Régionales 2015

Les galets malgaches, c'est "le risque à nos portes" pour le rassemblement Bello

L'importation de matériaux en provenance de Madagascar pour la NRL fait peser un risque pour La Réunion. C'est le sens du communiqué du rassemblement de gauche de la liste Bello :


"La sécurité n’est pas à géométrie variable. On ne peut invoquer d’un côté le principe de précaution pour protéger la sécurité de nos concitoyens face à la menace terroriste et d’un autre, faire preuve de légèreté en matière de santé publique.

Car le risque sanitaire est bien à nos portes, transporté avec les galets malgaches du chantier de la Nouvelle Route du Littoral dont la première barge devrait débarquer au Port Est ces jours-ci.

Malgré les recommandations de la plus haute instance environnementale, le Conseil National de la Protection de la Nature qui, le 24 juin 2013, proscrivait toute importation de matériaux depuis Madagascar en raison du « risque majeur d’introduction massive d’espèces exotiques envahissantes », ces roches approchent désormais de nos côtes.

Quelles que soient les mesures de nettoyage des galets auxquelles les entreprises devront procéder au cours des 27 rotations prévues entre Madagascar et La Réunion, il y a bien un danger de voir arriver sur notre sol des résidus végétaux, des graines, des œufs d’insectes ou des parasites constituant un danger sanitaire. Nous ne pouvons ignorer le risque de voir proliférer sur notre île des insectes vecteurs de maladies ou des parasites menaçant la biodiversité et mettant en péril l’activité des agriculteurs réunionnais.

Le dossier de l’importation des galets malgaches est hélas révélateur de l’improvisation qui, depuis le début, tient lieu de feuille de route au Conseil Régional sur ce projet de Nouvelle Route. En effet, l’arrêté préfectoral du 12 novembre 2015 justifie clairement l’importation  de roches depuis Madagascar par l’impossibilité avérée des entreprises à fournir les quantités d’enrochements nécessaires. Ce qui signifie que le chantier a été lancé sans que l’approvisionnement en matériaux en ait été garanti !

Aujourd’hui, la Région  ne peut plus cacher la cruelle réalité : face à un projet mal ficelé et après avoir clamé haut et fort qu’il n’était pas question d’importer des roches,  elle en est  réduite à demander aujourd’hui à l’Etat des dérogations pour en faire venir de Madagascar !
Après les discours triomphalistes du début de mandature sur « le plus grand chantier jamais engagé à La Réunion », on ne peut  que déplorer – et dénoncer -  aujourd’hui le caractère improvisé d’un projet mal préparé, dont on sait cependant qu’il va endetter La Réunion sur plus de quarante ans.

Souhaitons qu’en plus du poids de la dette, La Réunion n’ait pas à payer sur le plan sanitaire, l’inconséquence de Didier Robert et son équipe."

Jean-Pierre Marchau
Pour la liste de Rassemblement conduite par Huguette Bello
 
Vendredi 20 Novembre 2015 - 13:44
Lu 1903 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par JO le 22/11/2015 14:55
@59 Marchaud tu es en colère car il n'y a que toi ou un de tes sbires qui vomie des, tu devrais relire mon post 54 :

L'argument que j'apporte c'est que depuis que l'actuel mandature a pris la décision d'ouvrir le chantier de la NRL, en soulignant qu'aucun président de Région n'avait pris la décision de lancer ce chantier, bien que les études aient été bouclés depuis longtemps. Les opposants politiques n'ont eu cesse de faire barrage en accumulant les procédures, sans soucier que ces procédures soient faite au détriment des réunionnais, car à chaque fois cela engendre des frais qui augmentent la facture payée avec l'argent de nos impôts.

Personnellement je n'aurais pas choisi la solution retenue, mais une fois la décision prise et le chantier lancé, tout doit être mis en œuvre pour que ce ne soit pas comme la route des tamarins, un bilan catastrophique, un véritable fiasco économique, les avenants s'ajoutant aux avenants pour arriver à un dépassement inacceptable.

Les opposants comme Marchaud doivent assumés leur responsabilité.

59.Posté par JO COMME JOBARD le 22/11/2015 12:59
JO persiste dans son ignorance crasse mais ne donne toujours aucun argument. Il a démontré son ignorance en affirmant que le vers blanc venait de Maurice alors que n'importe quel collégien sait qu'il vient de Madagascar (relisez son post 29). Il affirme que toutes les précautions sont prises mais s'il avait lu l'arrêté préfectoral il saurait que non. Il ignore tout des procédures d'ouverture et d'exploitation d'une carrière qu'il confond avec les recours des opposants en revanche il est très fort pour jouer au savant qui connaît tout. Quant à savoir pour qui il votera en décembre, franchement, JO, on s'en fout !

