Economie

Les hôteliers réunionnais et antillais réclament des mesures d'urgence


Yan Monplaisir et Philippe Doki-Thonon
Yan Monplaisir et Philippe Doki-Thonon
Philippe Doki-Thonon, Président de l'UMIH (Union des Métiers Industries Hôtellerie), et Yan Monplaisir, vice-Président du GIHDOM (Groupement des Investisseurs Hôteliers des Outre Mer), ont souhaité attirer l'attention sur la situation de l'hôtellerie dans les DOM, qu'ils jugent inquiétante.

"Il faut un nouveau modèle économique qui doit permettre de combler les déficits auxquels nous sommes soumis", explique le Martiniquais Yan Monplaisir. Le GIHDOM estime en effet que les hôteliers des Antilles ont perdu 4.000 à 5.000 chambres en cinq ans et 10.000 emplois environ sur cette période.

Maintenir et développer l'emploi

Il déplore également le coût du travail "supérieur de 30% à celui de l'Hexagone" ou encore "des contraintes réglementaires et fiscales" qui pèsent sur les hôteliers. Le GIDHOM et l'UMIH demandent donc la mise en place de mesures pour "maintenir le développement de l'emploi dans l'hôtellerie".

Ils souhaitent la création d'une Zone Franche Totale d'activité dans l'hôtellerie avec zéro taxe pour les emplois et l'outil de travail, le tourisme étant dans les DOM le principal secteur à l'export. Ils veulent également porter le crédit impôt compétitivité emploi (CICE) de 6 à 25% et une résolution rapide de l'endettement social et fiscal des entreprises hôtelières.

"Il manque des chambres d'hôtel à la Réunion"

Philippe Doki-Thonon souligne que "la Région Réunion a créé des aides au niveau de l'hôtellerie, qui est reconnue comme une activité industrielle. Mais si on veut aller de l'avant, il faut aller plus loin".  Et renchérit : "Si on n'a pas des conditions d'exploitation qui ne nous permettent pas d'être rentables, à quoi bon investir ?".

Selon le président de l'UMIH, "il manque des chambres d'hôtel à la Réunion". Les deux hôteliers ne souhaitent pas de subventions supplémentaires, mais "des outils pour pouvoir être concurrentiels par rapport à nos voisins qui n'ont pas le même modèle économique que nous".

Selon Yan Monplaisir, les DOM gagneraient à devenir plus compétitifs dans l'hôtellerie et le tourisme. "Citez-moi un secteur aussi porteur d'emplois que le tourisme en outre-mer ? Moi je n'en connais pas", conclut-il.
Vendredi 1 Février 2013 - 17:51
Lu 2528 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par WQS le 04/02/2013 10:17
55

Vous avez travaillé 40 ans dans le privé ? Mouaiiis....
Car vu votre pseudo ,qui reprend l'argument " la JALOUSIE " , ultime cartouche des fonctionnaires
qui n'ont plus rien à dire en raison de la montagne de mauvaise foi qu'il faut pour défendre la sur-rémunération , je me demande sincèrement où vous avez bossé quand vous dites dans le privé...
Vous parlez sans doute du pôle-emploi , là où on s'occupe des gens du privé privés de travail ? LoL !

55.Posté par Vous êtes supérieur en quoi? En jalousie? le 04/02/2013 09:39
WQS "Des incapables victimaires qui touchent autant qu'un cadre moyen du privé , c'est une honte."

40 ans que je gravite dans le privé ben je peux vous dire que des incapables, j'en ai vu et ils ont souvent plomber les résultats de leur entreprise....Et ils en a même chez les patrons....En tout état de cause, dans vos propos, il y a quand même un rejet grave des créoles, si c'est pas une forme de racisme c'est de l'amour vache et les français question amour vache "des autres", ils connaissent un rayon. Et le monsieur Caton c'est la même chose, il a en lui un excès de bile....il est hôtelier pour prétendre tout connaître? C'est lui qui rédige les fiches de paye des fonx... Chacun est libre de donner une opinion, mais de là à traiter les gens d'incapables, de connards, de puant, et autres menteries, il a quand même un problème de comportement. Manifestement, l'anonymat sert à défouler ce qu'il y a de plus abject chez l'homme...Messieurs, vous jugez vos semblables, alors quand même un peu de respect.

2400€ un fonctionnaire, c'est pas énorme comme salaire. Je connais des chefs de chantier qui gagnent plus.....Un très bon maçon qui bricole chez les gens, c'est pas moins de 80€/jour....

54.Posté par WQS le 04/02/2013 08:08
Je ne vois pas où tanbi arrive à trouver du racisme dans mes propos , ce doit être la projection de son
racisme anti-blanc qui lui ressort par les zoreilles ! LoL !

53.Posté par Tanbi le 04/02/2013 06:38
51- Je ne cherche à débusquer personne. Il y en a qui finisse pas se démasquer tout seul.

Dénoncer le racisme de quelqu'un revient à être raciste soi-même envers cette personne ?

C'est parce que le racisme existe chez un noir, il faut l'accepter chez un blanc ?

C'est plutôt ce genre de raisonnement moi qui me parait suspect.

52.Posté par jacquot le 03/02/2013 21:01
A quoi bon construire plus de chambres qui ne serviront à rien si il n'y a plus de clients... Qui viendrait dans une île paradisiaque mais complètement polluée tout en ayant payé un billet d'avion hors de prix... Les autorités et autres pouvoirs publique (irt pour ne citer qu'eux) devraient commencer par nettoyer les dépôts sauvages et verbaliser sévèrement les pollueurs pour stopper cette horreur, ensuite les clients viendront sans doute plus...

51.Posté par Caton2 le 03/02/2013 19:55
50. Tanbi voit des racistes partout! Son sport favori c'est de débusquer le zoreil.
Allons Tanbi, respectez le vivre ensemble, ou faites semblant!
Comme dit l'Ardéchoise, on voit des flemmards partout. Mais reconnaissez que le système du sur emploi dans les mairies (favorisé par l'octroi de mer, encore un vieux reste colonial) ne permet pas à tous de prendre le balais ou la pioche. Il faut instaurer un tour de rôle!
Le racisme est universel, et se trouve aussi bien chez les cafs, les zarabs, les malbars, les sinois que les p'tits blancs, les gros blancs que les zoreils. On pourrait par exemple suspecter votre recherche effrénée du raciste zoreil (pour vous ça doit être un pléonasme) d'être renforcée par un bon fond de racisme anti-blanc.
Quant à votre phrase "c'est fini les colonies mon vieux" elle est en contradiction totale avec tout ce qu'on a pu dénoncer sur ce fil: sur-rèm, exemptions d'impôt, subventions, octroi de mer... que des subsistances du statut colonial.
Non c'est pas fini, ça continue. Le réunionnais est emberlificoté dans un système qui lui fait perdre ce qu'il devrait défendre le plus pourtant: sa liberté.

50.Posté par Tanbi le 03/02/2013 18:32
49- Le petit raciste a c'est vrai l'insulte facile...

Je sens que ça vous énerve d'avoir été démasqué...Et n'essayez pas de vous rattraper aux branches

C' est fini les colonies mon vieux...

49.Posté par WQS le 03/02/2013 15:46
48

Mon pauvre garçon , j'ai fini par " avouer " ? MdR !
La vérité , c'est qu'après avoir eu la gentillesse de démonter vos argumentaires total-bidons , votre insistance " gros doigts " finit par gonfler , vous vous foutez du monde , c'est tout .
Alors ne soyez pas étonné qu'on vienne se payer votre tête à la sortie , vous ne méritez pas mieux.
Et je ne hais personne , ni les fonctionnaires car nombre d'entre eux sont des gens de grande valeur , ni encore moins les réunionnais , surtout ceux qui triment dur pour se faire pigeonner par des individus
de votre genre , petits profiteurs cyniques d'un système tordu.
Mais même vous , je serais incapable de vous hair.
Je prendrai juste soin de ne pas vous marcher dessus , même si on dit que ça porte bonheur.

48.Posté par Tanbi le 03/02/2013 14:05
44 - Game over ! Vous n'avez pas tenu longtemps.

Voila vous avez perdu le contrôle et le masque du civilisé est tombé.

Non seulement vous avez une haine maladive des fonctionnaires mais en plus vous avez fini par avouer celle que vous avez aussi pour tous les réunionnais.

Ce n'est pas pour rien que je vous disais que certains, malgré un discours très présentable, ferraillent de façon inavoué pour que la surem reparte en métropole et c'est votre cas.

Reprenez un autre pseudo... and try again.

47.Posté par Tanbi le 03/02/2013 13:50
43- Etre traité de tordu du bulbe par Cambonne est certainement la preuve que mon esprit est encore sain. Merci du compliment.

46.Posté par Caton2 le 03/02/2013 12:00
45"En effet, les fonx ils gagnent tellement et ils sont tellement radins, qu'ils préfèrent acheter une résidence secondaire, d'abord pour ne pas aller à l'hôtel, ensuite pour défiscaliser....ce qui veut dire que peu de fonx vont à l'hôtel...."
Merci de nous le confirmer... Quant au reste de votre logorrhée, elle ne vous sert qu'à libérer toute les aigreurs accumulées en me lisant. Un conseil: zappez mes posts, ils vous "fonx" du mal.

45.Posté par Eh, le Caton, pourquoi tant de haine? le 03/02/2013 11:48
Caton il est plus fort que le CEROM ou l'INSEE. De l'enquête du CEROM, il déduit que le gros bataillon des clients des hôtels, c'est les fonx. Détrompez-vous, en vous donnant un coup de marteau sur la tête. En effet, les fonx ils gagnent tellement et ils sont tellement radins, qu'ils préfèrent acheter une résidence secondaire, d'abord pour ne pas aller à l'hôtel, ensuite pour défiscaliser....ce qui veut dire que peu de fonx vont à l'hôtel....

@43 le vrai affairisme puant c'est celui des gros zozos qui bloquent tout sur l'île. Une vraie mafia avec la complicité de tous....Combien le prix du mètre carré des terrains vendus par les maires, à ceux-là? Combien de subventions? Cà me rappelle le coup d'un hôtelier sur Montgaillard: beaucoup de subventions, envois en métropole d'employés à former le tout payé par la Région (7 mois de formation) et au retour pas d'embauche, l'hôtel avait été transformé en studios à louer au mois. On a parlé du remboursement de la formation et de la subvention, mais au final zéro calebasse, bénéfice net....

Il y a 40 ans de cela en métropole, les gens préféraient le privé au public, en raison d'un plus fort salaire et d'avantages que l'on a pas dans la fonction publique (mutuelle, comité d'entreprise, ticket restaurant, assurance prévoyance de groupe etc...). Maintenant que le privé souffre (la crise née de la concurrence) chacun se prend à jalouser celui qui a choisi la voie de la fonx publique. Ils suffiraient que demain l'Etat dise "on ne paye plus les fonctionnaires", que tous ces envieux clameraient "bien fait pou zot"; On peut analyser une situation, mais de là à tomber dans la haine, prouve que le boug na point grand chose dans le citron....Il doit lorgner sur la bagnole de son voisin, sur la femme de l'autre, sur la maison, sur le gazon plus beau du voisin, bref l'envie le bouffe tout l'intérieur.....Je parie qu'au restaurant, il doit bouffer tout en jalousant le plat choisi par son voisin de table, puis en sortant, il doit mater sa bagnole et après pleurer dans son coeur "pourquoi lui, pourquoi pas moi"....Heureusement qu'il n'a pas le pouvoir le Caton, il serait dangereux. Sur certains sujet, il est d'un extrémisme qui s'apparente à "bobo la tête"....

44.Posté par WQS le 03/02/2013 10:57
43
Quand on voit le niveau de raisonnement de tanbi et sa mentalité , si il gagne les 2400 nets qu'il cite
en exemple , cela démontre à quel point le système de recrutement des fonctionaires et la sur-rèm dont ils bénéficient dans les Dom sont une absurdité totalement ubuesque.
Des incapables victimaires qui touchent autant qu'un cadre moyen du privé , c'est une honte.
Ce mec serait incapable de se faire embaucher au smic dans le privé !
Au fait , je confirme , tous les fonctionnaires que je connais , et j'en connais un paquet , vivent par paires , mr ET mme étant fonctionnaires. Faut dire qu'avec la mentalité que se payent , il ne peut
en être autrement , aucun travailleur du privé ne pourrait suporter longtemps les plaintes continuelles d'un planqué sur-rémunéré , avec gréves et arrêts maladie à toutes les sauces....
Et si ce n'est le cas de tanbi , c'est qu'il est probablement plus bête que la moyenne.
Mais ça , on l'a constaté depuis longtemps !

43.Posté par John Galt le 03/02/2013 09:41
mdr il fait rire la bouche le tambi lorsqu'un temps il dénonçait l'esprit colonialiste et à présent il soutient l’affairiste puant des fonctionnaires ce type est vraiment un tordu du bulbe


42.Posté par Tanbi le 03/02/2013 08:54
40 - Mon exemple pas représentatif ? Pourtant c'est bien le salaire médian majoré. Allez vous balader dans la territoriale et vous constaterez que c'est le gros du bataillon. Et l'exemple du couple est tout à fait courant figurez vous.

Un montant d'allocation familial faramineux pour 2 enfants autour de 100 euros mais pas de bourse, aucune autre aide.

Et vous vous faites quoi dans la vie?

41.Posté par Tanbi le 03/02/2013 08:37
39- Vous êtes marrant vous. C'est le principe même de la surem : compenser un coût de la vie supérieur. Vous voulez l'étendre à tout le monde et après vous dites que c'est en métropole que la vie y est plus chère. Faudrait savoir.

Tous les fonctionnaires que vous connaissez vivent par paires... N'importe quoi !

En plus comparer le salaires de 2 personnes qui travaillent à une seule. C'est vous qui êtes trop forts !


40.Posté par Caton2 le 02/02/2013 22:25
37. Votre exemple n'est pas représentatif, vous le savez. Vous vous cachez derrière cet exemple pour défendre la sur-rem. Combien gagnez vous par mois?
Prenons votre exemple, même si il n'est pas représentatif.
Le couple de votre exemple a comme salaire avant sur rem: 1550 € /mois. C'est quasiment le salaire médian en métropole. Avec la sur rèm, il touche 2400€/mois. On est dans un salaire de cadre moyen en métropole. Pas si mal, avec les allocs pour deux enfants...

39.Posté par WQS le 02/02/2013 21:18
38
Un fonctionnaire qui touche 2400 nets à la Réunion touche quand même 800 euros nets de plus que son homologue de métropole , 3/4 d'un smic rien que de sur-rèm , alors qu'ils ont passé strictement les mêmes concours. Les fonctionnaires qui vivent dans les grandes villes sont confrontés à un coût de la vie bien supérireur à ce que vous vivez ici , tenant compte des dépenses de chauffage et de textile , beaucoup plus importants qu'à la Réunion.Par ailleurs , tous les fonctionaires que je connais vivent
par paires , avec des revenus d'au moins 4800 euros nets à eux deux , dont 1600 de sur-rèm.
Des revenus de cadre supérieur , pour une niveau de travail et de responsabilité de petit employé.
Trop forts !

38.Posté par Tanbi le 02/02/2013 20:36
37- Oui et après vous semblez vous étonner que je n'ai pas le sens de ce qui n'amuse que vous.

Oui oui, je persiste à dire que les petits fonctionnaires qui palpent 2400 euros/mois mariés avec conjoint sans emploi avec 2 enfants ne sont pas pour moi des profiteurs, qui plus est dans un contexte de vie chère.

Et si on veut s'amuser à dégommer du profiteurs commençons par les gros, les vrais, ceux qui ruinent vraiment l'Etat.

37.Posté par Caton2 le 02/02/2013 19:44
35.36. Vous noterez que je ne cherche pas à vous faire rire, mais à m'amuser. Nuance.
Votre raisonnement, si on peut appeler ça un raisonnement, est toujours le même. les fonxs ne sont pas les pires profiteurs. D'autres profitent. Ben, ça me parait évident qu'au royaume d'Ubu, le non-sens règne partout... Apparemment ça vous convient. J'espère pour vous que vous êtes près de la retraite car ce système ne va pas durer longtemps.

36.Posté par Tanbi le 02/02/2013 18:31
34 - Ah oui au fait c'est le même Tanbi... Je prends Pierrot à témoin...même adresse IP.

Et si... j'aime bien l'humour mais uniquement celui qui ME fait rire !

Mais je remarque que le Caton2 est toujours aussi un brin prétentieux.

35.Posté par Tanbi le 02/02/2013 18:22
34 - "Alors ça vous va "Tanbi la sur-rèm"? Ai-je bien argumenté?"

Et bin voila. ça a une autre gueule que vos petites moqueries qui n' apporte rien au débat. Hein "Caton la haine ?"

Voila une belle démonstration qui appuie mon propos.

L'industrie c'est encore mieux... ou pire c'est selon. La Pêche, l'Agriculture je ne vous en parle même pas. Et le BTP qui ne vit que de la commande publique en plus de la défics et de la Zone Franche d'Activité ? Même le secteur médical libéral...Les Notaires, les huissiers,les mandataires judiciaires etc...

Et vous Caton vous vivez de quoi ? Attention de ne pas trop cracher dans la soupe quand même, car c'est grâce au salaire de fonctionnaire de papa que vous êtes devenu ce que vous êtes.

34.Posté par Caton2 le 02/02/2013 16:41
27. Le Tanbi nouveau (celui qui remplace le précédent, qui n'a pas été jugé à la hauteur) est plus pugnace, mais n'aime toujours pas l'humour! Il faut mieux formater les Tanbi les gars... Encore un effort...
Donc le "Tanbi la sur-rém" prétend que je suis à court d'arguments.

Si j'ai bien compris, le Tanbi s'insurge contre les revendications du secteur hôtelier.
C'est normal, il estime qu'il leur lâche assez de pognon comme ça. Les premiers clients de l'hôtellerie locale sont les fonxs (WE et vacances scolaires) et leur amis qui viennent les visiter. Ce qu'on appelle le tourisme "résident" et "affinitaire".

Une enquête du CEROM, en date du 9 octobre 2009: "Le tourisme réunionnais : une activité diversifiée, fortement dépendante des résidents", nous donne les chiffres clefs
"Les résidents sont les premiers consommateurs touristiques avec près de 480 millions d’euros de dépenses, soit 57 % des dépenses touristiques de l’île en 2005.
La clientèle locale génère plus des trois quarts des dépenses effectuées auprès des agences de voyages et 70 % des achats chez les commerçants ou chez les producteurs. Dans une moindre mesure, le service de restauration, dans sa fonction touristique, est également dépendant de la demande des visiteurs résidents (55 % des dépenses en service de restauration) et plus particulièrement lorsque ce service est dispensé en dehors des établissements d’hébergements : 69 % des dépenses en service de restauration dans les restaurants de type traditionnel ou rapide."

Une manne! Les sur-rèms peuvent être jaloux de ne pas être les seuls profiteurs du système, et surtout de lâcher une partie de leur sur-rèm à des gens du secteur privés qui s'engraissent à la subvention!
On comprend mieux la crise d'hystérie de notre "Tanbi la sur-rèm" en lisant les nouvelles revendications des hôteliers!

Voici ce que l'INSEE nous apprend sur les aides au secteur hôtellier:

"" Mobilisation des fonds européens
La Réunion mobilise les fonds structurels du fonds européen de développement régional (Feder), comme toutes les autres régions européennes. Les régions ultrapériphériques bénéficient d'une aide spécifique afin de compenser leur éloignement.
Dans le cadre des programmes opérationnels européens 2007-2013, une ligne « aide aux entreprises touristiques » a été retenue. La cible de cette aide est bien plus large que le seul secteur hôtelier.
Dans la pratique, le bilan en octobre 2012 montre qu'il en est le principal bénéficiaire : 30 opérations ont mobilisé 5,76 millions d'euros, dont 5,43 millions d'euros ont été destinés à 16 opérations de créations, extensions ou rénovations d'hôtels.

La Région Réunion en renfort
Pour chacune des opérations subventionnées par le Feder, la Région Réunion apporte aussi sa part d'aide financière. En 2010, les aides au secteur hôtelier sont déplafonnées et les 16 opérations bénéficiaires du Feder ont reçu un total de 3,62 millions d'euros de la Région.
En moyenne, chacun de ces chantiers hôteliers a reçu une aide cumulée (fonds européens et Région) d'un montant de plus de 500 000 euros.

L'État soutient l'emploi et la rénovation hôtelière en complément de la défiscalisation
L'État s'est engagé à créer les conditions d'un environnement favorable au développement des entreprises touristiques. Dans le cadre de la loi pour le développement économique des outre-mer (Lodeom), de nouvelles exonérations de cotisations sociales patronales sont applicables depuis le 1er juillet 2010. Ces exonérations sont renforcées à La Réunion pour le secteur touristique déclaré secteur prioritaire.
Les hôtels de plus de 15 ans sont éligibles à l'aide à la rénovation hôtelière. Cette aide est au maximum de 7 500 euros par chambre pour des travaux de rénovation qui répondent à la stratégie de développement touristique. Ils doivent prendre en compte l'utilisation de techniques et de matériaux locaux, notamment le bois. En 2011, cinq opérations de rénovation (pour 213 chambres), représentant un investissement total de 6,17 millions d'euros, ont été aidées à hauteur de 1,35 millions d'euros.

Défiscalisation
La défiscalisation, qu'elle soit directe ou partagée, permet de déduire de l'assiette fiscale le montant hors taxes de l'investissement net de subvention."

Alors ça vous va "Tanbi la sur-rèm"? Ai-je bien argumenté?

33.Posté par voyageur désabusé le 02/02/2013 16:23
30.Posté par WQS

Chez nous aussi ils sont bilingues .... Français et kréol !!!

32.Posté par Tanbi le 02/02/2013 15:34
30- Non trilingue : il parle le créole et eux ils en ont pas honte.

31.Posté par TIVOLI POST COLON le 02/02/2013 15:33
Que de polemique au fait comme vous devez le savoir a la reunion le tourisme est uniquement axé sur les randonnés bref sur le tourisme vert vu que ses plages ne font pas rever voir meme mediocre et poser vous la question sur 10 touristes combien preferent le tourisme vert axé sur randonnes escalades au tourisme balneaires bronzette sur de jolies plages aux sables blancs scooter des mers par ailleurs j'aurais compris si les touristes venait ici pour faire du shopping comme certaines destinations ou pour ses monuments a couper le souffle comme d'autres mais ce n'est pas le cas et pour finir si les reunionnais avait un lobbing comme les antillais le font a Paris ils auraient certainement plus a gagner mais non les Reunionnais preferent se morfondre dans leurs petites provinces sans flaire parler d'eux pas de sega en france mais du zouk et souvent la Reunion assimilé aux caraibes quel affront lol!!!

30.Posté par WQS le 02/02/2013 15:16
21

La productivité dans un secteur comme l'hotellerie englobe , entre autres , le bon usage de l'Anglais.
Quelle est selon vous la productivité comparée d'un employé d'hotel ou de location de voiture péï qui ne parle pas un traitre mot d'anglais face à des clients qui ne parlent pas un mot de Français ?
C'est un avantage des employeurs Mauriciens , et de leurs clients , tous leurs employés sont bilingues.


29.Posté par Tanbi le 02/02/2013 14:37
27- Quand on a plus d'arguments, il ne reste que la stérile raillerie...


28.Posté par "VIEUX CREOLE" le 02/02/2013 13:54
J'ai envoyé ,en fin de matinée, un mail rectificatif pour dire pourquoi j'avais réagis ,comme je l’avais fait au "post 20" :cette correspondance n'a pas été publiée (elle n'est sans doute pas passée quand j'ai tapé "proposer ")... Je résume donc ce que je disais dans ce 2ème mail ;La lecture du" post 19" m'a permis de constater que les remarques que j'avais faites ne s'adressaient pas à la Personne à qui je pensais avoir affaire et m'en excusais sincèrement : c'était la moindre des choses ! J'expliquais pourquoi " j'avais vu rouge". Il y a 2 ou 3 jours ,un interlocuteur soutenait que les Réunionnais étaient "trop flemmards ,qu'ils attendais toujours des aides et des"subventions du gouvernement ": bref qu'ils "étaient des assistés"! CELA M'AVAIT RÉVOLTÉ et j'avais toujours ces paroles dans les oreilles!! J'aime mon pays et je sais dans quelles conditions très difficiles il se trouve , conditions que la crise actuelle et les finances de l’État ( depuis ces dernières années) ont rendu inquiétantes ! Je sais aussi que nul n'a" la solution miracle" à apporter , TOUT SEUL ! TOUS LES RESPONSABLES DE LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU DÉPARTEMENT ,A MON AVIS ,DOIVENT SE METTRE D'ACCORD ENSEMBLE ,SANS DÉMAGOGIE OU ESPRIT PARTISAN (même si des élections ont lieu l'an prochain !) POUR QUE LE PAYS ET NOTRE ÎLE SE REDRESSENT RAPIDEMENT !!!

27.Posté par Caton2 le 02/02/2013 12:54
16. Tanbi la sur-rèm. Demandez au personnel hôtelier s'il n'aimerait pas être fonx !

26.Posté par Grain2Sel le 02/02/2013 12:06
Résumons : Des produits indignes (il n'y a qu'à aller voir sur Tripadvisor ou sur place pour s'en rendre compte) un rapport qualité prix déplorable, un personnel totalement débordé parce que pas assez nombreux dont la plupart ne parle pas un mot d'anglais (quand même !).

Ils subissent la loi du marché et n'en veulent pas.

Résultat : Le consommateur sanctionne par sa nom présence et plutôt que de se remettre en cause, ils viennent pleurer sur l'épaule de l'État parce que les vilains méchants touristes y viennent plus... Et en plus, ils font du chantage à l'emploi.

Tudieux ! Si j'étais actionnaire, je te mettrais cette bande de pignouf à la porte avec un procès au cul.

Et dire que ces minables méprisent les allocataires du RSA...

25.Posté par Méditez sur la photo de papa fonx..... le 02/02/2013 11:42
"Pour les fonx (la nomenklatura), soirées arrosées et tristes à mourir entre minables profiteurs imbus d'eux-même sous le regard méprisant des putes à 100 dollars... "
_________________________________________________________________________________

fonctionnaire=minables profiteurs imbus.......

- Vous avez vite oublié vos excuses? Pour vous, TOUS les fonctionnaires (les hauts comme les sans-grade) sont des minables.Plutôt piteux comme raisonnement...Que vous critiquez la surem d'accord mais de là à insulter les fonctionnaires, cela démontre que vous êtes à court d'argument. C'est vraiment du raisonnement de bas étage, que dis-je d'égout...On sent dans vos propos une haine que rien ne peut expliquer. Sur ce site vous puisez souvent dans vos bas instincts pour critiquez l'islam et aujourd'hui les fonx et demain vous allez vous en prendre à quoi.....Pouvez-vous fonctionner sans haine ni insulte?

- quelle différence entre une pute au regard méprisant qui se fait payer et un posteur méprisant qui joue de la langue gratuitement?

- le @21 : vous aussi vous avez la langue pas propre. Le @20 n'a rien dit d'insultant pour que vous lui répondiez ainsi. Discutez correctement et respectez votre invite "d'esprit de la Courtoisie", dans le cas contraire cela voudra dire que vous dites une chose et dans le même temps vous faites le contraire

24.Posté par "VIEUX CREOLE" le 02/02/2013 11:37
Mes remarques s’adressaient à "w.Q.S." (post18 ) dont certaines réflexions ( peut-être pas très mesurées et pas suffisamment explicites M'ONT FAIT BONDIR !) !Pas plus loin que la semaine dernière,un interlocuteur m'affirmait qu'il y avait "trop de flemmards à la Réunion et que nous "attendions trop d'aides et de subventions de l’État : les Réunionnais étaient des assistés",concluait-il,et ces paroles résonnent encore dans ma tête !" W.Q.S. (post 19 )EST PLUS EXPLICITE ET PONDÉRÉ : IL N'EST SANS DOUTE PAS CELUI QUE JE CROYAIS : MES EXCUSES SINCÈRES !!! J'AIME MON ÎLE ET JE SAIS LES NOMBREUSES DIFFICULTÉS QU'ELLE DOIT AFFRONTER ET QUE NUL NE POSSÈDE LA SOLUTION, A LUI TOUT SEUL,POUR QU'ON S'EN SORTE! LA CONCERTATION SINCÈRE ENTRE TOUS LES ACTEURS DE LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE L'ÎLE EST INDISPENSABLE . SI L'ON VEUT VRAIMENT S'EN SORTIR ,UN EFFORT( ÉQUITABLE ) DE TOUS EST INCONTOURNABLE ET J'Y SOUSCRIRAI SANS HÉSITER !!!

23.Posté par WQS le 02/02/2013 11:10
20

Votre commentaire est un modèle de modération , d'humilité , de respect de l'autre et d'objectivité non-partisane , sans parler de sa force de proposition tellement admirable qu'elle impose le respect...
C'est grâce à des gens comme vous que la Réunion va s'en sortir , continuez , je voterai pour vous !

22.Posté par John Galt le 02/02/2013 10:44
20.Posté par "VIEUX CREOLE" le 02/02/2013 09:47
mdr tête de nœuds a parlé faudrait pas demander à des gens de travailler un jour férié ou encore quand le pépé est mort trois fois voir le mariage du cousin , bref tout est prétexte pour glander, j'ai encore en souvenir comment le club med a quitté la Réunion il y a25 ans simplement parce que les syndicats cgtr foutait la merde sur les Antilles ils ont aussi le même problème des gens arrogants qui estiment que c'est au clients de se plier à leur règles sauf que le client choisi de partir ailleurs ,juste pour le prix mais pour la prestation et aussi l'offre merdique , mais là se sont les autorités ainsi que les mauvais choix des maitres d'ouvrage qui sont les responsables du merdier ambiant car si l'on aurait voulu bien faire ça se saurait dans le monde sauf que la réunion est très mal référencé parce que son hostellerie et architecture est merdique par son concept on est loin de l'esprit de la Courtoisie, Charme, Caractère, Calme, Cuisine. et pour ça la concurrence dans la zone a encore de beaux jours devant elle...

21.Posté par Tanbi le 02/02/2013 10:31
18 - Eh bin vous anticipez bien : oui aarrrgghhh...

1°) Poussons le raisonnement du dumping salarial jusqu'au bout et gagnons du temps : rétablissons l'esclavage ! Là on va être compétitif, et on exporte en Chine.
Au fait où c'est que vous avez vu que la productivité des est inférieure d'au moins 30% à celle des travailleurs métro. N'importe quoi...

2°) L'octroi de mer rattrape la différence que sur certains biens spécifiques importés comme les produit de luxe concernant que l'hôtellerie haut de gamme dont la clientèle n'est pas trop regardante sur les prix. Sur les produits locaux pas d'OM et sur les biens d'équipements, les subventions annule voire dépasse l'effet OM.

3°) Je vous le répète encore une fois : je suis pour l'extension à tous d'une surem qui prend en compte le coût réel de la vie ici. ça serait sympa de l'imprimer une fois pour toutes.

Et vous le grand pourfendeur de la surem vous n'êtes moins pas très critique envers les subventions massives accordées au privé qui bénéficient aussi de l'abattement de 30% sur vos impôts , sans parler de la défisc résidence principale.

Quand on veut s'attaquer aux avantages que vous estimez indus, il faut pour rester crédible s'attaquer à tous les avantages sans distinction de catégorie socio-professionnelle.

Que pensez vous de l'abattement de 100 000 euros accordés par exemple aux médecins libéraux dans le cadre la zone franche urbaine de l'est ? Pensez vous que ceux ci ont embauché chacun 2 secrétaires de plus?

La surem des fonctionnaires n'est pas plus injuste que les aides massives accordées au privé sans contrepartie de création d'emplois.

20.Posté par "VIEUX CREOLE" le 02/02/2013 09:47
" W.K.S." , MAIS QUE FAITES -VOUS ENCORE SUR CETTE ÎLE PEUPLÉE , DE FAINÉANTS , "D’ASSISTÉS , DE PLEURNICHEURS JAMAIS CONTENTS" , DE BÉNÉFICIAIRES D'AVANTAGES DE TOUTES SORTES? HEUREUSEMENT, ME DIREZ-VOUS, QU' IL Y A DE "GRANDS DONNEURS DE LEÇONS" ET DES " REDRESSEURS DE TORTS" (comme vous )QUI OBSERVENT DE HAUT ,DE TRÈS HAUT CETTE SITUATION ANGOISSANTE ET QUI DÉTIENT LA SOLUTION POUR TOUT CHANGER DE FAÇON RADICALE ! JE SAIS D'AILLEURS QUELLE EST CETTE SOLUTION A LAQUELLE VOUS SONGEZ MAIS N 'OSEZ PAS NOMMER !!! VOS REMARQUES PARTISANES ET , HAUTAINES ,SONT TRÈS CHOQUANTES ET INACCEPTABLES PARCE QUE TROP EXCESSIVES ,VOIRE MÉPRISANTES !

19.Posté par WQS le 02/02/2013 09:00
Sur le fond du sujet : Le problème de la Réunion n'est pas un problème de coût , mais un problème d'image et d'adéquation , de cohérence entre le prix et le produit ou le package offert.
Le package Réunion , de par l'incidence du prix du billet lié à l'éloignement , est plutôt cher à la base.
L'offre globale , prix + hotel + plage + service + image n'est pas à la hauteur des attentes d'une clientèle exigeante qui préfèrera toujours aller à Maurice pour le même prix ou aux seychelles pour plus , car à partir d'un certain niveau de prix , on cible une clientèle pour qui le prix n'est pas décisif.
La qualité de nos prestations globales est plus proche de ce que l'on peut avoir aux Canaries ou au
Maroc par exemple , des destinations où le billet coûte autour de 150 Euros , ce qui permet d'offrir un
package cohérent alors que la Réunion , avec un billet à 700 euros au mieux est hors des clous.

18.Posté par WQS le 02/02/2013 08:50
3

1/ la productivité des travailleurs des dom est inférieure d'au moins 30% à celle des travailleurs métro.
C'est également le cas à Maurice , mais les salaires très bas permettent de (largement) compenser.
( je prédis une réponse " tanbienne " genre : aarrrgghhh vous voulez payer les réunionnais 100 euros?)

2/ La tva est minorée mais l'octroi de mer rattrape la différence et le total dépasse parfois la tva métro.

3/ vous êtes moins critique envers la " subvention " de 53% que vous touchez et de l'abattement de 30% sur vos impôts , sans parler de la défisc résidence principale.

4/ Il faudrait donc augmenter les salaires et les charges pour ne pas " défiscaliser " l'emploi ? ok...
Les tarifs vont monter , il y aura moins de clients, des salariés partiront au chômage , ce sera bien l'état qui paiera alors leurs salaires. Vous avez parfaitement anticipé la prochaine étape !

17.Posté par UN BéOTIEN le 02/02/2013 08:03
Je réclame que l' 'État verse à chaque citoyen des "allocations" ou "des" primes" pour qu'il reste tranquillement chez lui : COMME LA VIE SERAIT BELLE ! ÊTRE PAYé A NE RIEN FAIRE :l E RÊVE !!!

16.Posté par Tanbi le 02/02/2013 07:47
9- Votre haine oedipienne des fonx vous aveugle encore...Relisez mon post autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce que vous en compreniez le sens...

15.Posté par John Galt le 02/02/2013 07:47
j'adore les commentaires des gens qui parlent sans connaitre le véritable fléau du problème hôtelier des Dom Tom comme ces connards qui refusent tous développement hôtelier

14.Posté par pigeon voyageur le 02/02/2013 07:38
Y zont raison de demander des aides puisque toute l'île est subventionnée alors pourquoi pas eux ?

Après il faudra payer aussi les touristes pour les faire venir passe que malgré les millions d'euro dépensés par la Région et le Conseil général pour la classer à l'Unesco ils vont ailleurs .... par exemple à Maurice !!!

13.Posté par ZLATAN le 02/02/2013 07:32
Je sais pas qui est M. MONPLAISIR mais ce que je sais c'est que M. DOKI-THONON n'est pas hotelier et qu'il n'y connait strictement rien.
Il en donne la preuve en déblatérant des aneries encore plus grosses que lui.

12.Posté par kinnack le 02/02/2013 06:30
Construire des B&B, c'est moins cher et plus rentable! ;) LOL

11.Posté par jordan le 02/02/2013 01:58
Ben oui vous etiez si fiere d'etre rentrer au patrimoine mondial de l'UNESCO apparement ca ne fait pas venir les touristes et oui les touristes ils s'en foute de tout ca ils en veulent pour leur fric point barre par ailleurs les antilles malgré leur legendaire pretendu mauvais accueil recoivent tout de meme plus de touristes que votre ile si parfaite

10.Posté par jyves974 le 02/02/2013 01:53
Il manque des chambres d'hotel a la Reunion ? Ah bon ?
Aux dernieres nouvelles, il manque des chambres quand tous les hotels sont pleins, ce qui n'est pas le cas.. et non parce qu'on reve de gerer un hotel avec 2000 chambres.

9.Posté par Caton2 le 01/02/2013 23:02
3. Tanbi s'étonne: "Prochaine étape : l'Etat doit payer les salaires..."!
Dans votre Réunion idéale, où le fonx est roi, pourquoi ne pas fonctionnariser l'hôtellerie? Il n'y guère que les sur-rèm qui font vivre l'hôtellerie locale. Alors c'est logique. Vous allez voir ce que c'est que l'hôtellerie des soviets! . Pour les fonx (la nomenklatura), soirées arrosées et tristes à mourir entre minables profiteurs imbus d'eux-même sous le regard méprisant des putes à 100 dollars... J'ai vu ça en Pologne avant la chute du régime communiste. C'est ce qui vous attend. Et il n'y aura plus un touriste à la Réunion. Trop ringarde la Run!

8.Posté par ASSOCIATION STOP INJUSTICE le 01/02/2013 22:10
Et c'est D.T. qui se plaint, il n' a qu'à aider avec tout le pognon qui se fait avec le rolland Garros où les prix sont vraiment exhorbitants, presque 5 euros une pression, de qui se moque t'on, un peu trop d'abus, sans compter le reste,................Nous savons que c'est un lieu incontournable, mais quand même,en plus on trouve beaucoup de têtes de con qui font souvent les choux gras..............Lamentable

7.Posté par condor le 01/02/2013 22:01
ne vous emportez pas. la encore il faut de la retenue dans les propos des hoteliers et des clients
ex : un employé à MADAGASCAR ou a MAURICE = 50 heures par semaine pour 150 euros à 200 e par mois
un employé à la REUNION = 39 heures à 1800 euros charges comprises par mois
tout le reste c'est du pipi de chat
quand on aura harmoniser ça on pourra parler

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales