Revenir à la rubrique : Société

Les hommes du feu salués

Depuis le lundi 11 octobre dernier, un important incendie a sévi au Maïdo. Sous la conduite du Préfet de La Réunion, la maîtrise de cet incendie, véritable désastre pour notre patrimoine naturel a nécessité la mobilisation de nombreux acteurs et moyens. Afin de saluer le courage, l’abnégation et le professionnalisme dans la lutte des soldats […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 03 novembre 2010 à 15H25

Depuis le lundi 11 octobre dernier, un important incendie a sévi au Maïdo. Sous la conduite du Préfet de La Réunion, la maîtrise de cet incendie, véritable désastre pour notre patrimoine naturel a nécessité la mobilisation de nombreux acteurs et moyens.

Afin de saluer le courage, l’abnégation et le professionnalisme dans la lutte des soldats du feu réunionnais contre ce terrible incendie, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, et Michel Lalande, Préfet de la Réunion, ont donné une réception en l’honneur des hommes et femmes qui se sont mobilisés sur cette lutte contre un feu de forêt.

Dans son discours Michel Lalande a rappelé qu’un bilan sera fait, une fois « les esprits apaisés et la terre refroidie« . L’occasion également de réitérer sa volonté de voir les coupables jugés.

« Plus jamais ça« , a-t-il répété à plusieurs reprises face à l’ensemble des hommes et femmes, civils et militaires présents dans l’assemblée cet après-midi à la Villa du Département. « Plus jamais ça car la forêt réunionnaise a une opportunité incroyable d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et surtout, pour l’amour que l’on porte à un territoire« , a-t-il affirmé.

Une prime de 200 euros décidée par le Département

Le 17 novembre, le Préfet se rendra à Paris avec le directeur de la sécurité civile au cabinet du ministère de l’Intérieur afin de mettre en place un plan opérationnel d’intervention des feux de forêt. Trois points seront abordés : la prévision du risque (en collaboration avec l’office national des forêts, le SIDS et météo france), la prévention et enfin l’évaluation des moyens à mobiliser.

Concernant le Dash-8 et la question de savoir s’il faut un avion bombardier d’eau pour la Réunion, Michel Lalande a assuré qu’elle sera étudiée attentivement.

Pour sa part, Nassimah Dindar, président du Conseil Général, a annoncé l’octroi d’une prime de 200 euros pour cette fin d’année à tous le personnel du SDIS ainsi qu’au personnel de l’office des forêts qui ont été mobilisé et sont encore mobilisés sur le Maïdo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.