Revenir à la rubrique : Social

Les gramounes victimes aussi de la vie chère…

L'Association réunionnaise des personnes âgées (ARPA) s'est réunie à Bras-Panon cet après-midi afin de discuter de l'impact de la vie chère sur les seniors. Le 5 mars prochain, les gramounes rejoindront la mobilisation du collectif "Contre la vie chère" aux côtés de l'ARPA.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 19 février 2009 à 17H54

« Dans le combat contre la vie chère, les premières personnes touchées sont nos gramounes !« . Selon, Fabrice Tandrayen, le jeune président de l’ARPA, nos gramounes sont les plus touchés par la crise. Percevant des retraites dérisoires, les personnes âgées rencontrent de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts.

Suzelle touche par exemple 464 € net chaque mois. Après avoir réglé son loyer, ses denrées alimentaires et s’être acquittée des frais rendus nécessaires par son diabète, il ne lui reste plus rien pour vivre. Tout juste de quoi survivre.

L’association de Fabrice Tandrayen travaille actuellement sur plusieurs requêtes qui viendront compléter la plate-forme de revendications du collectif « Contre la vie chère« . Parmi elles, les dates des versements des retraites. Le président de l’ARPA s’interroge : « Comment se fait-il que l’Etat français ne soit pas capable de verser les retraites de ses seniors en début de mois?« , puisque les versements des retraites interviennent dorénavant entre le 10 et le 15 du mois. Les paiements des factures et les autres prélèvements étant réalisés en début de mois, les personnes âgées sont en plus souvent obligées de payer des frais bancaires importants pour défaut de provision.

Morosité sociale oblige, le pouvoir d’achat tient aussi une place importante pour l’ARPA. « Que ce soient 350, 400 ou 600 euros, comment une personne âgée peut-elle survivre en 2009 avec de tels montants?« , s’insurge Fabrice Tandrayen.

Les choses sont claires pour l’association: l’augmentation de 200 euros demandée par le collectif « Contre la vie chère » sera aussi exigée pour les personnes du 3ème âge.

La santé des gramounes est aussi intimement liée au coût de la vie. La Réunion, et plus généralement l’Outre-mer français, compte de nombreuses personnes âgées atteintes de diabète et/ou de cholestérol. La demande d’une diminution des prix pour 100 produits est, de facto, caduque pour cette catégorie de la population. Les produits de consommation courante sont-ils les mêmes pour tout le monde? Pour une des adhérentes de l’association, c’est loin d’être le cas : « Le kollectif i doi pren en compte do moun que lé malade. Kan nou achète un lite de l’huile, nou gain pas pren n’importe lakel parce que nout maladie i permette pa nou… »

Le malaise est grand chez les gramounes qui parviennent de moins en moins à joindre les deux bouts. Selon Patrick Lauret et Fabrice Tandrayen, « chaque citoyen de la Réunion a le droit d’être traité d’égal à égal. Ce ne sont pas avec des mesures ridicules et des moyens insuffisants que les choses vont avancer. Même les élus ne tiennent pas parole… Seul le député-maire de Saint-Benoit a signé la charte sur les droits et libertés des personnes âgées… Ou sont passées les promesses des autres élus ? »

Pour Jean-Hugues Ratenon, le porte-parole d’Agir Pou Nout Toute, la situation est critique : « Lorsque l’on sait que 52% de la population réunionnaise vit en dessous du seuil de pauvreté fixé à 790 euros et que l’on s’aperçoit que nos anciens touchent en moyenne 450 euros par mois, on peut le dire: le gouvernement organise la misère de ce pays de manière réglementaire… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.