58.Posté par gaston97400 le 22/11/2015 11:57
je suis pour l'importation de roches malgaches, que je conseillerais qu'elles soient mal,et vite, lavés,,,

- car, voyons, les malgaches sont bienvenues, non ?
- les reunionais vont y faire du tourisme a certaines fins, pour certains, non ?
- ce sont des humains,non?, un pays attirant touristes ,non?
- on n'en reviens pas contaminé ,non? ,, et on y va pas chez eux en tenu de martien,non?
part contre, si polution il y aurait part des roches mal lavés, eh bien, qu'elle soit bénite, en ce dimanche, si elle pouvait anéantir les champs de canne,,, qui produisent la MORT, de part le sucre
-- diabète n'ayant pas sufisamment mis de reunions K-O, malgré le % a la reunion, il en faudrait encore davantage,,
--- et rhum , avec ses fléaux, insufisants, afin de faire remuer la partie du bon peuple n'ayant pas encore eté afonté a des intoxiqués vous menaçants ou tuants,,,
de plus, ces planteurs sont subventionnés part l'Europe, pour, donc, faire des malades, des morts
mais les Reunionais s'ecrasent,,,,,
or, ces champs de cannes pourraient ètre utilisés pour faire du bio,,,, sauf que ces gros proprio ne veulent pas se fatiguer a ça,, et s'en moquent de la santé des réunionais !
au contraire, en utilisant des quantitités astronomiques d'engrais, ils poluent tous les sols d'alentours,,,dans la mesure où des hauts, ça va vers les bas, ,,,ainsi, les sources , rivières, ect, sont polués du fait de ces proprietaires de champs de canne !

donc, un peut plus, ou un peut moins, ça change pas grand chose,,,
a moins que ces roches soient disants contaminés, contaminent ces champs de canne, pour en finir avec celles çi,,
- ou il faudrait leur balançer une bactérie salutaire appropriée!
enfin, a mon avis, les malgaches devraient reclamér dommage-interet pour discrimination , en etant catalogué ainsi ! c'est pas gentil, ça !
mais ils n'ont pas le pour des US ou isreliens, qui interdisent d'une manière ou d'une autre que l'on boycotte leurs produits,,
donc, d'abord, avant de vous en prendre a Mada, qu'attendez vous pour vous en prendre a ces quelques proprietaire de champs de canne !, courageux que vous etes ,

57.Posté par JO le 22/11/2015 08:15
Ca va se calmer jusqu'à la prochaine fois, le Raptor et sa barge viennent de quitter le port pour la Grande Chaloupe.

En tous les cas je ne voterais pas Bello comme je l'avais envisagé, avec le Marchaud et le plus grave pour moi c'est qu'elle s'est acoquiné avec un ancien repris de justice qui avait trahi les électeurs.

56.Posté par dègue le 22/11/2015 07:34
bello ; ou comment faire de la politique de récupération à 2 balles !!

55.Posté par KLD le 21/11/2015 22:43
bon , assez blablatiser , mwin , mi lé comme tout de moune , en dehors de la droite macotte et de la gauche mentér , ma la peur comme disait la chanson , la roche y tombe su mon tete ( je ne comprends pas d'ailleurs que les millions engloutis depuis 76 ait permis la construction de la route actuelle .une abérration , mais bon on est sur l'ile intense et la couillonisse est de mise sur ce type de décision .à l'époque , on devait déjà savoir que la falaise allait tomber ( pas besoin d'avoir fait l'ENA ou "les MINES" ... le PCR avait il raison de dire que c'est à cause des "gros " de la Montagne que la pa construit directement la haut , ( légende urbaine , lol ?).mais bon , la France y donne l'argent et l'Europe , donc pa la ek sa ......., rien de nouveau , passons , vive Michel Admette , en passant , et les ford Taunus !!!!).bref , assez perde le temps , oui , il faut une autre solution , avant qu'il y ait un éboulis qui entrainera des martyrs des mauvaises décisions de nos grands décideurs qu'on nous apprends à respecter , mais qui , avec l'expérience , sont peu "respectables" ......... bref , ensort à zot , mais il faut "s'éloigner de la falaise" ............. d'ailleurs merci au financement européen , n'en déplaise au fn , au assis la France et autres pourfendeurs de l'Europe ! meme si je n'aime pas l'Europe "libérale" !

