Société

Les femmes plus touchées par le chômage dans les DOM

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'INSEE a publié une étude intitulée "Femmes et hommes : regards régionaux sur l’égalité". Cette étude fait apparaître que dans les départements d’outre-mer, les différences de salaires entre femmes et hommes sont bien moins importantes qu’en métropole, mais les taux de chômage diffèrent plus.


Globalement, en France, les jeunes filles réussissent mieux leurs études, les hommes occupent plus souvent un poste à la hauteur de leur niveau de diplôme, les femmes prennent davantage les transports en commun pour se rendre à leur travail.

D’une région à l’autre, ces différences entre femmes et hommes sont d’amplitude variable. Ainsi, c’est en Bretagne que les filles et les garçons ont les résultats scolaires les plus proches. L’Île-de-France est la région où les écarts sont les plus faibles sur le marché du travail, excepté en matière de rémunération.

Au contraire, dans les départements d’outre-mer, les différences de salaires entre femmes et hommes sont bien moins importantes qu’en métropole, mais les taux de chômage diffèrent plus. Aucune région ne présente des écarts plus faibles que la moyenne dans tous les domaines.

Les inégalités entre femmes et hommes s’observent dans de nombreux domaines : éducation, marché du travail, conditions de vie, représentation dans différentes sphères de la société et s’expriment différemment d’une région à l’autre.

Dans cette étude, les écarts régionaux entre les femmes et les hommes sont comparés à ceux de la France (hors Mayotte). Aucune région ne présente de plus faibles écarts que la moyenne entre femmes et hommes dans l’ensemble les domaines observés.

La Corse et l’Île-de-France se distinguent souvent des autres régions : les différences selon le sexe y sont, soit bien plus marquées, soit bien plus faibles, notamment sur le marché du travail. De même, dans les départements d’outre-mer, les différences de situation entre femmes et hommes sont parfois plus accentuées ou au contraire moins prononcées selon les domaines.

Dans toutes les régions, les femmes réussissent mieux leurs études, mais les hommes sont mieux lotis sur le marché du travail. Les femmes sont davantage au chômage, moins bien rémunérées, en partie parce qu’elles occupent plus souvent un emploi inférieur à leur niveau de diplôme ou cumulent plusieurs emplois. Elles sont plus fréquemment à temps partiel, notamment après la naissance de leurs enfants.
Mardi 8 Mars 2016 - 11:12
Laurence Gilibert
Lu 3350 fois




1.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 08/03/2016 12:31
Les femmes plus touchées par le chômage dans les DOM
............................
Noé aussi y touche autour d'une coupe de champagne péï......

2.Posté par Eno2016 le 08/03/2016 13:25
A la Réunion , certains machos croient encore que les femmes , ça ne servent que comme "couverte péi" ...................... ou pieds de riz !

3.Posté par le taz le 08/03/2016 14:04
le chomage...

mais la gauche MODERNE s'en charge, du chômage....
des chômeurs, des pauvres....

il en faut plus, toujours plus..... histoire que dé fois, ça fasse des électeurs....

BRAVO à la gauche moderne....

LUTTER et ne pas favoriser l'embauche

continuez comme ça.... et vous disparaitrez ENFIN du monde politique.....
comme l'extrème-gauche
comme les communistes
comme mélanchon...

surtout, continuez, les aubry et autres RINGARDS .....

4.Posté par Fidol Castre le 08/03/2016 14:07
Il faudra mettre plus d'hommes au chômage pour compenser tout ça.

5.Posté par martinique le 08/03/2016 18:08
@ Eno 2016 Tu dis certains machos moi je dirais plutot des crétins de nos jours a moins d'avoir un salaire de 5000 euro net c'est difficile a mon sens de laisser madame au foyer chacun doit apporter sa pierre a l'edifice ...

6.Posté par L'Ardéchoise le 09/03/2016 00:29
5, ce n'est pas un crétin, mais une crétine qui a pondu ce commentaire...
Evident. "les femmes, ça ne servent..." Noe connaît Bescherelle, pas elle.

7.Posté par martinique le 09/03/2016 14:26
@ 6 je ne parlais pas d'elle mais des machos ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales