Société

Les gérants de stations-services : "La rumeur, on la subit !"


Les gérants de stations-services : "La rumeur, on la subit !"
Après avoir été prises d'assaut pendant plusieurs heures après la propagation d'une rumeur de grève s'étendant sur plusieurs jours, le calme est revenu dans les stations-services de l'île.

Il a toutefois fallu l'intervention de Gérard Lebon, président du syndicat des gérants des stations-services, sur la radio de tous les automobilistes, Freedom, pour que ceux-ci cessent peu à peu d'affluer vers les stations. Contacté par téléphone, Gérard Lebon ne cache pas sa stupéfaction vis à vis de cette rumeur. "Je la subis, cette rumeur, parce qu'elle fout le bordel dans le fonctionnement des stations-services", souligne-t-il d'emblée.

A la station Engen de la rue Bois de Nèfles, à Saint-Denis, les pompes ont été comme partout prises d'assaut suite à cette rumeur. Joëlle, la gérante, souligne que "d'après les informations des clients, la rumeur est partie de Facebook, en disant qu'on allait faire la grève. C'est un mensonge total puisque nous mêmes on était chez les pétroliers, on a vu Gérard Lebon et il n'en n'est rien, il n'y a aucune grève en cours".

"A qui profite la rumeur ?"

Pour la gérante, la rumeur vient probablement "d'un p'tit rigolo". "Il y a probablement des gens qui passent leur temps sur l'ordinateur a raconter des conneries". Même son de cloche pour Gérard Lebon : "Il faut se poser la question :  à qui profite la rumeur ? C'est peut-être un client mécontent de notre mouvement qui a voulu se venger en essayant de foutre le bordel dans les stations. C'est la seule idée qui m'est venue, pour l'instant.".

Justement, sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes accusent directement ou indirectement les gérants de stations-services d'avoir fait circuler la rumeur, dans le but de rattraper les jours de grèves.

Pour Gérard Lebon, c'est un faux procès : "On a aucun intérêt à balancer de telles rumeurs. On a fait une grève mardi, le lendemain les stations ont bien fonctionné. Je ne vois pas pourquoi j'aurai lancé une rumeur le surlendemain", explique le syndicaliste. Ce dernier souligne que, financièrement, l'affaire n'est pas forcément bonne pour les gérants. "Pendant trois jours, nos employés vont se tourner les pouces car tous les automobilistes de la Réunion ont fait le plein", ajoute-t-il.

Pas de grève prévue, Lebon devrait rencontrer Lurel à Paris

La gérante de la station de la rue de Bois de Nèfles, est du même avis : "On n'a pas notre temps à perdre pour jouer à ce jeu là. Nous, ça ne nous arrange pas du tout ce fouillis qu'il y a sur les stations. Dans ces moments là, on perd de la vente sur les boutiques. Nous notre but, c'est de servir nos clients correctement. Ils viennent faire leur plein, ils viennent faire un petit tour dans la boutique, achètent une boisson, un paquet de cigarettes, on discute...

Alors que là, c'est la folie totale, on est obligé de faire attention, car c'est dans ces moments là que l'on récolte le plus de chèques sans provision. On a plus d'ennuis qu'autre chose, ça ne nous arrange pas du tout. Maintenant les gens qui pensent que nous sommes des mauvaises personnes, hé bien tant pis. De toute façon, c'est toujours la faute des gérants et jamais celle des autres
", lance Joëlle, désabusée.

Gérard Lebon le confirme encore à qui veut bien l'entendre : "a priori, il n' y aura pas de grève, ni en fin de semaine, ni la semaine prochaine". Le gérant nous annonce d'ailleurs qu'il doit, avec l'intersyndicale des gérants de stations-services des DOM, se rendre à Paris la semaine prochaine, afin de s'entretenir avec le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Objet des discussions, le fameux projet de décret sur les carburants qui est dans le collimateur des gérants de stations-services.
Jeudi 12 Décembre 2013 - 16:27
Lu 3685 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/12/2013 16:50
suffisait de baisser les rideaux devant l'afflux...

