Revenir à la rubrique : Politique

Les grands projets selon les candidats aux Européennes

Le journal vous propose jusqu'au dimanche 7 juin, jour de vote pour les élections Européennes, une série d'articles concernant les objectifs des principaux candidats. Aujourd'hui, plusieurs d'entre eux se prononcent sur les grands projets de la Réunion soutenus par l'Europe.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 05 juin 2009 à 07H53

Les grands projets selon les candidats aux EuropéennesYolaine Costes, candidate Outre mer UMP : « L’Europe nous protège face au reste du monde »
La candidate de l’UMP rappelle que l’intégration de la Réunion au sein de l’Europe a permis son développement. « L’aménagement de notre territoire permet de créer des emplois. Il s’agit de développer une économie locale avec le soutien de l’Europe. L’Europe aide l’étudiant pour la mobilité, aide l’agriculteur dans l’achat de son engin »…

 

Gino Ponin-Ballom, candidat pour le Modem-Outre mer Solidaire : « Plaçons l’humain au coeur de l’Europe »
Pour Gino Ponin-Ballom, c’est l’Europe qui permettra à la Réunion de faire face à la crise économique et sociale. « Il n’est pas normal que les gens reviennent vers la mairie pour demander des bons alimentaires. Je préfère parler d’abord du présent avant de parler de l’avenir. L’Europe doit nous permettre de former nos jeunes, sur des grands travaux tels que la nouvelle route du littoral où l’Europe participe à son financement ».

 

Ericka Bareigts, candidate PS Outre-mer : « Il faut augmenter le budget pour augmenter la solidarité »
Selon Ericka Bareigts, tête de liste PS Outre mer, la droite libéral Européenne s’oppose catégoriquement à une augmentation du budget de l’Outre mer. La présidente de la Cinor assure qu’il est plus qu’urgent d’obtenir une révision à la hausse du budget si l’on veut voir naître un jour des projets tel que les incinérateurs… La socialiste dit aussi vouloir défendre la jeunesse réunionnaise à qui on doit « donner la possibilité de se positionner sur l’international« .

 

Rahiba Dubois, candidate Europe Ecologie : « Tout axer autour du développement durable »
Pour Rahiba Dubois, les projets de la Réunion doivent s’axer autour du développement durable, de l’économie sociale et solidaire, et de l’agriculture durable et écologique, sans oublier l’éco-construction. Et pour que les entreprises investissent dans ces filières, Rahiba Dubois demande à ce que l’Etat leur accorde le même crédit qu’aux banques pour faire face à la crise, c’est-à-dire 200 milliards d’euros…

 

Elie Hoarau, candidat de l’Alliance de l’Outre mer : « Il faut se battre pour garder notre budget »
La Réunion est une Région ultra périphérique (RUP) qui bénéficie de fonds européens particuliers. Pour la période 2007-2013, l’Europe soutient les projets réunionnais avec un crédit d’un milliard sept cent million d’euros. Selon Elie Hoarau, il est important de se défendre au sein de l’Europe en plein élargissement. « Le risque avec l’élargissement de l’Europe, c’est que toutes les régions se voient attribuer le même budget, mais un budget qui risque d’être diminué »…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.