Revenir à la rubrique : National

Les fonctionnaires corses voient leur prime d’insularité augmenter

A quand la Réunion pourraient s'interroger les fonctionnaires de la Réunion. Deux mois après sa première visite en Corse, le ministre de la Fonction publique a annoncé ce jeudi l'augmentation de l'indemnité d'insularité pour les fonctionnaires de l'île de beauté.

Ecrit par . – le samedi 05 novembre 2011 à 12H27

François Sauvadet, ministre de la Fonction publique, est revenu en Corse deux mois après une première visite. En août, le ministre avait été interpellé par les organisations syndicales. Elles l’avaient alerté sur les difficultés que rencontrent les fonctionnaires (effectifs et moyens insuffisants, pouvoir d’achat en berne…). Jeudi, il a annoncé un coup de pouce sur la prime d’insularité et la création d’un « indice transport ».

Répondant au journal [C]urlblank:http://www.corsematin.com/ [orse-Matin]urlblank:http://www.corsematin.com/ , François Sauvadet a précisé les contours de cette revalorisation. « Quand je prends un engagement, c’est pour le tenir. Lors de mon déplacement en Corse-du-Sud, en août dernier, j’avais entrepris d’ouvrir des négociations sur ce point, qui touche avant tout au pouvoir d’achat des fonctionnaires. Elles ont eu lieu avec le ministère du Budget et un accord a été trouvé. L’indemnité compensatoire pour frais de transports sera revalorisée au titre de l’année 2010 et 2011, passant à partir de fin janvier de 1.059,82 euros à 1076, 78 euros. L’arrêté correspondant sera publié dans les prochains jours. Ainsi, le protocole signé en 2009 par le préfet de Corse et les organisations syndicales sera respecté ».

Enfin, des travaux seront lancés prochainement pour la conception d’un « indice transport » qui permettra de corréler la prime avec l’évolution des coûts et de prendre en compte la diversité des modes de déplacement des mêmes fonctionnaires.

Le ministre a toutefois écarté les retraités de ce coup de pouce. « Non, ce n’est pas d’actualité. Cette indemnité a été créée en 1989 pour compenser les frais de transport des agents publics actifs résidant en Corse. Il en va différemment pour les retraités ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique