs du tabac sur l'organisme. Chaque année, la France compte près de 60.000 décès liés au tabac. Cette mesure a été prise par Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Santé, en avril 2010. Il faut savoir qu'elle est déjà appliquée dans de nombreux pays européens, mais pour autant aucune étude n'a permis de constater une baisse réelle du nombre de fumeurs.

Poumons noirs, dents pourries, enfant sous assistance respiratoire, tumeur de la gorge, … les images choisies par l'Union européenne pour illustrer les dommages liés à la consommation de tabac sont fortes et dérangeantes, ne laissant pas insensibles les consommateurs et plus particulièrement les jeunes, visés, par cette nouvelle mesure. "Les images chocs sont plus frappantes que les simples messages (…) Les mises en garde illustrées réduisent le nombre d'enfants qui commencent à fumer", explique l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Mais les consommateurs et buralistes restent sceptiques sur cette nouvelle mesure. "Dans les pays où la mesure a été prise, il n'y a pas eu de baisse du nombre de cigarettes vendues", explique Yves Trévilly, le porte-parole de British American Tobacco France.

Pire, les buralistes s'inquiètent que les images chocs "deviennent un jeu" entre enfants dans les cours de récréation, "un peu comme de nouvelles images Panini", ont expliqué les buralistes de l'Ile-de-France dans une lettre à Nicolas Sarkozy.

Il faut dire que l'inscription "Fumer tue" se trouve toujours à l'avant du paquet et que les illustrations se trouvent au dos. De plus, de nombreux fumeurs ont déjà fait l'acquisition d'une boite ou d'un cache paquet pour éviter d'affronter ces nouvelles images.

A la fois enjeu de santé publique et financier, le tabac reste un marché très rentable pour l'Etat et les cigarettiers, un marché estimé chaque année à plus de 14 milliards d'euros.
Jeudi 21 Avril 2011 - 07:34
Julien Delarue
Lu 3482 fois




1.Posté par Anti cons et connes le 21/04/2011 09:10
Il ne resterait donc plus que le noyau dur des fumeurs qui ne cesseront jamais de fumer.
Dans ce cas, il faut que les soins liés au tabac ne leurs soient plus remboursés. Et que cela n'empêche pas les augmentations de tarifs.
Si les messages relatifs à la santé ne les touchent pas, il reste l'efficacité de l'attaque du porte monnaie, du portefeuille, et du compte en banque. Là au moins, on constate encore une diminution de la consommation quand les prix augmentent.
Finalement les indiens d'Amérique se vengent bien. Les visages pales ont massacré leur peuple, mais leur invention, le tabac, aura causé bien plus de pertes dans les rangs de leurs assaillants et de leurs descendants.

2.Posté par Fab le 21/04/2011 09:22
Encore une mesure hypocrite de façade pour faire croire que nos dirigeants se soucient de la santé de leurs compatriotes.. L'Etat : On le laisse en vente libre (sauf mineurs mais faut voir dans la pratique), on vous en vend à prix d'or, on se fait un max de pognon sur votre dos, mais nous sommes dans l'obligation de vous dire que c'est pas bien à coup de "fumer tue" ou d'images chocs.. C'est prendre toute une population pour des imbéciles.. Enfin surtout les consommateurs. Quel fumeur n'est pas au courant des méfaits du tabac ? Autant j'étais pour l'interdiction dans les lieux publics puisqu'un fumeur peut nuire à un non-fumeur, mais là je ne vois vraiment pas l'intèrêt de telles images.. C'est pas ça qui fera arrêter un fumeur. Pays hypocrite et de plus en plus liberticide.

3.Posté par Pouche le 21/04/2011 09:27
On attend toujours les images chocs des accidentés de la route sur les carrosseries de voitures, les images chocs des irradiés de Tchernobyl sur les appareils électriques, les images chocs des enfants à l'usine sur les produits made in Asia, les images chocs des animaux mazoutés dans les stations services, les images chocs des cœurs malades sur les paquets de Mediator.
Et surtout les images chocs des enveloppes de papier kraft remplies de billets de 500 euros sur les bulletins de vote.

4.Posté par Kaniar-Tine le 21/04/2011 09:30
Et si on mettait également contre l'alcoolisme, des pancréas troués sur des bouteilles de Scotch et autres!!!Ou encore contre le diabète, des membres amputés sur des paquets de friandise.Pourquoi pas également la photo des personnes obèses sur des sacs d'hamburgers?A-t-on penser à mettre des photos de coeurs meurtris sur les boites de Médiator?????

5.Posté par Lorenzo Lamas le 21/04/2011 11:09
Ouais enfin le médiator n'a pas fait TANT de mort que ça ... et puis il a quand même fais du bien a de nombreuses personnes sans aucune conséquence ... Mais il a été retiré malgré tout de la vente ...
Les clopes font des dizaines de millier de mort, mais toujours en vente libre.
J'ai beaucoup aimé le commentaire de Pouche ... Bonnes idées!
Ce qui est incroyable, c'est que le terrorisme fait moins de mort que le tabac et l'alcool a travers le monde, et toutes les nations luttent contre et font tout pour empêcher ça ... par contre, les dizaines de millier de clope a travers lesquelles l'état tue le peuple ... ça, c'est accepté/toléré et même encouragé ...
Comme quoi, dès qu'on parle d'argent, de gagner de l'argent ... la vie na plus la même valeur ...
Quel merveilleux monde !

6.Posté par dan le 21/04/2011 11:40
A quand les images chocs sur les bouteilles de rhum.
ça aussi ça fait des dégats tous les jours.

7.Posté par techer marcel le 21/04/2011 17:34
Les cigarettes à destinations de l’Armée : les Gauloises de Troupe. Le paquet bleu était analogue au paquet civil, mais sans "doublure" en papier argenté et le casque gaulois ailé était remplacé par un casque de soldat. Un paquet de Gauloises Troupes soi...t 20 cigarettes et une fiole de 5 cl d’alcool étaient inclus dans les rations de combat. Les cigarettes, après avoir été comprises dans la solde des conscrits ou des militaires sous contrat (ce qui donnait lieu à des échanges et arrangements en tous genres entre fumeurs et non fumeurs), les Gauloises de Troupes ont été vendues hors taxes dans les Mess et les foyers ; LA pratique de retenue des cartouches sur la solde aurait cessée en 1989… Il y aurait de quoi méditer sur ce sujet, beaucoup de militaires sont mort de cancer et de problème cardiovasculaire probablement dû au tabac ? Ne serait-il pas temps de réagir ! Merci à celui qui pourra me fournir un bulletin de solde sur lequel il sera mentionné « retenue pour tabac ». Réagissez et témoignez.Afficher la suite
Par : Marcel Techer

8.Posté par noe974 le 21/04/2011 21:19
C'est du cinéma de mauvais goût ! ça ne fera pas arrêter les fumeurs ../.

Et puis , est-ce vrai tout cela ? les Preuves ? Si c'était aussi dangereux , fumer , on aurait interdit la vente des cigarettes ...comme pour le zamal ....

9.Posté par clopinette le 25/04/2011 00:13
Allez diabolisons les fumeurs , et pour bientôt les gros (c’est prévu) !
Ce principe de précaution ne sert à rien et coûte cher au contribuable en ces temps de disette !
Dépensez notre argent à autre chose !
Par ailleurs , n’eut il pas été plus simple d’interdire aux fabricants de tabac les adjuvants dangereux dans les cigarettes , ainsi vous supprimiez les dangers d’addiction et de méfait la Santé ????
…Mais peut être y a t il des raisons financières inavouables qui vous ont poussé à laisser cette

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales