Revenir à la rubrique : Culture

Les grandes lignes de la cité des Arts de l’îlot Jeumon

La première tranche du projet du Centre Intercommunal de l'îlot Jeumon, autrement dit la Cité des Arts, s'étendra sur un îlot de 30.000m2. Un projet qui entre dans le cadre du PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) 2010-2014 et est estimé à 15 millions d'euros. Les travaux de cette première tranche débuteront en novembre 2012 pour finir en décembre 2013. Une deuxième tranche complémentaire entrera dans la cadre du PPI suivant.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 novembre 2011 à 17H53

 

« Un grand projet politique et humain ». C’est en ces termes qu’Ericka Bareigts, vice-présidente de la Cinor, a qualifié le projet de la Cité des Arts. Un projet déclaré d’intérêt communautaire en 2009, qui se veut de portée régionale et dont la maîtrise d’oeuvre a été mandatée à l’Atelier Architectes. Le centre culturel aura l’allure d’un monolithe « sculpté par le vent, la pluie et le soleil ». Toute son architecture se veut être l’expression de l’île. Ses lignes granuleuses par exemple, rappelleront les strates rocheuses des falaises de la Réunion.

La Cité des Arts a pour objectif principal de démocratiser les arts et de les rendre accessibles au grand public. Elle se veut pluridisciplinaire et accueillera les arts vivants (musique, danse, théâtre, conte, cirque), les arts plastiques (peinture, sculpture…), les arts visuels (vidéo de création…) et la littérature (écriture, lecture…).
 
Une salle de spectacle modulable de 350 places

Des espaces creux seront aménagés afin de créer des lieux de vie protégés, où la végétation y fera de l’ombre et favorisera la fraîcheur. Les espaces du programme, y compris le Palaxa seront organisés selon le plan de masse et disposeront d’un jeu de lanières ondulantes, disposés d’après l’orientation des Alizés.
 
Il proposera des espaces de créations et de pratiques artistiques, des espaces de restitution et de diffusion ainsi que des espaces d’accueil et de convivialité. Concrètement, le plan prévoit une salle d’exposition modulable et une salle de spectacle également modulable de 350 places. Les espaces de création artistique auront huit ateliers d’art plastiques et visuels, trois studios de danse, autant de studios de théâtre, six studios de musique, deux cabines d’enregistrement et deux salles interdisciplinaires.
 
Des espaces de convivialité seront aménagés. Il est prévu un bar, un restaurant et une boutique culturelle. Huit appartements accueilleront les artistes d’ici et d’ailleurs.
 
200.000 habitants concernés

 
Ce monolithe, situé dans la partie Est du chef-lieu, répond au déficit d’équipement culturel de la zone et vise la population du territoire de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, soit 200.000 habitants. En ce qui concerne le Palaxa, les travaux de rénovation finiront d’ici la fin de l’année et la première tranche de la Cité des Arts ouvrira ses portes au public en décembre 2013. Seul bémol dans ce projet de taille, situé entre deux routes nationales il risque de créer de sérieux problèmes de circulation lors des grandes représentations… A noter que les travaux de la deuxième tranche, qui viendra en complément de la première, débuteront en 2014. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.