Revenir à la rubrique : Société

Les festivités du Dipavali commencent ce week-end

Les festivités du Dipavali débutent ce week-end sur l’île. A Saint-André, Saint-Pierre et Saint-Paul, les animations de cette 25e Fête de la lumière auront lieu du samedi 18 jusqu’au dimanche 26 octobre. Le centre-ville de Saint-André accueillera samedi un grand défilé de chars authentiques d’Inde et inaugurera une sculpture avec des sorties d’eau et de […]

Ecrit par . – le jeudi 16 octobre 2014 à 17H28

Les festivités du Dipavali débutent ce week-end sur l’île. A Saint-André, Saint-Pierre et Saint-Paul, les animations de cette 25e Fête de la lumière auront lieu du samedi 18 jusqu’au dimanche 26 octobre.

Le centre-ville de Saint-André accueillera samedi un grand défilé de chars authentiques d’Inde et inaugurera une sculpture avec des sorties d’eau et de lumière, soit une sorte de lampe de cinq étages. Une semaine plus tard, le vendredi 24 octobre, la maison Martin Valliamée, le temple du Colosse et le parc du Colosse ouvriront leurs portes pour l’occasion. La maison Martin Valliamée proposera des danses indiennes, des chants, ateliers de henné, fabrications de bonbons et de tambours indiens, de la calligraphie ainsi qu’une projection de films indiens en plein air.

Des visites guidées se feront également au temple du Colosse tout au long de la journée. Le parc, lui, accueillera le dimanche 26 octobre un village indien avec plus de 60 exposants qui mélangeront les couleurs, saveurs et les senteurs avec de l’artisanat, la peinture, l’ameublement, la bijouterie, la gastronomie… Un « Holi Holi », ou la Fête des couleurs, fera exploser des pigments de toute les couleurs dans une foule de personnes habillées en blanc.

Une célébration que l’on retrouvera à Saint-Pierre également, sur le boulevard Hubert Delisle à partir de 17h30. De la musique, de la danse et un marché de nuit sur le thème de l’Inde accompagneront le Holi Holi sur le front de mer.

Le premier Festival des arts indiens

La ville de Saint-Paul, quant à elle, propose une nouveauté cette année: le premier Festival des arts indiens organisé par l’association Kalâ Bhaaskara qui se déroulera du mardi 21 au jeudi 23 octobre.

Le but est de présenter au public réunionnais plusieurs facettes de la culture indienne, comme la musique, la danse et la cuisine mais aussi des ateliers de découverte et des conférences. Il s’agit selon les organisateurs de faire connaître La Réunion aux artistes indiens et de favoriser les échanges entre les deux pays.

Le programme du premier Festival des arts indiens:

Mardi 21 octobre 2014 : l’Inde authentique

– 18h45 : Ouverture officielle du festival : discours, danse et musique (Inde-Afrique du Sud- USA- Réunion)

– 20h00 : Concert de P. Unnikrishnan (musique du sud de l’Inde)

– 21h15 : Danses folkloriques (Réunion)

– 21h30 : Concert de Bombay Jayashree accompagnée du célèbre flutiste, Ronu Majumdar. (musique du sud et du nord de l’Inde)

Mercredi 22 octobre 2014 : L’Inde traditionnelle

– 19h00 : Ouverture de la 2ème soirée du festival

– 19h15 : Concert de musique par la troupe de Sri Karthiegasen Pillay d’Afrique du Sud, avec la participation de Nila Souprayen-Cavéry de Kalâ Bhaaskara (Réunion).

– 20h30 : Dance drama ayant pour thème « Shakti », « la force féminine ») a été réalisé et chorégraphié par Verushka Pather (Afrique du Sud) et Logambal Souprayen-Cavery (Réunion). Cette création chorégraphique et musicale, sera présentée par des artistes danseuses et musiciens de l’Afrique du Sud et de La Réunion. Celle-ci a été présentée en Afrique du Sud au mois de Juillet 2014 et fera également l’objet d’une tournée à Maurice et en Inde.

Jeudi 23 octobre 2014 : L’Inde villageoise et l’Inde fusion

– 19h00 : Ouverture de la dernière soirée du festival

– 19h15 : Dance Drama: « Aikya Bharatam » est un spectacle qui propose de visiter l’Inde à travers des tableaux de danses classiques et folkloriques traditionnelles propres à chaque région de l’Inde, présenté par artistes musiciens et danseurs réunionnais (kalâ bhaaskara et autres associations réunionnaises), indiens (bharata kalanjali). Restitution de formation.

– 21h00 : Musique fusion (Réunion)

– 21h15 : Concert fusion musique indienne/Jazz moderne avec Shankar Tucker (USA) et ses musiciens des USA, de l’Inde et de l’Italie.

 

Les festivités du Dipavali commencent ce week-end Les festivités du Dipavali commencent ce week-end

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.