Société

Les horodateurs indésirables à Saint-Gilles

Le temps n'aura pas fait son oeuvre. Neuf mois après une première réunion publique sous le chapiteau du marché de Saint-Gilles, les commerçants et riverains de la zone balnéaire défendent coûte que coûte la pose d'horodateurs d'ici fin 2012 sous leurs fenêtres.


En octobre dernier, les échanges avaient été "fournis", déjà.
En octobre dernier, les échanges avaient été "fournis", déjà.
"L'intitulé de l'invitation de la mairie dit tout" explique Patricia Lamarque, représentante du collectif des commerçants saint-gillois. Cette dernière aurait préféré y voir marquer la mention de "réunion de travail", c'est bien à une simple "réunion d'information" à laquelle les riverains et commerçants étaient conviés. "Tout est joué d'avance" affirme-t-elle. Il est bien mentionné que nous sommes "invités à prendre connaissance du projet avant de passer à la phase opérationnelle" explique-t-elle. Sa cible : ce qu'elle juge comme le passage en force de la mairie qui projette de faire poser des horodateurs en centre ville de Saint-Gilles, en bas des immeubles notamment. "Comment allons nous faire ? Nous garer à des kilomètres de notre domicile ?"

En octobre dernier déjà, les échanges avaient été heurtés. Une soixantaine de personnes avait fait le déplacement, sans doute un peu moins hier après-midi. "Etonnant que le dossier sorte comme par hasard quelques jours après les élections, comme si on n'avait pas voulu faire de vague avant. Et faire cette réunion un 6 juillet, moment où pas mal de monde est déjà parti en vacances…", c'est limite. Bref, au-delà de la forme, le fond a lui aussi du mal à passer.

Saint-Gilles : la tirelire idéale ?

"Je suis résidente sans parking privatif et je me vois mal aller mettre des pièces chaque heure en bas de mon immeuble" explique Patricia Lamarque. "La mairie nous refuse même la possibilité de macarons spéciaux pour les riverains. Nous ne sommes pas contre le fait de contribuer par exemple à un forfait comme 70 euros à l'année" explique-t-elle, comme preuve de sa bonne volonté à aboutir à un compromis. Simplement, le sentiment qui ressort est bien celui de prendre les saint-gillois comme les vaches à lait des recettes municipales. "Faisons de Saint-Gilles une commune à part entière ! On est capable de nous gérer nous même" ironise-t-elle.

Selon la représentante de ce collectif, "80% des commerçants sont contre la pose d'horodateurs". Face à cette fronde, la mairie explique qu'elle y voit un moyen idéal de lutter contre les voitures ventouse, un argument qui se tient à première vue. Les cibles idéales sont ces plagistes qui viennent profiter des Roches noires toute proche en journée.

Comme en octobre dernier, Emmanuel Séraphin et Jean-Claude Melin, tous deux adjoints, ont conforté les résidents et professionnels du coin que leur volonté n'était pas de faire du chiffre. Bien au contraire, l'installation et la maintenance de ces machines à sous coûteraient plus cher à l'usage. Un argument qui a évidemment du mal à convaincre. Cette réunion était vraisemblablement la dernière avant la pose des machines indésirables programmée pour fin 2012 ou début 2013. Pas sûr que les commerçants ne se fassent pas entendre d'ici là.
Samedi 7 Juillet 2012 - 18:19
.
Lu 2265 fois




1.Posté par mwa la pa di le 07/07/2012 19:00
La mairie doit en contre partie proposer des places de parking aux riverains. ce n'est pas normal, cela s'apparente à du raket officiel....

2.Posté par vol le 07/07/2012 19:13
"Les cibles idéales sont ces plagistes" A Saint-Pierre, même stratégie vers le tout-payant! Ce qui est omis, c'est que ces "plagistes" font aussi fonctionner l'économie! OK, faites les fuir ailleurs, et vous verrez! Bientôt, mettre ses doigts de pied dans l'eau sera payant à la Reunion? Oté les élus allé vous faire voir .... sur la cote d'azur, largué nou!

3.Posté par jérémy le 07/07/2012 20:30
zorelis land est et restera , nous sommes des pivilégiés, on est entre nous , on vit entre nous , on ne souhaite pas d'étranger sur notre territoire, et maintenant il faut payer pour être chez nous!!!!!ou va t on avec ces cons à la mairie de saint paul

4.Posté par mi marche ec melenchon le 07/07/2012 20:52
les horadateurs sont un concept de capitalistes: prendre du fric sur le domaine public


la vraie gauche, elle, concoit que l'instauration de zones bleues avec le disque qu'on met sous le parebrise est la solution pour eviter les voiturte ventouses sans sucer les automobilistes

5.Posté par Thierry le 07/07/2012 21:35
A quasi mêmes périodes, après l'épisode Requins de mer, voici ceux des REQUINS terrestres ...certainement pas moins gourmands ... miam miam soussoussss... quand n'a pu, n'a enkor... mi koné bien ile ... et nous koné aussi nos z'élus ...

6.Posté par Vous votez pour des kons ... le 07/07/2012 23:16
Si les communes avait bien géré l'urbanisme, il n'y aurait pas de pénurie de parking. La Réunion n'est pas comme Paris, les villes sont jeunes ici. Avant les années 1980 il y avait encore de la place, on pouvait aménager. Maintenant c'est encore possible, mais beaucoup plus couteux ... (et ça deviendra encore plus couteux si on attend encore).

Il faut obliger les promoteurs et les particuliers à créer des parking en quantité suffisante lorsqu'ils construisent
II faut proscrire le paiement des redevances quand ils ne souhaitent ne pas les construire.
Au lieu de laisser bétonner, il faut préempter un peu et faire des parkings payants (silos ou parcs de stationnement arborés).
Au lieu d'agir ainsi, il y a des doctrines stupides :
Construire des parkings en périphérie des villes et obliger les gens à marcher (ceux qui prônent cette solution sont évidement des élus qui disposent de chauffeurs et places réservées dans les mairies).
Développer les transports en communs (il faut évidemment les développer, mais c'est certainement pas contradictoire avec une politique de parkings dans les centre villes).
Vous votez pour des kons, après vous vous étonnez d'en subir les conséquences ...

7.Posté par Vous votez pour des kons ... le 07/07/2012 23:19
les commerçants et riverains de la zone balnéaire défendent coûte que coûte la pose d'horodateurs

Non, non, non, non ...
Ils ne défendent pas les horodateurs. Au contraire, il s'y opposent !

8.Posté par Clémence le 07/07/2012 23:48
Sans oublier que l'étude qui a abouti à cette décision d'installation d'horodateurs a été réalisée en plein mois d'Août, c'est à dire pendant les vacances scolaires.... pas très représentatif de la "vie de tous les jours"... J'habite la zone concernée et il n'y a pas de difficulté pour se garer excepté le mercredi matin pendant le marché forain mais là, c'est compréhensible....

9.Posté par Problématique du porte monnaie le 08/07/2012 03:41
Et que faites vous de la digue qui part en ruine et est devenue dangereuse à certains endroits de la promenade ?

10.Posté par noe le 08/07/2012 05:30
Il faut règlementer les stationnements ...il y a trop de voitures-ventouses !

11.Posté par Clémence le 08/07/2012 08:20
Petite précision au passage... Mme Lamarque est citée comme "représentante du collectif des commerçants saint-gillois"... oui, mais pas seulement, elle nous représente également, nous, riverains de la zone en question.

12.Posté par ndldp le 08/07/2012 08:24
Si ca genere plus de charges que de recettes pourquoi le realiser?

13.Posté par carina le 08/07/2012 08:40
Bravo a patricia lamarque qui se bat aussi pour les resi
Dents. Le combat n est fini.

14.Posté par Jennifer le 08/07/2012 08:55 (depuis mobile)
Merci a Mme Lamarque qui défend les interets des St. Gillois devant une Marie très déterminée.bravo!!!!!

15.Posté par Gabriel Picard le 08/07/2012 10:02
Si les riverains défendent la pose d'horodateurs, cela signifie qu'ils y sont favorables.
Les plagistes sont des loueurs d'accessoires de plage.
Gabriel Picard;

16.Posté par vital le 08/07/2012 10:27
depuis quand ,il faudrait demander la permission aux st gillois d'installer sur le domaine public des horodateurs . c'est vrai que la privatisation des plages dans l'ouest , en a fait une zone de non droit pour les nantis . il n'y a aucune rraison pour qu'ils soient exonérés , depuis trés longtemps cela aurait dû être fait . si la mairie recul devant quelques excités , c'est sur l'ensemble de st paul qu'il faudra enlever les horodateurs .
vital

17.Posté par Agnès le 08/07/2012 12:18 (depuis mobile)
Revoyez un peut votre copie
Mettre des euro dateurs devant 2 iimmeubles dans une rue sans issu où il n'y a pas de commerce est une aberration,bien sur que vous allez directement au confli avec les riverains

18.Posté par Mu le 08/07/2012 12:41 (depuis mobile)
Pt rappel aux"plagistes"
Aucun parking n''''ai payant aux abords des plages et c''''est tant mieux.
Mais rue de la mairie rien de prévu non plus alors qu''''entre le laboratoire,les commerces,restaurants et aucune résidence ça coince
Quelle incoérence


19.Posté par celeron le 08/07/2012 13:18
moi je suis de st gilles, je peux vous assurer que l'on pourrait rendre piétonne toute la station est créer 2 gros parkings à l'entrée de la ville. On peut faire 500 ou 600 mètres à pieds non ? Apres les remarques désobligeantes de certains comme quoi nous sommes des nantis... au prix où nous payons nos maisons, au taux à laquelle nous payons nos impôts, je peux vous dire que nous sommes en droit d'attendre beaucoup mieux de la mairie. St gilles n'est pas aménagé, les trottoirs sont horribles, la ville est horrible, 2 terrains en plein centre sont de véritables verrues et la municipalité ne fait rien.; il n'y a pas un arbre, des fils électriques qui parcourent la ville comme en Afrique. Et ça se veut station balnéaire !?!? Quant aux commerçants de St gilles. je me fous de leurs avis, s'il faisait qq chose pour cette ville ça se saurait depuis longtemps. Les magasins sont en ruine, leurs voitures emmerdent le monde.
Donc un peu de décence, nous voulons juste une ville plus agréable, plus accessible, plus belle et plus accueillante. D'énormes efforts sont à faire après l'abondon de cette ville par Benard et ses compères. Nous votons bello car elle a fait un peu plus que nos élus de droite qui se foutent de nous. Si quelqu'un avait un vrai projet pour cette ville, il ferait 80% aux municipales (de droite comme de gauche). Mais c 'est vrai que nous sommes considérés comme un joli portefeuille qui vient permettre le financement des autres zones de la commune. Nous demandons de la considération et surtout de l'investissement dans notre commune !

20.Posté par À.A le 08/07/2012 14:07
Plantez des HARBRES plutôt que des horodateurs
C'est plus beau et ça donnera peut être envie de venir
Et arrosez les.....
À bon entendeur

21.Posté par fredo le 08/07/2012 18:33
Apost 3: Ton st gilles est sale, maodorant et .....dépassé.
les gens qui l'ont connu "les natifs " pas les débarqués, st gilles au temps ou il fesait bon y vivre n'est plus,,,,,,les cons comme tu dis, doivent vous faire casquer car notre st gilles, vous l'avez défiguré, en plus certains qui sont là depuis un an ou deux se considèrent comme des réunionnais , n'oubliez pas vous êtes zoreil et vous le resterez c'est tout
Alors si vous habitez plus de deux à Mayotte , on va vous dire maorais?vous avez un esprit colonialiste monsieur, foutez le camp de chez nous!!!!!

22.Posté par fredo le 08/07/2012 19:17
Après on va dire que c'est moi qui suis raciste!,,,,,,,messieurs , mesdames les st gillois regardez autour de vous , vous en verrez plus dans votre petit quartier que partout ailleurs dans l'ile,
Alors ceux là , je les invite à quitter l'ile car des avions décollent tout les jours !!!!! je crois que l'on finira avec ces comportements à devenir comme en corse.

23.Posté par marie le 08/07/2012 20:53
MR FEDO, vous êtes hoss sujet. Ce n est pas un débat zoreil/creole. vous avez des zoreils qui habitent depuis très longtemps ici et qui ont investi. Ce qui sont pour les horodateurs, je l ai invite dès lundi matin à se présenter a la mairie de st paul pour que Mme BELLO puisse mettre des horodateurs devant vos maisons. vous ne connaissez pas le projet et vous avez des propos racistes. on va mettre des machines à sous sur des parkings entourés seulement d immeubles. pour moi, c est du raquette.
L ile soeur(Maurice) s est deja developpée sur le tourisme internationale et la reunion est encore en
plein débat zoreil/créole.
Mme BELLO n a pas pensé à toutes ces locations saisonnières qui vont être taxées. allez expliquer aux touristes qui viennent se détendre et consommer seront pénalisés par le paiement toutes les heures des parkings situés en bas de leur location.
c est bien triste!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET JE DIS NON NON NON AUX PARKINGS PAYANTS

24.Posté par ndldp le 08/07/2012 22:38
Ca se passe comment a paris?

25.Posté par fredo le 08/07/2012 22:41
a post 23, ce n'est pas du racisme que de dire que certains se sentent privilégié par rapport aux autres, pourquoi l"on vous exonérerait de ces machines , les touristes ne se cantonnent pas seulement à st gilles, il en a à st pierre, st denis st leu ect....les contribuables sont partout donc le cocotier et le soleilil faudra le payer comme en métropôle et puis ..Madame, quand je lis le post de jérémy lequel est le plus raciste?

26.Posté par celeron le 09/07/2012 08:27
@fredo ce que tu n'as pas compris c que jeremy, c'est un post d'un raciste anti zoreil qui nous fait passer pour ce que l'on est pas. Du coup à Raciste , raciste et demie. Oui quand on s'installe à st gilles et quand on y achète une maison pour y vivre toute sa vie , on se sent réunionnais et alors ? Quand j'achète une parcelle, je suis chez moi et pas chez vous. Nous achetons , nous ne volons rien ! Alors les propos racistes ça suffit maintenant.

27.Posté par Clémence le 09/07/2012 08:49
@ ndldp - post 24: A Paris, comme dans toutes les villes de France, il y a des horodateurs... Oui, MAIS!!! Il existe partout un système de tarifs RESIDENTS ou abonnement qui permet aux personnes qui habitent dans les zones payantes de se garer sans se ruiner...

28.Posté par Patrick B. le 09/07/2012 14:58
Je ne comprends pas bien... Pour les immeubles récents, depuis plus de 10 ans, la loi oblige la construction d'un parking par appartement. Les résidents de ces immeubles ne devraient donc pas avoir de problème. D'ailleurs, il est possible de louer des parkings dans les nouvelle résidences, ce qui est toujours moins cher qu'un horodateur. L'espace public, sa construction, son entretien, n'est pas gratuit, et n'est pas financé par les seuls automobilistes. Quand vous louez un appartement ou une maison, ou que vous en faites l'acquisition, ne pas penser à intégrer un emplacement de stationnement par véhicule possédé, et à peu près aussi idiot que de ne pas vérifier s'il y a des toilettes.

Ensuite, si, comme j'ai pu le constater, les commerçants ne se garaient pas devant ou a proximité de leur commerce, tout comme une partie de leur salariés, mais faisait quelques centaines de mètres pour y venir, il y aurait plus de places disponibles pour les clients.

Et puis, sachez qu'en métropole, puisque que certains y font référence, depuis des dizaines d'années, les "plagistes" et vacanciers ont l'habitude de faire des centaines de mètres, voire des kilomètres à pied pour accéder aux plages depuis leurs endroits de stationnement. Une bonne façon de s'aligner facilement sur la métropole pour une fois!

Enfin, l'argument des "voitures ventouses" est certes facile, mais tellement vrai! Il s'appuie sur l'incivilité permanente de nos concitoyens. La loi est pourtant claire sur le sujet, il suffit de les signaler aux forces de l'ordre pour qu'elles s'en occupent dans les délais légaux impartis. Mais bien sûr, personne ne "dénonce" son voisin.

Alors, comme dirait la Fontaine: assumez maintenant!

::

29.Posté par Patrick B. le 09/07/2012 15:02
@Clémence certes, dans certaines villes, il existe parfois un système de stationnement résidentiel. Mais il n'en existe quasiment pas dans les zones touristiques de ces villes, ou zones à forte activité nocturne. De plus, il commence vers 19h et se termine vers 8h le lendemain. En se doublant d'une absence totale de tolérance pour les contrevenants dépassant les horaires concernés. J'imagine assez mal ce système applicable à St Gilles! Ou alors, il serait bien plus rentable que les horodateurs...

30.Posté par Patrick B. le 09/07/2012 19:18
@mwalapadi @Vousvotezpourdeskons @Agnès petit rappel complémentaire: les horodateurs fonctionnent dans la majorité des cas (je ne connais pas d'exception, mais sait on jamais) du matin au soir. La nuit, les places sont gratuites, ainsi que les dimanches et jours fériés.

@ndldp & @Clémence à Paris, dans les zones touristiques il n'y a quasiment pas de place de parking, on est en axe rouge, ou alors il y a des pistes cyclables ou des voies de bus. Dans le zones résidentielles, le stationnement résidentiel et permis, possible, et il est gratuit de 19h00 à 8h00. A Cannes, il n'y a pas de places de parking gratuites à moins d'un km des plages. Mais des parkings payants ont été construits.


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales