Culture

Les fêtes de Bayonne c'est aussi à Saint-Pierre


Les fêtes de Bayonne c'est aussi à Saint-Pierre
Parties d’une soirée à thème dans plusieurs restaurants de la rue Babet, les fêtes de Bayonne à Saint-Pierre prennent une autre dimension cette année sous l’égide de Destination Sud Réunion, l'office de tourisme de la Civis. Pour cette 4ème édition, la fête devient familiale dans l’après-midi tout en restant festive en soirée.

La fiesta rouge et blanche caractéristique des fêtes de Bayonne va déferler dans la capitale sudiste pour faire honneur à la célèbre ville basque.

Pour cette 4ème édition des fêtes de Bayonne de la rue Babet, les restaurateurs du bas de la rue sudiste ont eu l’autorisation de la mairie de fermer la rue pour laisser libre cours aux traditionnels bandas, taureaux mécaniques, stands de tapas et autres mets caractéristiques du pays Basque…sans oublier l’incontournable Paquito, ce fameux porté collectif festif !

Plus de 2.000 personnes sont attendues pour jouer le jeu, habillées de rouge et de blanc à la féria saint-pierroise de 15h à 2h00 ce samedi 1er août.

Toutes les infos sur www.sud.reunion.fr  
 
Samedi 1 Août 2015 - 13:48
LG
Lu 4168 fois




1.Posté par béhachelle le 30/07/2015 13:59
Régis, la civis et la mairie de saint pierre te disent merci! au départ ils en voulaient pas, maintenant c'est un incontournable culturel de "la capitale du sud"! demain tu va voir que c'était leur idée en fait! "sans oublier l'incontournable Paquito" celle là elle m'a fait pisser sur moi...

2.Posté par Ladigoru le 30/07/2015 14:35 (depuis mobile)
Oula ça ne me semble pas une bonne idée d'importer ça à La Réunion :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/30/1680771-fetes-de-bayonne-les-delits-en-hausse.html

3.Posté par MANUEL le 30/07/2015 16:07
J'ai honte pour Saint-Pierre qui de jour en jour se travesti pour faire plaisir! Notre culture souvent négligé au détriment de ses autres. La colonisation culturelle est en route et en grande pompe. saint Pierre visiblement dispose des clés pour cela.
Toutes nos rues toute la ville ressemblent a n'importe quelle ville de France. Dites moi o^se trouve notre particularité si ce n'est la dans la connerie de nos élus.
Le CHU de Saint Pierre dénomme un service Psychiatrie "unité Maloya" et la presse ne s'empare pas du choque culturel, de cette méprise. Pour quoi pas l'avoir baptisé Unité Marseillaise?

Honte et mépris au peuple réunionnais. Qui est Réunionnais? Pas de doute tu sais toi!!!


4.Posté par bobeneponge le 30/07/2015 16:13
fete pou zoreil ...... kel interet .....

5.Posté par ilemaudite le 01/08/2015 16:37
je sais que la culture et le français n'est pas le point fort de l'ile...mais les réunionnais sont les habitants de la réunion,donc cher concitoyen retrounaient à l'ecole,et ronger votre frein d'aigri de la life

6.Posté par 974 le 01/08/2015 17:12
post5

écris pas trop vite car en fesant out l'interressant ou la fait une tache,le conseil i vaux po ou aussi....pokciol và....a ou aussi retroune a l'école...okupe ton femme ton famille au lieu okupe a nous..?..le nafair c'est ke kréol na point confiance en zot sinonn zot t noré pas marche dssu son pié koma....

7.Posté par Liline le 01/08/2015 17:39 (depuis mobile)
Oté post 5 ! Mi croi ke ou la perde un lokasion pr ferme ton bouche !! Paske ns lé su un ti caillou perdu ds l''ocean indien tu crois qu''on est analphabete et inculte ?! pourquoi restes-tu ? Si ca ne te plait pas, n''hésite pas rentre chez toi !

8.Posté par Liline le 01/08/2015 17:42 (depuis mobile)
Avant de pointer le doigt sur son voisin reunionnais, faut s'assurer d'avoir les mains propres "post 5" !!! A toi dc de retourner a l'ecole ! En attendant manz ma payé dooonn !!!!

9.Posté par Kniar le 01/08/2015 19:02
@5- Té, si toute zoreil té écrit comme ou, domain mi lé Président.

Sinon je poise la question à ceux qui seraient au courant : y-a-t-il des fête réunionnaises à Bayonne ?

10.Posté par vanille le 01/08/2015 19:53
Je suis admirative devant le "vivre ensemble" réunionnais.

11.Posté par Pat 974 le 01/08/2015 20:12
pat974
@ 5 et a zot de 6 à 9

"je sais que la culture et le français n'est pas le point fort de l'ile".
Il faut quand même un petit peu se l'avouer. Quand on voit le taux d’absentéisme des profs créole ou métro dans l’éducation et que les seules issues des élèves (40%) de nantis ont vraiment un l'espoir de gravir de haute écoles et de bonne entreprise lointaine et que celle des 60% restant sont voués à l’errance du Pote Emploi.
Maintenant s'est sur, que les offices de tourismes, ne font pas grand chose de festif, afin de capter les touristes de Juillet et Aout et de Décembre à Janvier Et de se cantonner aux seul festivals de muzik hors saisons de vacance des touristes en général affinitaire et métropolitain. Hormis St Denis pour la fét Caf et à la marge les autres défilé Dipavali.
Et dés que se n'est pas créol, s'est le replis et on pointe du doigt le "cé zoreil ca" . Mais que y a-t-il de creol.... Ou sont les cabares festive du "vivre ensemble" et autre fête maloya qui sont créol et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour accrocher les touristes. et bien RIIIIIIIIEN.
Quand il n'y a rien pour b[eux] bana Ils se retournent vers se que font les autres parce que sa reste ouvert au autres. Et bientôt les fest noze bretonne, en passant par le roi Dodo, et ce qui attire énormément de jeunes mix ou melenzé la "fullmoon".
Il faut reconnaitre aussi la ou il y a un attrait. Il y a un zoreil qui gène..........
Et que l'on soit au pays Basque,en Catalogne, en Bretagne,le Languedoc ,le Roussillon,ou dans le ch'Nord. Pendant les périodes estivales. Des fêtes il y en a à toutes les sauces et toutes les semaines. et pas besoin de chercher une quelconque fête Réunionnaise. Il n'y en a pas besoin la-bas terba pour capter le (business ou le porte monnaie) du touriste.
Il faudra toujours de tout pour faire un monde.

12.Posté par 974 le 01/08/2015 22:06
"cé z'oreil sa" et c'est la vérité,i sorte pas dar grisaille tér la!!!!BAND ESCROC VOUS VOULEZ QU'ON VOUS RESPECT ET QU'ON VOUS LECHE LE DERCHE,MAIS VOUS ETES QUI????.....assez nous na nout z'histoir et grace a votre france aujourd'hui mi lé descendant d'esclave est-ce un honneur une fierté????et dire que zot lé fiére importe zot fété ici a l'endroit même oussa mon ancétre la été enchainé, battu ,violé, martirisé.... zordi la joie dans zot coeur mais touzour malizé va réte lé mienne?????mi en passerais a mwin volontié de ce genre de truc fâde.....SANS SAVEUR PO MWIN .....

13.Posté par 974 le 01/08/2015 22:20
combien fois mi lire que la Réunion lé" une île maudite",une "île de merdes" une"île de sauvages" une "île morte"....combien de commentaire mi lire, posté par les même personnes qui méprise farouchement le Kréol et qui souvent se vante de ne pas être Réunionnais et être fière ((preuve du peu d'estime que vous avez envers nous)) vous le faites sans complexe pourquoi nous nous le ferions pas.....le respect se veut être mutuelle,pas que dans un sens continuez de vous dédouané,et de vous redressé en donneur de leçon....et vous comme nous savions les causes de ce mal être entre ces deux ethnie,mais bon mi généralise pas car pas toute lé koma....

14.Posté par a mon sa manuel le 01/08/2015 22:43 (depuis mobile)
Nout pei bâti fou ou sa bana y ramen ça po koul ali
Kom Anders nena enkor chabouk dans la main
Nous le pi chez nous

15.Posté par li le 01/08/2015 23:07
Coin zoreilland sudiste
Rien de neuf de ce côté
Ils importent une fete , ké problem?
lo reyone pa tro interesse?
Ah mè heu...!zamè konten!
fo contenter tou moun
Sinon la deprim i guèt
Fetes par ci fetes par la tou tem ...pou les gratel...pou la culture...pou les oublies...pou nou
Et faineants fetards nous resterons

16.Posté par ARZAC, VASCO, BASQUE..... le 02/08/2015 08:33 (depuis mobile)
A la Reunion il y a la fête Malgche, à saint Denis la fete zarabe,partout dans l''île le dipavali qui n''est pas une fete religieuse, le jour de l''an chinois...et pas de fete de province française dont sont originaires certains de nos ancêtres !!!

17.Posté par Bayoun le 02/08/2015 09:50 (depuis mobile)
Pour cette fête il y avait une invitée de marque Christine SALEM au Toit .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales