Les génies de la récup' à Expobat Saint-Paul ce week-end


A partir de samedi prochain, se tiendra à Saint-Paul le premier BaZart dans la cour du Parc Expobat. Le projet, élaboré depuis trois ans par l'association AIR, comprenez "Association des Inclassables Réunionnais", dévoilera au grand public des créations artistiques à base d'objets en fin de vie ou pas loin d'être recyclés. Une manière pour l'association de sensibiliser, par l'émerveillement, en pleine "Semaine Européenne de Réduction des Déchets".


L'événement ne pouvait avoir lieu à un autre moment de l'année. C'est tout naturellement que Jean-Luc Miraglia, président des Inclassables Réunionnais, a intégré la tenue du 1er BaZart de l'île dans le cadre de la "Semaine Européenne de Réduction des Déchets".

Une manifestation qui vient à point nommé

Ni foire, ni salon, ni marché de l'art, BaZart est avant tout un lieu d'échanges et de rencontres entre ingéniosité, créativité et curiosité. Concrètement, les 28 créateurs sélectionnés pour l'événement auront à leur disposition un espace de création pour leurs œuvres que les visiteurs pourront admirer tout au long de leur parcours de la zone Expobat. Parmi les créateurs, quelques noms connus, Elsa Moscato (graphiste), Nimbus, Virginie Sida accompagnée de Serge Brun ou encore Marie Chocolat.

Au-delà de l'aspect créatif, cette manifestation aura pour but de sensibiliser le public au respect de l'environnement. A ce titre, des stands avec projection vidéo de la part du TCO ou encore de l'ADEME participeront à une diffusion plus large des actions liées au développement durable.

Les génies de la récup' à Expobat Saint-Paul ce week-end
Un coup de projecteur sera donc donné sur les dérives de notre société de consommation et ses excès. Surproduction de déchets et excès de consommation ont été les mots d'ordre des organisateurs vis-à-vis des commandes imposées aux artistes. Un véritable acte citoyen au moment où les Réunionnais sont invités à donner leur avis sur le Plan d'élimination des déchets ménagers et assimilés qui prévaudra à la Réunion pour les dix prochaines années.

L'exemple de la la braderie de Roubaix


Cette manifestation, grande première sur notre île, prend pourtant exemple sur des événements similaires qui rencontrent un grand succès à Barcelone ou à Berlin par exemple.

En France, la braderie d'art de Roubaix existe depuis 1991. Un événement bien ancré dans le paysage culturel du Nord-Pas-De-Calais qui se déroule pour sa part au mois de décembre et qui accueille chaque année une centaine d'artistes européens (peintres, designers, sculpteurs, vidéastes, stylistes…). Une braderie qu'ont eu l'occasion d'arpenter les organisateurs du BaZart réunionnais.

Loin du succès que connaît cette braderie en métropole, l'organisateur de la première braderie de l'art à la Réunion, Jean-Luc Miraglia, n'en espère pas moins attirer un public concerné : "notre but est de sensibiliser sur la gestion des déchets et matériaux et donc de susciter la réflexion des gens qui passeront devant les œuvres. En plus, cette balade artistique se fera dans un cadre convivial avec musique et stands de restauration".

Les génies de la récup' à Expobat Saint-Paul ce week-end
Le volet "braderie" n'est, lui non plus, pas oublié puisque les œuvres exposées pourront faire l'objet d'acquisition de la part du public. Des prix allant de 1 à 250 euros sont annoncés par l'organisateur, Jean-Luc Miraglia.

Rendez-vous est donc donné ce samedi 20 novembre à partir de 14 h au Parc Expobat de Saint-Paul. Les génies de la récup' vous y attendent.

-------------
Samedi 20 novembre : de 14h à 23h
Dimanche 21 novembre : de 9h à 14h
Entrée gratuite
Des ateliers marmailles feront office de garderie, de quoi libérer les parents curieux lors de leur parcours dans les allées de la braderie.

Les génies de la récup' à Expobat Saint-Paul ce week-end

Lundi 15 Novembre 2010 - 14:10
Ludovic Grondin
Notez

Lu 2239 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté


Nouveau commentaire :
Twitter

Recevoir le journal de Zinfos


Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Plus de 40% des Français ne prennent pas de douche au quotidien

0 Commentaire - 28/05/2015

Maurice : Le tourisme d'affaires en nette progression dans l'île

0 Commentaire - 28/05/2015

Plus de 270 étudiants malgaches boursiers en Chine menacés d'expulsion

0 Commentaire - 28/05/2015

Syrie : L'EI exécute 20 chiites alaouites au cœur du théâtre romain de la ville antique de Palmyre

0 Commentaire - 28/05/2015

Aisne : Importante saisie de 30.000 cachets d'ecstasy par les douaniers de Laon

0 Commentaire - 28/05/2015

Mayotte : Le trafic passagers quasi stable entre janvier et avril 2015

0 Commentaire - 28/05/2015

Maurice : La production sucrière devrait atteindre les 410.000 tonnes cette année

0 Commentaire - 28/05/2015

Assises: 5 ans de prison pour Yohan Ragou, "l'ébouillanteur"

0 Commentaire - 28/05/2015

Insee: La fréquentation des hôtels progresse de 3%

3 Commentaires - 28/05/2015

Le kréopolitain Trémoulinas remporte la Ligue Europa

1 Commentaire - 28/05/2015