54.Posté par JO le 21/11/2015 20:50
@52 L'argument que j'apporte c'est que depuis que l'actuel mandature a pris la décision, aucun président de Région n'avait pris la décision de lancer le chantier de la NRL, bien que les études aient été bouclés depuis longtemps. Que Fournel ne soit pas à la hauteur, je vous le concède, c'est tout.

Les opposants politiques n'ont eu cesse de faire barrage en accumulant les procédures, sans soucier que ces procédures soient faite au détriment des réunionnais, car à chaque fois cela engendre des frais qui augmentent la facture payée avec l'argent de nos impôts..

Personnellement je n'aurais pas choisi la solution retenue, mais une fois la décision prise et le chantier lancé, tout doit être mis en œuvre pour que ce ne soit pas comme la route des tamarins, un bilan catastrophique, un véritable fiasco économique, les avenants s'ajoutant aux avenants pour arriver à un dépassement inacceptable.

Les opposants doivent assumés leur responsabilité.

53.Posté par JO le 21/11/2015 20:15
@52, Ouf j'ai enfin trouvé un opposant à cours d'argument.

Je confirme mon propos : "C'est le cloaque politique qui a acculer à cette solution, l'objectif des adversaires était d'abattre un candidat (qui n'est pas le mien) au détriment des besoins du chantier alors que l'on pouvait parfaitement trouver rapidement des solutions locales.

Je rappelle à cet ignare que c'est la bouillie politicarde qui a empêché de trouver une solution locale. A chaque fois qu'une solution était proposée,. il y avait un barrage systématique des opposants au chantier dans le but unique de renverser la mandature en place. Jamais ils n'ont proposés de solutions, il ne faisait que juste s'opposer. Par contre l'opposition au prélèvement était justifié à Bois Blanc

La seule personne, à ma connaissance, qui ai fait une suggestion est la maire de la Possession, je crois, elle a présenté une alternative. Les autres n'ont fait que mettre des bâtons dans les roues juste pour abattre un adversaire, surement pas pour le bien de la Réunion.

Bonne nuit


Les "4000" personnes dont tu causes, on fait une action louable malgré qu'elles aient été manipulés quoiqu'elles en disent.

52.Posté par JO COMME JOBARD le 21/11/2015 19:43
Post 49. JO tu es un gros incompétent et tu racontes n'importe quoi. On ne parle pas ici d'importer des "produits" mais des roches portant des résidus végétaux, voire des parasites ! Non on ne pouvait pas "trouver rapidement des solutions locales". Ouvrir des carrières supposent des procédures assez longues et les 4000 personnes qui se sont mobilisées à Bois Blanc n'ont rien à voir avec ce que tu appeles le "cloaque politique". Pour quelqu'un qui prétend s'intéresser au sujet, tu es bougrement ignorant. Tu es non seulement incompétent mais tu es incapable d'avancer un seul argument sérieux.

51.Posté par A mon avis le 21/11/2015 19:36
@ 49 Jo : vous avez oublié vos propos du post 28 !
Je prends bonne note de votre connaissance du suivi du chantier, ce qui en effet n'est pas mon cas, je le reconnais volontiers.
Mais ce n'est pas sur le chantier que je suis intervenu, mais sur le danger de pollution que fait courir cette importation massive de roches de Madagascar. Et sur ce point il semble que en fin de compte, nous soyons d'accord.
Assortir des commentaires de noms d'oiseaux ne fait pas avancer un débat !
Bonsoir à vous.

50.Posté par JO le 21/11/2015 17:59
@46 C'est vous qui avez lancé les hostilités, je vous ai renvoyé la balle, c'est tout. voir votre @32

Je connais bien Marchaud et il lui arrive fréquemment d'avoir des propos tendancieux, voir plus que polémiques Je considère que pointer du doigt les produits Malgaches alors que nous en importons beaucoup n'est pas recevable. C'est juste de la gueguerre politicarde.

Comme vous je déplore que nous soyons obligé d'importer des roches, je peux même vous dire que certains avaient envisagés d'en faire venir d'AFS. C'est le cloaque politique qui a acculer à cette solution, l'objectif des adversaires était d'abattre un candidat (qui n'est pas le mien) au détriment des besoins du chantier alors que l'on pouvait parfaitement trouver rapidement des solutions locales.

Je ne sais pas tout et je ne m'en targue pas, mais je m'intéresse depuis longtemps au sujet, j'assiste à la plupart des sessions de communications sur le chantier. Vous ne semblez pas en avoir fait autant. .
Bonsoir

49.Posté par A mon avis le 21/11/2015 16:33
@ 39 @ 43 @ 44 : tous les parasites et maladies, animaux et plantes invasives qui polluent la Réunion ont tous été importés la l'Homme !
Malgré les précautions prises, les risques augmentent avec la multiplication des échanges. Bien sûr qu'une suppression des échanges est impossible.

Mais, pour autant faut-il laisser faire n'importe quoi ?

N'est-il pas logique d'alerter lorsqu'on veut faire entrer à la Réunion une telle masse de terre de Madagascar ? L'exemple de l'introduction du ver blanc provenant de Madagascar devrait faire réfléchir les moqueurs (comme @ 43) d' "écolos-bôbôs-gauchôs ".

@ 43 : vous faites aussi partie de ceux qui prennent leurs piètres insultes pour des arguments

48.Posté par A mon avis le 21/11/2015 16:18
@ 36 Jo vous prétendez tout savoir, il n'empêche que vous ignoriez l'origine de ver blanc fléau actuel de l'agriculture.
Vous maniez l'impolitesse et l'insulte avec dextérité. Vous faites partie de ces commentateurs haineux qui prennent leurs insultes pour des arguments.
Que vous soyez accro à la construction de N2RL c'est votre droit le plus strict. Mais ça ne vous donne pas le droit d'insulter tous ceux qui ne sont pas de votre avis, élus ou simples commentateurs.
Il n'y a rien de scandaleux à vouloir mettre en garde contre un risque de pollution. Cela n'a rien à voir avec la couleur politique ou la personnalité de ceux qui tentent d'alerter du risque.

Comme le dit @ 41 : il y a bien risque sanitaire reconnu puisque des précautions sont prises. Précautions, il me semble, qui ressemblent à des gadgets compte tenu de la masse de roches (et de terre) qui seront importés.

47.Posté par grandgosié le 21/11/2015 15:37
Souhaitons qu’en plus du poids de la dette, La Réunion n’ait pas à payer sur le plan sanitaire . Avant de créer son propre partie elle était avec qui ,tout ses immigré(es) que son ancien grand patron a donner un petit coup de pouce pour s'installer sur ce département qui sont entrain de prendre racine sans avoir un rapprochement ethnique .Et elle ses parents représenté(es) un risque sanitaire pour cette terre ,par ce qu'elle croîs que cela n'affecte pas des compatriotes de voir des immigré(es) récolté et voler ce qu' ils attendent d'être à eux .Ce qu'elle fait depuis qu'elle est en politique avec ses idées qui n'aboutit à rien et qui demande des millions Est-ce que c'est ses ressortissants étranger dont elle s'ébat avec qui vont remboursé ses emprunts qui nous empreints .

46.Posté par aou le 21/11/2015 13:17
vraiment des clowns! On va aussi empêcher l'eau de mer de circuler dans l'Océan Indien!

45.Posté par Citoyen normal le 21/11/2015 11:22
Ces écolos-bôbôs-gauchôs ont-ils prévu d'abattre TOUS les zoziaux qui vont et viennent de Madagascar et des autres îles environnantes, mangent tous les jours, toute l'année depuis que l'île est sortie de l'Océan, pour semer leurs merdes aux 4 coins de l'île ???

Ont-ils prévu d'augmenter le dispositif de chasse des requins et autres prédateurs,voir les tortues, qui à longueur d'années se baladent d'îles en îles, de l'afrique du sud à l'Australie ???

Quand Bello qui prétend connaitre son île, va-t-elle mettre son nez dans ce dossier merdique ???

44.Posté par JO le 21/11/2015 10:53
@41 Dans une situation d'urgence, il vaut mieux agir. Retirer des andins demanderait une étude de risque, cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique.

Tu indiques de 60€ la tonne, tu parles de FOB ou CIF. D'où vient cette information?

Le lavage en mer est une procédure complémentaire semble-t-il, les roches doivent être préalablement lavés avant d'être embarquées pour éviter aux maximum les contaminations.

Les roches de la Réunion sont peut être achetées 35€ la tonne mais Est-ce coût de transport inclus?

Le seul point que je t'accorde est que Fournel semble un bien piètre négociateur, car il aurait du obtenir le même prix départ Tamatave (35€), voir même moins cher car les coûts de productions et le foncier sont loin d'être les mêmes à Mada qu'à la Réunion et Colas/GTOI abuse de la situation devant l'urgence de protéger les travaux en cours, c'est bien connu ces entreprises sont loin d'être philanthropiques. Je mets sérieusement sa compétence en doute ayant assisté à ses interventions minables au cours de sessions d'information sur la NRL.

43.Posté par Dignité le 21/11/2015 08:52
A tous ceux qui sont d'accord avec ces importations de roches , je leur demande de dépasser les clivages politiques pour étudier la situation de manière rationnelle.