2.Posté par noe le 12/12/2013 17:17
La grève ce sera pour plus tard , parole de scout !

On a fait tous les pleins pour plusieurs jours ... donc pas de soucis à se faire ...
Les pleurnichards ... au coin !

3.Posté par kersauson de (P.) le 12/12/2013 17:17
mettez nous des pompes LIBRE SERVICE
on en a assez de ces faineants qui mettent une heure a nous servi, arrivent en se grattant les couilles.

et qd on a le malheur de commencer a se servir ils se permettentent des reflexions
ca nous coute 10 cent par litre ces gus ! et c est fermé la nuit et ils abiement nos caisses
c est pas a nous reunionnais de financer ces chomeurs
c est a pole emploi , par l etat

4.Posté par marcopolo le 12/12/2013 17:53 (depuis mobile)
conspiration. ne serai ce pas les stations service qui tentent de faire gonfler leur vente a laproche de la fon dannee? a qui profite le crime?!??

5.Posté par motard hells angels le 12/12/2013 18:23
bsr
on prefere se servir nous meme et payer moins cher l essence
comment se fait il que de plus en plus de malgaches travaillent dans les stations ??

6.Posté par véridik le 12/12/2013 18:38
"Pendant trois jours, nos employés vont se tourner les pouces car tous les automobilistes de la Réunion ont fait le plein"

En même temps aujourd'hui en l'espace de 5-6h ils ont mis les bouchées doubles, voire triples!

@kersauson de (P.) : vous devez avoir une très bonne sécurité de l'emploi pour vous permettre de cracher sur les pompistes.
Ces gens ont une famille à nourrir et des charges à payer, comme tout le monde...
Cette manne représente environ 1500emplois à la Réunion. Voudriez vous laisser ces gens sur le carreau?
Arrêtez de stresser autant, sinon bientôt, vous ne pourrez même plus faire votre essence vous même...

7.Posté par Roro Lambert le 12/12/2013 18:55
"Après avoir été prises d'assaut pendant plusieurs heures, le calme est revenu dans les stations-service" : QUELLE BELLE ANACOLUTHE qui ferait plaisir au capitaine Haddock !
Roro Lambert.

8.Posté par ? le 12/12/2013 19:49
Mettez nous des pompes LIBRE SERVICE, on en a assez de ces faineants qui mettent une heure a nous servir : bien dit Kersauson
Comme cela les gérants cesseront de dire que trop de charges et qu'ils n'ont pas d'argent
Les pompistes ne savent pas servir et abime la carrosserie de la voiture avec le tuyau d'essence ou laisse couler de l'essence sur la carrosserie
Moi je préfère me servir moi même car c'est plus vite fait et essence serait moins chère
Véridik : Cette manne représente environ 1500emplois à la Réunion. Voudriez vous laisser ces gens sur le carreau? Ah bon! Et en France Métropolitaine comment ils font les stations services?

9.Posté par Incomprehension le 12/12/2013 20:58
. Des gens travaille honnêtement pour ne pas dormir sur les aides se l’État..Et vous voulez les mettre au chômages..
Mais il faudra bien nourrir ces gens..et lorsque l’État les aideront vous aller dire qu'ils profitent du système.. pathétique...Laissons les gagner leur vie...

10.Posté par lado lessence le 12/12/2013 21:42
zordi mi té en trans ek toute se bann zozo la paniké pou in soidizan mank lessans

té fé zembouteyaz dann zembouteyaz

mé okilé lo transe express didié robèr lavé promi ?

11.Posté par lastic le 12/12/2013 23:14 (depuis mobile)
Qu''est ce que les gens sont debiles. Ils sont prêts à gobber n''importe quoi. Je comprends mieux maintenant pourquoi nos politiciens jouent sur du velour.

12.Posté par BYbassX le 12/12/2013 23:31
A ceux qui disent : mette des pompes LIBRE SERVICE, mwin mi dit:
RENT DAN ZOT PAYS

13.Posté par miss le 13/12/2013 07:07
bybass , kà bas l'essence est plus chère et tu sers ... je préfère ici moi et les pompistes sont sympas (du moins dans mon quartier)
Sinon faut avoir le temps de se précipiter à la pompe à la moindre rumeur , je bossais j'ai à peine réalisé ce qu'il se passait... comme mes collègues

14.Posté par Oscar DUDULE le 13/12/2013 08:26
Pas d'accord pour les pompes en libre service. D'abord pas tout le monde ne sera capable de le faire. Et surtout cela va encore augmenter le chômage. Il faut mieux faire travailler une personne qui veut bosser qu'indemniser un chômeur.

15.Posté par lud le 13/12/2013 09:16
ceux qui critique les pompiste sont des bon a rien ils sont bien content de leur service quand ils on besoin band d egoiste

16.Posté par Jamais sans mon pompiste le 13/12/2013 09:35
Je ne partirai jamais dans une station libre. C'est un choix personnellement que je n'impose à personne. Idem pour les caisses automatiques des supermarchés. Un jour peut-être je n'aurais plus le choix... Il n'y aura plus de caissière, plus de pompiste, et la liste pourrait s'allonger. Alors, il se peut que je fasse des économies sur mes factures, mais certainement pas sur mes impôts. A moins que l'on trouve des nouveaux métiers ou tous simplement du travail pour ces nouveaux chômeurs, mais je n'en ai pas le sentiment, dans cette société à "guichet automatique".
Un parenthèse : Un jour peut-être, nous aurons des guichets à médicament avec des ordonnances électroniques. Je trouve cela un peu dommage.
Mon seul souhait, c'est que mon métier ne passe pas un jour à la trappe.
Je le répète : ce n'est qu'un avis personnel. Je comprend que certain souhaiterai faire des économies sur leur carburant, sur leurs courses, etc. C'est une juste revendication, et la solution passe peut-être les stations libre et les caisses automatique, mais cela m'attriste.

17.Posté par Ti ''''Yab le 13/12/2013 11:50
Juste retour de bâton pour les stations!! Ils baissent leurs grille et nous empêche de bossé car plus d'essence. Le lendemain surpopulation et sa les empêche de bosser eux!
Ben gout a nou!

18.Posté par End Of Times le 13/12/2013 12:42
Je suis stupéfait par le racisme dans vos commentaires. (pompistes fainéants malgaches ou autres).
Le problème n'est pourtant pas l'immigration mais un système basé sur une croissance perpétuelle (ce qui est impossible) dépendant de ressources fossiles qui tendent à s'appauvrir. Oui il y a monopole de l'essence oui les prix vont obligatoirement augmenter, en quoi l'immigration à un rapport là dedans ? Votre bien être dans votre voiture ne prévaut pas sur celui des générations à venir. Un peu de respect et de jugeote seraient bienvenues.

19.Posté par titi974 le 13/12/2013 13:32
Soyons content d'avoir des stations service qui génèrent des emplois quand j'entends certains naïfs croire qu'ils paieraient moins chère en libre service qu'ils comparent les prix avec la métropole et ils verront si c'est moins chère , si il y avait moins d'idiots qui passent 3 fois par semaine pour mettre dix euros dans leur réservoir cela engorgeraient moins les stations ,quand à ceux qui taxent les pompistes de fainéants ne dit on pas tel que l'on est on voit les autres. Quand à moi quand je passe chez mon pompiste je reçois toujours un accueil sympa et je préfère cela et de loin à un pompe libre service sans âme......

20.Posté par migica04 le 13/12/2013 21:34
Et si c'était un coup des gérants des S.S. après leur grève d'une journée????? Ils ne sont pas perdant tandis que certains se demandent comment ils peuvent fermer leur station et qu'ils doivent vendre pour subvenir, soi-disant, à leurs charges!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales