Société

Les femmes socialistes du Sud se réunissent pour la journée de la femme


Les femmes socialistes du Sud se réunissent pour la journée de la femme
Les femmes socialistes du Sud se sont rassemblées aujourd'hui à la permanence du député Patrick Lebreton à Saint-Pierre. Plusieurs élues du Tampon et de Saint-Joseph avaient fait le déplacement pour exprimer leurs revendications à l'occasion de la journée internationale des Droits de la femme. Par l'intermédiaire de Virginie Poinin-Gobalou, la suppléante pressentie du député sortant de la 4ème circonscription, les femmes socialistes ont rendu hommage à toutes les militantes féministes qui se sont battues pour les Droits des femmes, notamment à la Réunion. La socialiste a notamment cité celles qui furent les pionnières de la politique réunionnaise comme Marie Thérèse de Chateauvieux, première femme élue maire d'une commune à la Réunion au début des années 70. Parmi la longue liste de personnes citées, Virginie Poinin-Gobalou n'a pas oublié de mentionner Huguette Bello comme première femme réunionnaise élue à l'assemblée nationale, c'était en 1997, il n'y a pas si longtemps que cela finalement...

Les violences conjugales et les grossesses précoces

Évidemment, Isabelle Musso et ses camarades socialistes ne se sont pas contentés de parler de la place des femmes en politiques, elles ont aussi évoqué les problèmes que rencontrent les femmes au quotidien, pour "trouver un emploi et joindre les deux bouts". En outre, elles ont rappelé les graves conséquences des violences conjugales avec pas moins de six femmes décédées à la Réunion en 2011. Elles réclament plus de moyens pour les centres d'hébergement destinés à accueillir les femmes battues mais aussi plus de moyens pour la justice et des policiers spécialisés. Pour Isabelle Musso, il y a aussi un réel problème concernant les grossesses précoces à la Réunion, elles seraient deux fois plus nombreuses, proportionnellement, qu'en métropole. Pour lutter contre ce phénomène, l'élue préconise un grand plan éducatif, financé conjointement par le Conseil général et l'ARS.

L'égalité professionnelle

L'accès à l'emploi et les différences de traitement pour les salaires ont également été abordés. Pour les élues socialistes, trop d'employeurs pratiquent encore la discrimination et évoquent clairement leur préférence pour les hommes au cours des entretiens d'embauche, au motif que les femmes risquent de tomber enceinte. Certains emplois seraient d'ailleurs réservés aux hommes même si beaucoup de femmes préféreraient travailler plutôt que de rester à la maison. "J'ai besoin d'être une femme et pas une femme de ménage", lance l'une d'elles dans l'assistance, en expliquant qu'il n'est pas très valorisant pour elle d'être au RSA. "Je préférerais aller travailler le matin", insiste-t-elle. Du côté des élues, Marie-Andrée Lejoyeux rappelle néanmoins qu'elles ne sont pas systématiquement cantonnées à des rôles de femmes, la conseillère municipale de Saint-Joseph en est la parfaite illustration, elle est déléguée au transport, une responsabilité généralement assumée par des hommes.

L'égalité hommes / femmes et la parité selon François Hollande

En cette période de campagne électorale, les débats se sont rapidement tournés vers le programme de François Hollande, le candidat socialiste à l'élection présidentielle qui promet notamment la création d'un ministère des Droits des femmes, des obligations en matière d'égalité professionnelle susceptibles de faire l'objet de sanctions en cas de manquements mais aussi la parité en politique, un sujet qui décidément fait débat ces jours derniers à la Réunion. Au Parti socialiste, elle seront trois femmes à se présenter aux prochaines législatives, sur sept circonscriptions : Ericka Bareigts dans la 1ère, Laurence Lougon dans la 2ème et Monique Orphée dans la 5ème.

Les femmes socialistes du Sud se réunissent pour la journée de la femme
Jeudi 8 Mars 2012 - 16:36
Lilian Cornu
Lu 1673 fois




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 08/03/2012 16:54
Le saviez vous:
C'est une Socialiste, Ségolène ROYAL qui a fait voter les Lois Paritaires Éducatives des Enfants...

Lois donnant autant de Droits et de Chances aux Pères qu'aux Mères et permettant la Résidence alternée pour les Enfants issus des 60% de Couples Séparés...

Lois NON APPLIQUÉES pour lesquels on ne vous entend JAMAIS réclamer quoi que ce soit....

Vous souhaitez toujours une explication sur 50% des Violences Intra-Familiales ? alors lisez...
http://www.zinfos974.com/Les-chiffres-des-violences-subies-par-les-hommes_a22800.html

Les Femmes Honnêtes, elles,
considèrent a juste titre qu(il ne pourra y avoir de Vraie parité et Respect QUE DANS LE PARTAGE ÉQUITABLE, pas dans la recherche aveugle de privilèges de GENRE...

2.Posté par Papaye le 08/03/2012 17:39
Bin dis donc c'est à cela que sert la permanence fermée en longueur d'année du soi-disant député de la 4éme Mr LEBRETON ? Cet homme n'a rien fait pour ses électeurs de la circonscription et en particulier de Saint-Pierre, si ce n'est qu'essayer de bloquer les projets de la Ville ! Bravo Mr vous êtes un député fantôme, juste bon à percevoir vos indemnités de Député et de Maire !! Et comme les rats qui sortent de leurs trous, vous faites parler de votre permanence à trois mois des élections législatives ! Vous êtes gonflé tout de même de prendre les gens autant pour des cons !!!

3.Posté par stdenis le 08/03/2012 17:50
socialistes lé mal barrés; st-denis zilber entrain gagne galop à chaque réunion lu participe; la bareigh et l'orphé y ça va gagne qualité claque prochaines élections, la fumée sort dans derrière toute l'équipe rose y ça va présente dans la capitale; y ça va envoye toute la bande élève pintades. Alors assez parle socialiste; à part d'être des bézeurs d'indemnités cumulées de la collectivité où zotes y siègent ça y connait rien faire

4.Posté par noe 2012 le 08/03/2012 18:02
Femmes miraculeuses
Femmes inventives
Femmes tout court …

Vous êtes notre inspiration !

5.Posté par Socialiste de toujours le 08/03/2012 18:48
Ces socialistes ont bien la mémoire courte: elles ont oublié de citer la 1ere femme socialiste élue de 1989 à 2004 ( rien que ça ) au conseil régional de la Réunion,et ce en qualité de vice présidente, la 1ere femme socialiste à sieger au coneil National du PS à Paris,de 1985 à 1990, la 1ere et seule femme socialiste réunionnaise à sieger au Conseil économique et social national .de 1998 à 2004, la 1ere femme socialiste à représenter la collectivité régionale à l'étranger.. ( Canada )..la 1ere femme socialiste à avoir été candidate aux cantonales à St Joseph, la 1ere femme socialiste à s'etre présentée aux législatives aux cotés de Vergoz dans la 4eme circonscription....
La mémoire courte ou pas de mémoire ??? ,L'amnésie ou la maladie d'Alzeihmer ????

6.Posté par marc le 08/03/2012 20:32
quand le député du sud reunit son fan club, c'est qu'à défaut de présenter un bilan positif de mandat il préfére utiliser quelques militantes du ps pour se faire un peu de pub , . cela ne le grandit pas . en ce jour de la femme ,notre député aurait pu trouver un autre moyen plus valorisant pour célébrer les femmes , celui de s'éffacer par exemple au profit d'une candidate .

7.Posté par Gaston la gaffe le 08/03/2012 21:18
La connerie de l'EON dans toute sa splendeur : Sarko un jour, Sarko toujours, sauf le 8 mars, défense de la femme socialiste...Le gouffre est profond !

8.Posté par fifine le 08/03/2012 21:27
beaucoup elues femme du ps du Tampon a st Joseph pourquoi zot la pas fait rien Tampon
allez st jo quand va arrive election vient crie a nou nou va envoye a zot st jo

9.Posté par lebretonitude astringeante le 09/03/2012 19:39
Ce qui m'etonne enormement c'est que ces dames qui se disent represantantes des femmes ne sont meme pas au courant des references socialistes (femmes) dans le sud hein Helene !!!
Et concernant la representante de saint joseph au transport concernant (le droit de la femme) demandez la comment son icone de deputé traite les femmes à Saint Joseph depuis 2008 jusqu'a ce jour a votre place je m'engagerais de l'encourager de changer d'attitude et surtout à reconnaitre ses erreurs.


10.Posté par ti kaf le 25/03/2012 21:17
depuis quand madame gobalou lé socialiste

11.Posté par toto le 25/03/2012 22:08
quand vous parlé droit et égalité de la femme vous êtes à coté de la plaque s'ets bien votre DEPUTE qui a déplcé une employé au CCAS et muté à 15 kmm car son mari tenait un bureau vote pour L'UMP ou est légalité de la femme le tribunal administratif à donné tor pour discrimination et vous osez de parler discriminarion et égalité arrete de faire croire aux gens le pere Noêl.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales