Revenir à la rubrique : Culture

Les génies de la récup’ à Expobat Saint-Paul ce week-end

A partir de samedi prochain, se tiendra à Saint-Paul le premier BaZart dans la cour du Parc Expobat. Le projet, élaboré depuis trois ans par l'association AIR, comprenez "Association des Inclassables Réunionnais", dévoilera au grand public des créations artistiques à base d'objets en fin de vie ou pas loin d'être recyclés. Une manière pour l'association de sensibiliser, par l'émerveillement, en pleine "Semaine Européenne de Réduction des Déchets".

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 15 novembre 2010 à 14H10

L’événement ne pouvait avoir lieu à un autre moment de l’année. C’est tout naturellement que Jean-Luc Miraglia, président des Inclassables Réunionnais, a intégré la tenue du 1er BaZart de l’île dans le cadre de la « Semaine Européenne de Réduction des Déchets ».

Une manifestation qui vient à point nommé



Ni foire, ni salon, ni marché de l’art, BaZart est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres entre ingéniosité, créativité et curiosité. Concrètement, les 28 créateurs sélectionnés pour l’événement auront à leur disposition un espace de création pour leurs œuvres que les visiteurs pourront admirer tout au long de leur parcours de la zone Expobat. Parmi les créateurs, quelques noms connus, Elsa Moscato (graphiste), Nimbus, Virginie Sida accompagnée de Serge Brun ou encore Marie Chocolat.

Au-delà de l’aspect créatif, cette manifestation aura pour but de sensibiliser le public au respect de l’environnement. A ce titre, des stands avec projection vidéo de la part du TCO ou encore de l’ADEME participeront à une diffusion plus large des actions liées au développement durable.

 

Un coup de projecteur sera donc donné sur les dérives de notre société de consommation et ses excès. Surproduction de déchets et excès de consommation ont été les mots d’ordre des organisateurs vis-à-vis des commandes imposées aux artistes. Un véritable acte citoyen au moment où les Réunionnais sont invités à donner leur avis sur le Plan d’élimination des déchets ménagers et assimilés qui prévaudra à la Réunion pour les dix prochaines années.

L’exemple de la la braderie de Roubaix

Cette manifestation, grande première sur notre île, prend pourtant exemple sur des événements similaires qui rencontrent un grand succès à Barcelone ou à Berlin par exemple.

En France, la braderie d’art de Roubaix existe depuis 1991. Un événement bien ancré dans le paysage culturel du Nord-Pas-De-Calais qui se déroule pour sa part au mois de décembre et qui accueille chaque année une centaine d’artistes européens (peintres, designers, sculpteurs, vidéastes, stylistes…). Une braderie qu’ont eu l’occasion d’arpenter les organisateurs du BaZart réunionnais.

Loin du succès que connaît cette braderie en métropole, l’organisateur de la première braderie de l’art à la Réunion, Jean-Luc Miraglia, n’en espère pas moins attirer un public concerné : « notre but est de sensibiliser sur la gestion des déchets et matériaux et donc de susciter la réflexion des gens qui passeront devant les œuvres. En plus, cette balade artistique se fera dans un cadre convivial avec musique et stands de restauration ».

 

Le volet « braderie » n’est, lui non plus, pas oublié puisque les œuvres exposées pourront faire l’objet d’acquisition de la part du public. Des prix allant de 1 à 250 euros sont annoncés par l’organisateur, Jean-Luc Miraglia.

Rendez-vous est donc donné ce samedi 20 novembre à partir de 14 h au Parc Expobat de Saint-Paul. Les génies de la récup’ vous y attendent.

————-

Samedi 20 novembre : de 14h à 23h

Dimanche 21 novembre : de 9h à 14h

Entrée gratuite

Des ateliers marmailles feront office de garderie, de quoi libérer les parents curieux lors de leur parcours dans les allées de la braderie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.