Société

Les fêtards du lagon ont laissé 25 tonnes de déchets sur la plage

Les chiffres officiels et définitifs sont tombés en cette fin d'après-midi. L'activité humaine en bord des plages de l'Ouest a généré 25 tonnes de déchets. C'est un peu moins qu'au 2 janvier 2011, mais le propos doit être tempéré.


Les fêtards du lagon ont laissé 25 tonnes de déchets sur la plage
 
Faut-il s'en réjouir ? A première vue oui. Les fêtes du réveillon sur le littoral de l'Ouest ont engendré 25 tonnes de déchets. A pareille époque il y a tout juste un an, les autorités publiques de l'Ouest avaient dû récolter 30 tonnes.

"Certes il y a un tonnage inférieur à l'année dernière, mais il faut rappeler que la Saint-Sylvestre tombait un vendredi", rappelle Claudine Dupuy, directrice générale de la SEM Tamarun, en charge de la propreté et la valorisation du littoral saint-paulois. L'emprise sur le littoral par les campeurs avait donc perduré sur deux jours après le 31.

Les premières indications de ce week-end de fête révèlent également une bonne participation des citoyens fêtards. "50% des déchets ont été collectés déjà conditionnés et ramenés en point de collecte (c'est-à-dire à la limite du sous-bois, ndlr)", poursuit la directrice. Sans doute que la distribution des 2.000 sacs plastiques à quelques heures des douze coups de minuit y a contribué, quand ce n'est pas les usagers eux-mêmes qui ont fait l'effort salutaire de ramener leurs propres sachets.

Même si la formule semble être admise des fêtards, le sachet plastique noire engloutit tout, y compris les déchets potentiellement recyclables. "C'est vrai, reconnaît Claudine Dupuy, mais nous progressons d'année en année".

En plus des 8 tonnes d'hier, Tamarun a chiffré ses collectes de la journée de lundi à 4 tonnes. Ce qui fait un total de 12 tonnes pour les seuls agents de la société d'économie mixte.

Côté TCO, qui pour rappel gère uniquement la collecte des bacs gris, ce sont 13 tonnes qui ont été enlevés. En tout donc, le réveillon 2011 aura pesé 25 tonnes.

Petite consolation : les buveurs ont joué le jeu du dépôt des bouteilles en verre. 3,5 tonnes ont ainsi été collectées dans les bornes dédiées sur tout le littoral.
Lundi 2 Janvier 2012 - 18:15
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3147 fois




1.Posté par noe 2012 le 02/01/2012 17:51
Heureusement qu'ils ont consommé les contenus sinon ça aurait pesé plus lourd ....

"Un repas, aussi frugal soit-il, est un instant de rencontre. Il peut être une occasion de joie et de communion, unissant profondément les gens." (Elise Boulding) , n'est -ce pas ?
on peut pardonner les déchets !!!

2.Posté par cochon le 02/01/2012 18:33
surtout ne dites pas à ces prétendus humains que les cochons sont plus propres qu'eux! de quoi rigoler lorsqu'on lit le slogan de la Région Réunion 2012 année de l'écologie :erreur, année de la cochonnerie ?

3.Posté par Thierry le 02/01/2012 18:36
Cela veut JUSTE dire que le commerce à bien fonctionné et que les tiroirs caisse ont été plein à déborder...

Et la crise ??? Ah OUI, c'était l'année dernière....

BANDE DE MACOTTES, VA !!!!!!!! zote té i gagne pas ramène zotes saletés zote case ... la MACOTTERIE .... kome dit créoles ....

4.Posté par midiazot le 02/01/2012 19:55
Nout fierté lé belle a voir. Ces plages sont à l'image de ces personnes.
Bonne Année a tous ainsi qu'aux bandcochons, bientôt les soldes bonne idée pour investir dans des neurones , attention aux différents types.

5.Posté par môvélang le 03/01/2012 06:00
bin! moi j'aurais réglé le problème en louant les emplacements , le coût réel du nettoyage divisé par le nombre de fêtards estimés, payable à l'avance bien sûr!

s'il y a un reliquat, il servira à améliorer l'emplacement , s'il y a un déficit, il faudra taxer un peu plus la fois prochaine!

parce que là, les contribuables de l'ouest payent pour les cochons du reste de l'ile!

je ne dis rien pour les idiots qui vont nettoyer bénévolement,

T D C

6.Posté par ET le 03/01/2012 10:54
avec cochon y gagne pas faire cheval de course!!!! :) bonne année (l'année prochaine nous fait grille cochon su la plage)


7.Posté par Mlle Eco le 03/01/2012 11:08
noe 2012 a dit :
on peut pardonner les déchets !!!


Et puis quoi après ? Faire de la plage un dépotoir géant ? Tu verras si tu aimeras encore t'y baigner !
Franchement, quand ils font la fête chez eux ces gens-là ils sont capable de ranger, ramasser les saletés et les mettre dans la bonne poubelle, NON ?

Ce ne sont que des égoïstes irresponsables, point c'est tout !

Mais bien sûr avec tout l'argent qu'ils doivent ramasser, les gros pontes là-haut ne séviront jamais !
Déplorable !!

8.Posté par pimp91 le 03/01/2012 13:46
Sauf que quand on est arrivé s'installer la veille, le vendredi, il y avait des vieux mégots de cigarettes partout plein parterre qu'on a ramassé comme on a pu.... Donc les fêtards certes mais les gens de tous les jours aussi et surtout !
Toute l'année les plages sont dégueu.

D'autres part, mais ce n'est pas une raison, ça permet au employé de la mairie de se bouger un peu, quant on les voit toute l'année sur le bord des routes à 6/7 à regarder le même qui plante un poteau, par exemple....

Enfin j'dis ça, j'dis rien, mais on paye pour commencer ces gens à RIEN FOUTRE TOUTE L'ANNEE alors JOKER pour la plage une fois par an, hien !

9.Posté par jeconé mon ile le 03/01/2012 19:09
nous saint gillois payons suffisament d impots, alors nettoyez bande de feignasses!!

10.Posté par jyves974 le 03/01/2012 19:37
Et le nettoyage, c'est aux frais de ...

>> C'est vrai, reconnaît Claudine Dupuy, mais nous progressons d'année en année
Elle n'a vraiment pas de quoi se réjouir. On peut toujours mettre du rouge a lèvre a un cochon. Il restera toujours un cochon. C'est a cause des cochons comme cela qu'on ne peut plus se baigner a la cascade Niagara.

11.Posté par gros kafrine le 03/01/2012 19:47
tous ses fêtard ne sont que des gros porc je suppose que chez eux c est pareil

12.Posté par gros cochon le 03/01/2012 20:27
les autorités (et les media?) ont fait une erreur strategique des le debut en incitant les gens à jeter (dans les poubelles) au lieu de les inciter à ramener leur dechets chez eux.

C'est la meme erreur que commet l'ONF sur les aire du pique nique ou elle a disposé des poubelles.

13.Posté par nicolas de launay de la perrière le 03/01/2012 20:49
le plus choquant, c'est que le TCO gère les bacs d'une certaine couleur, et pour le reste, c'est TAMARUN qui gère... putain d'imbroglio à la gomme, dont il faudrait réduire la voilure afin de générer moins de dépenses de fonctionnement...cela ferait déjà moins cher pour le contribuable !

tiens, le journaliste ne peut il avoir une explication par TAMARUN de son utilité, et de l'explication de l'impossibilité pour le TCO de gérer en direct ou la commune de gérer en direct, ce que TAMARUN fait ...? pourtant, avec Claudine DUPUY comme directrice, une interview devrait être bien réalisable très très facilement non ?

14.Posté par fredo le 03/01/2012 21:05
tu as raison gros kafrine, des porc ici ou chez eux en France!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales