Société

Les gendarmes à la messe de la Sainte Geneviève


L’uniforme était de sortie hier à la cathédrale de Saint-Denis. Comme chaque année, les gendarmes de l’île ont rendu hommage à leur patronne Sainte Géneviève à l’occasion d’une messe célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry. L’évêque a souligné l’importance de la cérémonie : "Sainte Géneviève avait le sens des relations humaines, il est bon de l'avoir en exemple"

Le commandant de la gendarmerie, Luc Auffret, a ensuite procédé au traditionnel dépôt de gerbe au pied du Monument aux morts, en présence du Préfet. Un verre de l’amitié a été partagé pour clore la cérémonie.

Retour en images.




Les gendarmes à la messe de la Sainte Geneviève
Vendredi 21 Novembre 2014 - 07:40
Lu 916 fois




1.Posté par Dipadutout ! le 21/11/2014 11:23
Je croyais que l'Église et l'État étaient séparés ! Pas à 100% à ce que vois...

2.Posté par sdfezu le 21/11/2014 11:42
bah il n'est pas rare de voir des débordements n'importe ou maintenant alors mieux prendre ses dispositions

3.Posté par Briezhou le 21/11/2014 13:24
Le port du képi peut activer la calvitie !

4.Posté par A mon avis le 21/11/2014 13:32
Le sabre et le goupillon font toujours bon ménage ! (La Gendarmerie, c'est l'Armée)

République laïque ?

Autre question : les gendarmes musulmans ou juifs (ou d'autres confessions) ont-ils été obligés d'assister à cet "hommage" rendu à une sainte catholique ?

5.Posté par A mon avis le 21/11/2014 13:39
"Sainte Géneviève avait le sens des relations humaines, il est bon de l'avoir en exemple".

Afin d'améliorer " ce sens des relations humaines", pourquoi ne pas remplacer les grenades offensives par des matraques en forme de croix ?

6.Posté par Remy Fraisse, crime d'etat le 21/11/2014 14:51
le canard enchainé explique que les gendarmes n'ont pas respecté le cadre réglementaire de l'utilisation des grenades offensives qui ont tué Remy Fraiise.

France nature environnement , dont le jeune botaniste tué par les gendarmes était adhérent, porte plainte contre X devant le procureur de la République d’Albi pour plusieurs infractions commises lors des travaux d’aménagement du maître d’ouvrage, la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), et de son donneur d’ordre, le conseil général :

-la destruction d’une partie de la zone humide qui devait servir aux mesures compensatoires,
- le non-respect de l’arrêté portant sur la loi sur l’eau,
-le non-respect des engagements du maître d’ouvrage,
- le défaut de signalement de l’incident.

7.Posté par KLD le 21/11/2014 18:35
a 4 : bravo !!! la conscience y lève à la Réunion pour deux , trois certains ! Cela me rassure !!!!!

8.Posté par association de malfaisants le 21/11/2014 21:13
4....jamais, l'armée a toujours respecté tous les cultes. Par contre il fut un temps ou la franc maçonnerie tendance anti cléricale et anti mitaires ( abonnée au canard enchaîné) ou d'autres groupuscules croyant détenir LA bonne conscience surveillait de très près le comportement religieux des militaires, se levait le dimanche matin et faisait des rapports sur qui allait à la messe ou pas ( pour se rendre à la Mosquée ou à la Synagogue ça ne posait pas de soucis, mais est ce rassurant ? ) et s'arrangeait pour mettre des bâtons dans les roues aux officiers jugés trop proches de l' Eglise.

9.Posté par KLD le 21/11/2014 22:28
le canard enchainé ou le tangue enchainé , au moins on se marre !

10.Posté par KLD le 21/11/2014 22:59
ce qui m'effare (les "bonnes ames " vont encore s'offusquer), pour élargir le débat , c'est la collusion des religieux avec des faits comme l'utilisation peu probable mais possible de , par exemple , l'arme atomique , la négation meme de "l'amour du prochain" . Une arme capable de tuer , non les belligérants à l'instant t, mais les générations suivantes , les bebes à venir . quelles discours "religieux "face à cela ? On n'entend pas ........ Rien que pour sa .................................. beurk ! c'est encore , effectivement , le sabre et le goupillon ................

11.Posté par A mon avis le 21/11/2014 23:01
@ 8 : Que ne dit-on pas sur la franc maçonnerie ?
Quels mauvais desseins ne prête-t-on pas au Canard Enchaîné ? (par ceux qui ne l'ont jamais lu sans doute par crainte de commettre un péché ! (lol))

L'armée qui nest qu'un instrument, a toujours obéi au pouvoir (quand elle ne prend pas elle-même le pouvoir) et à travers l'histoire, son respect des cultes a dépendu du pouvoir qui la commandait !
Ignorez vous l'existence des guerres de religion ?

Chaque militaire ou gendarme est libre de pratiquer la religion qu'il veut (dans le civil).
Mais que, très officiellement, un corps de gendarmes assiste à une messe au seul titre de rendre un hommage à sa sainte patronne, est, à mon avis, contraire au principe de laïcité de la République !

12.Posté par association de malfaisants le 22/11/2014 11:03
11...l'existence de loges foncièrement anti cléricales est un fait, je ne connais personne de sérieux qui ose contester ce fait historique qui imprègne fortement la société française depuis la révolution française.

Je le lis toutes les semaines depuis 1976....c'est en toute connaissance de cause que je parle du coté anti clérical et anti militaires du Canard, cette publication assume totalement ses positions à ce sujet, c'est sa marque de fabrique.

Les guerres de religion ? quel rapport avec le schimlbick ?

Ce n'est pas tout un corps qui assiste, mais une partie importante des membres d'un corps qui choisit de rendre hommage à sa patronne. Personne n'est forcé de se rendre à cette célébration, et personne n'est pénalisé s'il refuse de célébrer...D'ailleurs sur les photos je ne vois personne avec un keffieh ou une kippa à qui on met un pistolet sur la tempe pour l'obliger à être présent.

Si vraiment une telle manifestation était contraire au principe de laïcité, nul doute que les associations laicardes ou anti militaristes auraient sauté sur l'occasion depuis belle lurette pour dénoncer les faits et faire interdire ces célébrations, à mon avis vous n’êtes pas plus malin ou plus extrémiste qu'eux.


Rapport sur L'Islam dans l'armée.

http://cdlm.revues.org/4296

13.Posté par A mon avis le 22/11/2014 13:17
@ 12 : félicitations si vous lisez si Canard depuis 1976 !
Qu'il existe des franc-maçons anticléricaux n'a rien de choquant !

Personne (de sensé) ne peut contester le siècle des Lumières !

Les guerres de religions illustrent tout simplement le fait que l'armée n'est que le bras du pouvoir !
Les militaires doivent obéissance et n'ont pas droit à la parole (La grande muette) jusqu'à un certain niveau hiérarchique !
Et il est bien arrivé dans l'histoire que l'armée tire sur le peuple !

Je suis surpris autant que vous que personne ne s'offusque de cette entorse au principe de laïcité que représente cette participation du "commandement de la gendarmerie de la Réunion" à cet hommage religieux à leur "sainte patronne" !

Il serait intéressant de voir demain qu'une manifestation du même ordre se déroule dans une mosquée pour célébrer Mahomet !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales