Revenir à la rubrique : International

Les géants d’internet renseigneraient le FBI et l’Agence de sécurité américaine

Les géants d’Internet sont accusés de renseigner le FBI et l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Le Washington Post et le Guardian révèlent que Apple, Google, Facebook, Microsoft, Yahoo, Paltak, AOL, YouTube et Skype fournissent aux services de renseignements américains un accès direct à leurs serveurs, mais démentent tout espionnage. Le Washington Post a en […]

Ecrit par S.I – le vendredi 07 juin 2013 à 11H19

Les géants d’Internet sont accusés de renseigner le FBI et l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Le Washington Post et le Guardian révèlent que Apple, Google, Facebook, Microsoft, Yahoo, Paltak, AOL, YouTube et Skype fournissent aux services de renseignements américains un accès direct à leurs serveurs, mais démentent tout espionnage.

Le Washington Post a en effet révélé jeudi que la National Security Agency (NSA, renseignement) et le FBI (police fédérale) « se servent directement dans les serveurs centraux de neuf sociétés Internet américaines de premier plan » par le biais d’un programme secret baptisé PRISM. 

Le journal s’est procuré [des copies de diaporamas de l’opération des analystes de la NSA]urlblank:http://www.washingtonpost.com/wp-srv/special/politics/prism-collection-documents/?hpid=z1 , par un ancien employé du renseignement.

Des pratiques héritées de l’ère Bush et approuvées par l’administration de Barack Obama, affirment le Guardian et le Washington Post. Leur existence était soupçonnée mais n’avait encore jamais été confirmée.

Le porte-parole du groupe Apple, Steve Dowling, a déclaré que « nous ne fournissons aucun accès direct à nos serveurs à des agences gouvernementales, et toute agence de ce type recherchant des données sur un client doit obtenir un mandat judiciaire ».

Même son de cloche du côté de Facebook, qui a démenti ces accusations. « Nous ne fournissons à aucune organisation gouvernementale un accès direct aux serveurs Facebook », a affirmé Joe Sullivan, responsable de la sécurité du groupe. Il ajoute que « nous regardons de près la conformité au droit de telles requêtes, et ne fournissons des informations que dans les cadres requis par la loi ».

« Google est profondément attaché à la sécurité des données de ses utilisateurs. Nous dévoilons des données au gouvernement en accord avec la loi, et nous examinons toutes ces requêtes attentivement. De temps à autre, des gens affirment que nous avons créé une ‘porte dérobée’ pour le gouvernement dans nos systèmes, mais Google n’a pas de ‘porte dérobée' », affirme de son côté la firme de Mountain View.

Ce programme pourrait ne pas concerner seulement les Américains, mais tous les utilisateurs mondiaux. Suite à ces annonces, de nombreux groupes de protestations ont été crées sur Twitter et Facebook. “La gronde ne fait que commencer”, ont-ils communiqué.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique