Revenir à la rubrique : Société

Les forces militaires et civiles défilent au Barachois

Le défilé du 14 juillet jouit d’une très grande popularité auprès des réunionnais qui s’y rendent bien volontiers en famille. Entre 5 et 10 000 personnes assistent au défilé chaque année sur le Barachois. C’était encore le cas ce samedi matin. Le défilé était précédé d’une prise d’arme au cours de la laquelle le Ministre […]

Ecrit par . – le samedi 14 juillet 2012 à 11H34

Le défilé du 14 juillet jouit d’une très grande popularité auprès des réunionnais qui s’y rendent bien volontiers en famille. Entre 5 et 10 000 personnes assistent au défilé chaque année sur le Barachois. C’était encore le cas ce samedi matin.

Le défilé était précédé d’une prise d’arme au cours de la laquelle le Ministre des Outre-mer Victorin Lurel a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite au Commissaire principal Jean-François Lebon, adjoint au DDSP de La Réunion et à Jean-Pierre Nativel, chef du service automobile de la préfecture.

Le défilé a donné lieu à une parade maritime, des présentations aériennes, des troupes à pied et s’est achevé par un largage en mer de parachutistes militaires.

Les présentations ariennes : 1 hélicoptère EC 145 de la Gendarmerie nationale, 1 TRANSAL C60, 1 hélicoptère FENEC de l’armée de l’Air et 2 hélicoptères PANTHER de la marine nationale.
La parade nautique : Pour la première fois cette année, 5 embarcations étaient présentées au public : la frégate de surveillance NIVOSE qui participe de façon très régulière à des missions de lutte anti-piraterie dans le cadre de l’opération internationale Atalante notamment, le patrouilleur austral ALBATROS et 2 vedettes de sauvetage du SDIS.

Les troupes à pied :
Le défilé pédestre était pour partie militaire mais aussi civil. 650 personnes ont défilé. Le défilé a mis à l’honneur tous les services et toutes les associations qui oeuvrent pour la sécurité des réunionnais où s’engagent au profit des démunis.

Ont ainsi défilé successivement :
la gendarmerie    
une délégation mauricienne
les forces armées de la zone sud océan Indien (FAZSOI) : le 2ème RPIMa, la Marine nationale, la base aérienne 181
le RSMA-R
la police nationale
la police municipale de Saint-Denis
le SDIS
la société nationale de sauvetage en mer (SNSM)
l’association départementale de protection civile (ADPC)
la Croix Rouge Française
des volontaires du service civique

Le défilé motorisé : Dans le même ordre d’évolution, les unités ont présenté leur matériel roulant. Ont pris également part  à cette parade motorisée : l’office national des forêts, l’Etat major de zone de protection civile et le service zonal des transmissions de la préfecture.

 

Les forces militaires et civiles défilent au Barachois Les forces militaires et civiles défilent au Barachois Les forces militaires et civiles défilent au Barachois Les forces militaires et civiles défilent au Barachois Les forces militaires et civiles défilent au Barachois Les forces militaires et civiles défilent au Barachois Les forces militaires et civiles défilent au Barachois Les forces militaires et civiles défilent au Barachois

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.