Il y a un risque sanitaire , sinon on ne laverait pas ces roches en haute mer. Il suffit qu' un lavage soit mal assuré pour que le risque encouru se réalise.

En l'absence de carrières, les besoins en roches peuvent être satisfaits par les andains existant dans les champs estimés à 5 millions de tonnes et par le curage des ravines qui en contiennent en quantités importantes. Utilisons d'abord ces roches avant de s'orienter vers des solutions d'importation.

Les roches importées sont payées par la Région au coût de 60 € la tonne. Les roches de la Réunion sont payées autour de 25 € la tonne soit un écart de 35 €.

A qui profite cet écart? à l'entreprise exportatrice COLAS qui les vend à sa filiale la GTOI en charge du chantier de la route du littoral.

Mme BELLO doit mettre son nez dans ce dossier douteux.

42.Posté par Satya le 21/11/2015 08:26
En tant que réunionnaise vivant sur l'ile, j'apprécie que les candidats posent des questions.
Et si cela dérange tant et excite tellemnt l'équipe du candidat Robert c qu'il y a vraiment un probléme.

41.Posté par Mwa la pa di le 21/11/2015 07:55
Nous sommes en pleine hypocrisie, Quasiment 90 %des plantes de nos jardins et d'ailleurs sont importés fleurs et fruits. Tous les jours des voyageurs débarquent avec leur parasites accrochés à la semelle, et on vient nous faire chiez avec des propagandes électorales. madame bello, quand vous débarquez est ce que vous nettoyez vos chaussures et stérilisez votre valise ???? De la foutaise tout cela. Nous sommes très loin des Australiens....

40.Posté par Ben voyons le 21/11/2015 07:20
Huguette , SVP ! t'es assez intelligente pour ne pas rentrer dans ce style de polémique ! c'est des arguments à mors moi le noeud ! Positives vibrations please !

39.Posté par Naif le 21/11/2015 06:40 (depuis mobile)
Il faut voir plus loin que les élections. Croit on vraiment qu''en lavant à l''eau de mer pendant 1h les roches seront propres ? Une politique environnementale mal pensée est un risque pour nos générations futures. Quand tt le monde l''aura compris...

38.Posté par JO le 21/11/2015 06:37
@32 Tu ne m'apprends rien, la connerie n'est pas endémique non plus, il y a longtemps qu'elle a été implanté ici et tu sembles avoir été sérieusement atteint. Marchaud fait du bruit pour exister et tu suis le même chemin. Si par malheur Gueguette prend la Région, elle sera bien obligé de continuer le chantier.

Si il n'y avait pas eu une cabale des politicards pour s'opposer à l'ouverture de carrières, nous n'en serions pas là, il n'y aurait pas eu de roches venues d'ailleurs.

37.Posté par Peu crédible le 21/11/2015 06:28
Je pense d'abord qu'il faut rappeler qu'on va importer des galets, pas de la terre malgache, même si ces galets en seront recouverts un peu; nuance d'importance.

Ensuite, d'accord notamment avec les posts 17 et 22: vu les importations en vrac de divers produits de divers pays et NAC,

il faut arrêter de faire une fixette sur ces roches, à quelques semaines des régionales, ça sent vraiment les polémiques électoralistes stériles dont l'objet n'est pas de discuter et trouver une solution mais de mettre des obstacles et faire peur, décrédibiliser un candidat (que je ne défends pas particulièrement). Pas joli joli, M. MARCHAU. Ou alors, pire, incompétence?

Au fait, M. MARCHAU, qu'en est-il du contrôle des pesticides et insecticides pour les produits (fruits, légumes) réunionnais que nous consommons: vous vous en occupez et vous en inquiétez?

Pffffffffffffffffffff!

Bande de rigolos de prétendant(e)s aux sièges du calife régional!

36.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 21/11/2015 00:15
Suite à une blessure faite dans un ruisseau boueux, j'ai dû garder mon pied trempé près d'une heure dans un bain de bétadine à l'hôpital de Grenoble pour protéger ma valve cardiaque métallique; un simple lavage avec de l'eau purifiée ne m'aurait pas mis à l'abri d'une endocardite ! Dans l'eau des microbes résistent et même prolifèrent.

Si donc l'on veut prendre les mêmes précautions - et il faut être consciencieux comme on l'a été pour moi - chaque roche devrait baigner dans une solution javélisée au moins une journée quand on sait que de micro-fissures invisibles et avec méandres échappent à un traitement trop rapide ! Un scientifique ne peut nier cela ! Ne pas tenir compte de ce fait, c'est être un parfait simple d'esprit ! Il serait sage de ne pas prendre le costume du pyromane ! Qu'en pensent les pseudo-scientifiques qui ont obnubilé la pensée du préfet, lequel ne soigne que des dossiers ?

Votons TSDR : Tout Sauf Didier Robert qui joue avec notre santé !

35.Posté par @ 29 le 20/11/2015 21:18 (depuis mobile)
Merci de nous le rappeler.

Je félicite Madame MIRANVILLE car ce qu''elle a fait s''appelle le management du risque, cad qu ''elle a cherché une alternative afin d''anticiper si jamais les roches ne pouvaient venir de Madagascar.

Je l''applaudit.

34.Posté par A mon avis le 20/11/2015 21:13
@ 27 JO : vous trouvez mes propos nauséabonds ! Voilà un argument qui témoigne d'un haut niveau intellectuel !

Avant de donner des leçons, il faut réfléchir à ce que vous écrivez : vous semblez ignorer totalement l'origine de hanneton dont le ver blanc est la larve. Ce hanneton n'est pas endémique de la Réunion. Il a bien été introduit par des rapatriés de Mada dans les années 70-80.

C'est sûr que désinfecter les pneus des camions, ça va désinfecter le chargement de terre ! Ah!... Ah!...
221 000 tonnes de terre et de galets : ça fait combien de camions ?

Mettre en garde contre des risques d'infestation, ce n'est pas une question de personnalité politique, mais une simple question de bon sens. Aussi, vos opinions politiques n'ont vraiment rien à faire ici ! Un peu de bon sens serait préférable !
En fin de compte, c'est peut-être ce manque de bon sens qui provoque vos nausées !

33.Posté par KLD le 20/11/2015 20:28
hi , hi , moi qui aime Mada (' et oui !!!) , la Réunion la pas été kapab de donne ses roches , ben tonga soa , les " kaps made in madagasikara!!!!!!!!!!" ...à qui profite le band "ti crime" ? zot y fé ri , "définitivement " comme disent nos cousins mauriciens !

32.Posté par Oscar DUDULE le 20/11/2015 20:13
M Marchau, allez dans les marchés forains ou les marchés couverts vous verrez de nombreux produits qui viennent de Madagascar. Chez plusieurs vendeurs de fruits et légumes il y a de l'ail, de l'oignon et autres qui viennent de la grande ïle. Votre propos est de la politique partisane pure. Il est de mauvaise fois.

31.Posté par doudou le 20/11/2015 19:21
miranville la fé in ta tralala dernièrement . kosa ellei di zordi ?

30.Posté par diana le 20/11/2015 18:56
Ou va t'on si même pour des roches il faut importer de Mada.

29.Posté par JO le 20/11/2015 17:12
A mon avis quand on veut avoir des propos nauséabonds comme ceux de Marchau, il faut se renseigner.

Le ver blanc de la canne en particulier est un grave risque de contamination entre Maurice et la Réunion, Mada n'est pas concerné. C'est pour cela que les bateaux ne doivent pas quitter le port après 18h et 21h30 en direction de Maurice et idem chez les mauriciens. Le ver blanc mauricien n'est pas tout à fait le même mais tout aussi destructeur.

Toutes les précautions sont prises pour les roches de Mada, même les camions doivent passer dans un rollerluve (idem que le pédiluve) pour éviter toute contamination. J'aimais bien Huguette mais depuis qu'elle s'est associé avec l'ancien repris de justice et que son équipe use de propos fallacieux, elle est sur de ne pas avoir ma voix et celles de mes amis.

28.Posté par tibob le 20/11/2015 16:55 (depuis mobile)
madame bello vous ferai quoi si vous être élu ?
arrêté la nouvelle route du littoral!

27.Posté par A mon avis le 20/11/2015 16:15
@ 14 : vous avez raison de soulever cette question.
Mais ce n'est pas un argument pour justifier une importation massive de terre malgache.

Depuis que l'Homme a mis le pied sur l'île, il a fait disparaître des espèces et en a importé d'autres, détruisant l'équilibre écologique de l'île.
N'aggravons pas la situation par des décisions irréfléchies !

26.Posté par A mon avis le 20/11/2015 16:06
@ 7 : pouvez-prendre au sérieux les mesures que vous rapportez pour la "désinfection" de 221000 tonnes de tout-venant !
Comment penser sérieusement qu'un site minéral puisse exister naturellement sans le moindre végétal ou graine, ni parasites animaux (les champignons ou autre moisissures parasites sont aussi des végétaux) !

Dans le hangar, ce sont les roches qui vont apporter leurs parasites éventuels et polluer le hangar !

Comment penser sérieusement qu'en arrosant une barge de plus de 8000 tonnes de matériaux avec de l'eau de mer on va "purifier' les cailloux !
Pourquoi ne pas ajouter une prière !

L'entreprise de la N2RL n'est pas un dossier bien ficelé.
D'autres surprises sont à attendre.

D'où va venir la masse de sable qui sera nécessaire à la production du béton ?

25.Posté par tiorpia le 20/11/2015 15:57 (depuis mobile)
A Madame bello
Soite ou veux pas de carrieres ou manifeste comme si ou connait bcq choses quoi I fait faire alors Sinon d importer pas besoin d etre intello pour savoir ou nena tjs un projet contre po rien dire si la autorise l import laisse ote

24.Posté par Fabg le 20/11/2015 15:53
Plus de 4 millions de tonnes de marchandises rentrent chaque année à la Réunion sans contrôle sanitaire , principalement les containers et du vrac. Il y a bien quelques contrôles pour boucher les yeux de temps en temps, mais ils sont inefficaces sinon comment expliquer l'arrivée de nouvelles espèces ces 10 dernières années ? Exemple les gros lézards à 2 couleurs qu'on trouve sur le Port et la Possession ?

Cette opposition n'est que de façade, politique. Ces gens-là veulent vous faire croire qu'ils s'inquiètent de l'environnement de notre île mais à coté de ça ils ne disent rien pour l'absence quasi-totale de contrôle sur les marchandises en containers....

23.Posté par A mon avis le 20/11/2015 15:52
Entièrement d'accord avec cet article !
On retrouve dans ce texte tous les arguments que j'ai déjà avancé dans mes commentaires sur le sujet.

L'article de Zinfos sur la lutte contre le ver blanc devrait faire réfléchir les sceptiques !
Le hanneton a été introduit dans les années 70-80 dans "les valises" des colons et militaires rapartiés de Mada vers la Réunion !

22.Posté par Menteur ! le 20/11/2015 15:36
D'accord avec post 7, ce type est dangereux ! Il voudrait nous faire douter des recommandations d'Egis et nous faire croire qu'il y a un danger à importer de simples galets. Non, ce chantier n'est pas improvisé et non, la Région n'a jamais dit qu'on n'importerait pas de roches de Mada ! On vous met au défi de justifier ce que vous avancez ! Citez vos sources Monsieur, au lieu d'essayer de nous manipuler !

21.Posté par Moijedis le 20/11/2015 15:30 (depuis mobile)
Poste 15: rdv bientôt . Ça se voit que tu observes très mal. Pauvre de toi

20.Posté par badgirls le 20/11/2015 15:20 (depuis mobile)
Kompte la point. Zot y vive avec subvention zot marcho. Mai nana domoune y lev gran matin po travail si la rout la. La rout la y fai viv in tas famil zot y en fout pa zot souci... ki vivra vera

19.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 20/11/2015 15:13
Sachez avant tout que je ne défend personne et certainement pas la NRL !

Il faudra alors bannir les échanges commerciaux avec le monde entier, car les navires et leurs cargaisons peuvent eux-aussi transporter "bébêtes" ou autres "pestes"... ce qui se cache en réalité derrière cette levée de bouclier, c'est la bataille des régionales, et rien de plus.

Concernant Mr Marchau, il aurait dû se préoccuper de l'impact écologique de la futur entrée ouest de Saint-Denis, de la circulation dans saint-Denis après la construction de la NRL et de l'entrée ouest de son ami Gilbert Annette, avant de s'acoquiner avec lui.
Mais nous savons tous qu'un petit fauteuil à la région permet d'acheter la conscience de tous les minables petits ambitieux !

18.Posté par Olivier Montfort le 20/11/2015 15:04
Monsieur Marchau, H BELLO était la seule personne pour qui j'aurai voté mais je puis vous assurer qu'avec votre mentalité laissant apparaitre un racisme anti Malgache aussi prononcé je peux vous affirmer que ma voix ne vous sera pas dévolue, ni celles de ma famille et amis. Comment pouvez vous parler de risques sanitaires pour des cailloux issus de la même couche que notre île. Dés qu'il s'agit de Malgaches il vous pousse des boutons, les tomates Malgaches ne sont pas saines, les fruits Malgaches donnent des maladies, et j'en passe, bref tout ce qui vient de Madagascar c'est mauvais. Mais lorsque les réunionnais vont à Nosy-be, Diégo ou ailleurs faire du tourisme sexuel et abuser de la misères de ces pauvres femmes ça n'est pas malsain ? Nos contemporains peuvent leur passer la vérole ou le sida ça n'est pas grave! Un jour lorsque vous aurez évolué vous comprendrez que Madagascar est le seul avenir de la Réunion pour ce qui est des emplois et autres technologies, lorsque d'ici peu Madagascar aura une croissance à deux chiffres vous serez heureux d'aller leur lécher les savates deux doigts. J'en ai lu des conneries dans ma vie, mais là vous battez des records. Résultat 35 voix de moins pour votre liste, Véloma Tompoko.

17.Posté par lionblanc le 20/11/2015 13:03
avant de parler je vous incite à aller faire un module concernant la biodiversité et on en reparlera après !!!! de tte façon rdv le 6 et le 13 zot va voir nou sra en mod bello !!!!

16.Posté par papaye verte le 20/11/2015 14:33
des perquisitions à 6 heures du matin aux domiciles du Président de région et de deux vice présidents
des perquisitions au siege de la pyramide inversée
des pb de carrières, un soulèvements populaires contre les carrières à la Réunion, des promesses de non importations de roches et hop, elles sont à nos portes contre avis sanitaires, un financement bouclé? la route la plus chère du monde dont le surcout va revenir entièrement aux réunionnais (merci le fin négociateur Robert!!)
des impacts sur l'environnement non calculés

Magasine Capital: la région la plus mal gérée avec notre argent. Bravo le sortant

Vive Bello! La Réunion #EnModeBello

15.Posté par MARCHAUDLAND le 20/11/2015 14:28
Marchaud et Gueguette que pensez-vous des importations de légumes, de Vanilles et de crustacés de mada..c'est aussi un danger pour les Réunionnais ????...arret prend à nous pour des demeurés ou la point un autre zaffair pour occupé !! allez tir la rouille sur bateau dans Port, zot sera plus utile !!

14.Posté par Le forces démoniaques le 20/11/2015 14:25
Il y a ceux qui veulent faire avancer la Réunion et ceux qui la détruisent.

Nous avons bien compris que Didier Robert, dès 2010 s'est attaché à travailler au développement de notre île. Il a même récupéré le projet de son adversaire, la NRL, pour le concrétiser c'est vous dire qu'il ne travaille pas pour lui mais bien pour tous les Réunionnais.

Par contre, de l'autre côté, celui des ténèbres, nous avons Thierry Robert qui depuis 2010, 2011 est parti en guerre contre Didier Robert, kom di kréol la jalousie la mont su li et aster li ve la place. Je disais donc que Thierry Robert est venu détruire toute possibilité de faire avancer notre Région.

Il a commencé par détruire notre tourisme, je ne reviendrai pas sur ce volet, il y a un internaute qui le décrit parfaitement bien.
Il a voulu détruire le chantier de la NRL, d'ailleurs il s'est ridiculisé à plusieurs reprises, entre autre à l'Assemblée Nationale par Madame la Ministre de l'OM

https://www.youtube.com/watch?v=ZQzRPZWMW4Y

Dans la partie ténébreuse nous avons également Huguette Bello qui est en train de perdre la tête. En effet, elle signe un accord pour la carrière du Piton Défaud et quelques semaines plus tard elle manifeste contre.
Huguette Bello qui oeuvre avec dans le coeur, la Haine, La Rage et la Vengeance et qui n'a qu'un seule objectif, celui de dégommer Didier Robert.

Nous voyons bien à travers ces personnages maléfiques qu'ils ne se battent pas pour les Réunionnais mais essentiellement contre une personne.On ne peut bâtir dans le violence et la haine.

13.Posté par Henri le 20/11/2015 14:24
@Mr, l'ennui vous étant familier, c'est sans surprise qu'on voit votre paresse à ne pas éplucher les rapports! Au lieu de chercher à convertir les jeunes lycéens à votre mouvement, vous devriez en tant qu'élu passer davantage de temps à décortiquer les audits. Ce qui vous éviterez d'avoir à mentir aux citoyens! Pour infos les documents étaient à disposition du grand public!

12.Posté par Gonthier Dom le 20/11/2015 14:18
En tout cas c’est pas un risque pour dominique deurvillier (dgs de l’étansalé) caroupaye ou mongin le martiniquais !

11.Posté par Léopold le 20/11/2015 14:13
Tiens voilà du Marchau! Voilà du Marchau! Voilà du Marchau!
Pour le PS, le MCR et les EELV,
Pour le PLR , y a plus, pour le PLR, y en a plus,
Ce sont de gros myhtos, de gros mythos.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales