Culture

Les grandes lignes de la cité des Arts de l'îlot Jeumon

La première tranche du projet du Centre Intercommunal de l'îlot Jeumon, autrement dit la Cité des Arts, s'étendra sur un îlot de 30.000m2. Un projet qui entre dans le cadre du PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) 2010-2014 et est estimé à 15 millions d'euros. Les travaux de cette première tranche débuteront en novembre 2012 pour finir en décembre 2013. Une deuxième tranche complémentaire entrera dans la cadre du PPI suivant.


Les grandes lignes de la cité des Arts de l'îlot Jeumon
 
"Un grand projet politique et humain". C'est en ces termes qu'Ericka Bareigts, vice-présidente de la Cinor, a qualifié le projet de la Cité des Arts. Un projet déclaré d'intérêt communautaire en 2009, qui se veut de portée régionale et dont la maîtrise d'oeuvre a été mandatée à l'Atelier Architectes. Le centre culturel aura l'allure d'un monolithe "sculpté par le vent, la pluie et le soleil". Toute son architecture se veut être l'expression de l'île. Ses lignes granuleuses par exemple, rappelleront les strates rocheuses des falaises de la Réunion.

La Cité des Arts a pour objectif principal de démocratiser les arts et de les rendre accessibles au grand public. Elle se veut pluridisciplinaire et accueillera les arts vivants (musique, danse, théâtre, conte, cirque), les arts plastiques (peinture, sculpture...), les arts visuels (vidéo de création...) et la littérature (écriture, lecture...).
 
Une salle de spectacle modulable de 350 places

Des espaces creux seront aménagés afin de créer des lieux de vie protégés, où la végétation y fera de l'ombre et favorisera la fraîcheur. Les espaces du programme, y compris le Palaxa seront organisés selon le plan de masse et disposeront d'un jeu de lanières ondulantes, disposés d'après l'orientation des Alizés.
 
Il proposera des espaces de créations et de pratiques artistiques, des espaces de restitution et de diffusion ainsi que des espaces d'accueil et de convivialité. Concrètement, le plan prévoit une salle d'exposition modulable et une salle de spectacle également modulable de 350 places. Les espaces de création artistique auront huit ateliers d'art plastiques et visuels, trois studios de danse, autant de studios de théâtre, six studios de musique, deux cabines d'enregistrement et deux salles interdisciplinaires.
 
Des espaces de convivialité seront aménagés. Il est prévu un bar, un restaurant et une boutique culturelle. Huit appartements accueilleront les artistes d'ici et d'ailleurs.
 
200.000 habitants concernés

 
Ce monolithe, situé dans la partie Est du chef-lieu, répond au déficit d'équipement culturel de la zone et vise la population du territoire de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, soit 200.000 habitants. En ce qui concerne le Palaxa, les travaux de rénovation finiront d'ici la fin de l'année et la première tranche de la Cité des Arts ouvrira ses portes au public en décembre 2013. Seul bémol dans ce projet de taille, situé entre deux routes nationales il risque de créer de sérieux problèmes de circulation lors des grandes représentations... A noter que les travaux de la deuxième tranche, qui viendra en complément de la première, débuteront en 2014. 

Les grandes lignes de la cité des Arts de l'îlot Jeumon

Les grandes lignes de la cité des Arts de l'îlot Jeumon
Jeudi 10 Novembre 2011 - 17:53
Lu 1857 fois




1.Posté par ART TICHAUD le 10/11/2011 18:22
Y aura t-il toujours la même bande de subventionné peï ou l'espèce d'espace JE MON (nafaire) ouvrira t-!l enfin ses murs à d'autres artistes talentueux pas copains-cousins avec la copine de la tante de la touffe à mémé?

2.Posté par chris le 10/11/2011 19:22
Le palaxa a une histoire forte, des spectacles de qualité, une programmation pointue, une ouverture aux communautés...
Soyez grands, ouverts à la zone OI, aux bons acteurs du cru et d'ailleurs...
bon vent au Palaxa.
Jeumon et Vollard quelle histoire. Ubu Colonial avec le brillant Arnaud. soyez bons. on vous surveille.
Bonne nouvelle que cet article.

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 10/11/2011 21:29
En espérant une saine collaboration entre les autres structures du département (le K/verguen à St Pierre...) cette structure doit être lieu de création,de convivialité ouverte à tous et non lieu d'exclusivité pour certaine personne !!! une jolie "batisse" en tout cas !!!

4.Posté par ndldlp le 10/11/2011 21:35
"un grand projet politique et humain"..
à bon ? humain ? rien que ça ? extra terrestre aurait il été un superlatif moins pompeux que l'adjectif "humain" ?

sacré EB..à une lettre près, cela aurait été ET !

5.Posté par jipi974 le 11/11/2011 08:18
Aprés les délires de Pôle Océan...
Quel est le budget envisagé ?
Qui va payer si ce projet arrive à son terme ?
Combien de spectacles par an avec combien de spectateurs à quel prix de billets pour payer cette '' petite folie pharaonique et bétonnière '' ?
Organiser une réelle vie sociale et culturelle serait un bon point de départ pour cette ville qui est d'un triste le soir venu, et cela ne passe pas par de tels projets.
Certains politiques arriveront-ils un jour à respecter les deniers publics ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales