Revenir à la rubrique : Social

Les hommes aussi disent non aux violences faites aux femmes

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la mobilisation était forte à la direction des affaires culturelles à Saint-Denis ce mercredi. Une journée de débats, rencontres, projection de films et spectacles s'y est tenue. Cette année, l’accent a été mis sur la participation et l’engagement des hommes dans cette lutte.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 novembre 2015 à 15H58
Tous réunis, les lycéen(nes) se sont engagés à travers leurs mots exprimés en slam. Des paroles d’apaisement, d’amour et de fraternité ont ainsi été prononcées. De nombreux artistes étaient également présents, mais aussi le milieu associatif.

Bruno Decanne, directeur de l’association SOS Détresse félicite la présence d’hommes. Il intervient depuis 1983 contre les violences faites aux femmes. À travers des actions de logement, d’hébergement ou de justice (dépôt de plainte), il les aide à reprendre leur vie en main.

« Je pense que c’est extrêmement important que des hommes interviennent dans ce cadre-là. On a tendance à donner uniquement la parole aux femmes et on en oublie les hommes. Cette journée est intéressante pour que nous aussi puissions nous exprimer et nous adresser aux autres hommes. On doit également informer sur l’égalité des chances ».

L’esclavage moderne existe

Bruno Decanne reconnaît également qu’à la Réunion, le terrain des violences conjugales est particulièrement présent.

« On reçoit 70% de femmes qui ont été victimes de violences. 50% rentrent chez nous parce qu’elles sont victimes. C’est beaucoup trop. Sur cette problématique, s’ajoutent des facteurs comme l’alcool, du machisme, du pouvoir que l’homme souhaite imposer aux femmes ».

À chaque histoire sa tragédie, et Bruno Decanne déplore ce qui s’apparente à des prises en otage.

« L’esclavage moderne existe aussi, on n’en parle pas assez souvent : l’homme par exemple qui va chercher une femme à Madagascar, qui lui fait des enfants et dès qu’elle se révolte se retrouve sans papiers. On reçoit trop souvent ce genre de situations ».

L’observatoire réunionnais des violences faites aux femmes lance un site internet

En 2014, 1.734 cas de violences faites aux femmes ont été recensées à la Réunion. En moyenne, cinq plaintes sont déposées par jour.

Pour ces raisons, l’ORViFF (Observatoire réunionnais des violences faites aux femmes) a lancé aujourd’hui son [site internet]urlblank:www.orviff.re , afin d’apporter les informations nécessaires. Ce site vient s’ajouter aux nombreuses initiatives en matière de prévention, de prise en charge et de protection déployées par l’État.

 

Les hommes aussi disent non aux violences faites aux femmesLes hommes aussi disent non aux violences faites aux femmes

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.