Revenir à la rubrique : Politique

Les femmes politiques de l’océan Indien se rencontrent

Dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique et stratégie régionales, la deuxième rencontre régionale des femmes en politique de l'océan Indien a débuté ce matin au Département de la Réunion.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 10 mars 2011 à 12H07


Faire participer un maximum de femmes à la prise de décision politique. Tel est l’objet des rencontres régionales, dont la 2ème édition s’est ouverte ce matin au Conseil général de la Réunion.

Cette rencontre est la suite logique de la dynamique initiée à Maurice où des ateliers ont permis d’aboutir à l’adoption d’une résolution unanime tendant à la création d’une plateforme régionale. Elle serait dotée d’un secrétariat permanent pour développer un réseau entre les pays de la zone, nourrir des échanges d’expériences ou encore mobiliser des ressources techniques et financières.

Ces deux journées de conférence à la Réunion sont l’occasion de lancer la plateforme réunionnaise des femmes en politique. Elle visera surtout à mettre en place la plateforme régionale et à asseoir sa visibilité dans le paysage indiano-océanique en nommant une présidente régionale.

Par ailleurs, le programme phare de la Commission de l’Océan Indien (COI) consiste à accompagner les femmes de la zone sur plusieurs points. Cette année, le Département de la Réunion va réaliser les premières actions dont l’ambition régionale est soutenue par les Nations Unies et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Protéger les femmes et les jeunes filles contre les violences, accroitre la participation des femmes dans la prise de décision, promouvoir un développement durable ou encore favoriser la participation des femmes aux opportunités économiques et leur accès aux postes décisionnels… Autant d’axes à développer sur les années à venir.

En vidéo, interview de Myriam Gauvin, secrétaire de l’Union africaine à New-York, auprès des Nations Unies.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.