Economie

Les femmes et l’emploi à La Réunion : faire mieux, faire plus !

8 mars 2015, Journée internationale des droits des femmes. L'occasion pour la préfecture de dresser un bilan sur les écarts entre les hommes et les femmes sur le marché de l’emploi.


Le 8 mars prochain, la célébration de la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de porter notre regard et notre attention sur la situation des réunionnaises dans l’emploi pour faire mieux et faire plus.

Les femmes sont confrontées plus souvent que les hommes à des difficultés d’accès à l’emploi et à des situations professionnelles précaires, sans que l’âge, la formation ou l’expérience n’y soit pour quelque chose. L’état des lieux, tant national que local, atteste que, dans leur majorité, les femmes réussissent mieux à l’école et sont plus diplômées que leurs homologues masculins, mais qu’elles rencontrent plus de difficultés à intégrer le monde du travail et à pouvoir y évoluer.

Leur taux d’emploi reste toujours inférieur à celui des hommes :

- En métropole, il est de 60,4% pour les femmes et de 67,8% pour les hommes ;
- A La Réunion l’écart constaté est encore plus marqué : 39,5% pour les femmes et 48,9% pour les hommes.

L’un des principaux freins identifiés est le manque de mixité dans les choix d’orientation professionnelle des jeunes. Les choix proposés ou envisagés sont souvent profondément marqués par des stéréotypes de carrière qui conduisent in fine à écarter les jeunes filles de certaines filières.

Le Préfet de La Réunion et les collectivités, les services publics et les associations concernées ont fait de la lutte contre les stéréotypes en matière d’orientation professionnelle un de leurs objectifs prioritaires. Ils se mobilisent pour instaurer plus de mixité dans les formations et les professions. Trois initiatives affirment cette ambition partagée :

La signature de la convention "Emploi et Mixité" le vendredi 6 mars 2015 à 14h en faveur d’un renforcement de la mixité des emplois, d’un retour à l’emploi facilité et d’une amélioration de la qualité des emplois des femmes à La Réunion. A cette occasion, les indicateurs clés de la situation des femmes dans l’emploi seront posés.
Le lancement de la campagne "Prix de la mixité", prix qui récompensera des jeunes filles et garçons dont les projets professionnels des jeunes filles et jeunes garçons qui optent pour des filières atypiques (- 10 % d’un des deux sexes), qui aura pour objectif de communiquer auprès d’un large public, auprès d’acteurs et d’actrices de la formation et des entreprises réunionnaises sur la mixité, facteur de performance et d’insertion.
La valorisation de parcours réussis de femmes vers l’emploi au travers de témoignages.

D’autres actions vont accompagner cette volonté. Pour la première fois vont être déployées dans toute l’île des d’initiatives conduites par les associations autour d’une thématique commune Faire mieux et faire plus pour l’emploi des femmes. Une vingtaine de manifestations se dérouleront du 6 au 16 mars et prendront la forme de débats, de conférences, de tables rondes, d’actions de sensibilisation et d’information (Programme des événements proposés entre le 6 et le 8 mars (format PDF - 112.8 ko)).

"Elles font la France"

Ce 8 mars 2015, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Gouvernement a décidé de mettre en avant 100 femmes qui s’engagent au quotidien dans leur quartier, leur famille, leur association, quelque soit leur génération ou leur position sociale. Démarche témoignant de l’engagement de la République pour faire vivre en son sein l’égalité et la démocratie.

Elles sont étudiantes, salariées, entrepreneures, enseignantes, agricultrices, policières, artistes, sportives, retraitées… Elles viennent de nos villes, de nos quartiers et de nos campagnes, de la métropole ou des outremers. Elles sont des citoyennes qui s’engagent au quotidien, dans leur quartier, leur famille, leur association. Ce sont elles que la République a décidé de mettre en avant autour de la journée du 8 mars cette année. Quelque soit leur génération, leur position sociale, elles créent, elles imaginent, elles travaillent, La France n’offrirait pas le même visage au monde sans leur engagement. Chaque jour, elles font la France.

Une rencontre est prévue avec les ministres en charge des Droits des Femmes, Marisol TOURAINE et Pascale BOISTARD, en présence du Premier Ministre Manuel VALLS, sur les sujets de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces femmes échangeront sur leur quotidien, leurs attentes, leurs difficultés et leurs espoirs. Elles feront part de leur réflexion et de leur expérience sur les stéréotypes subis, le chemin vers l’égalité professionnelle, encore semé d’embûches et sur la place des femmes dans l’espace public.

La Réunion sera représentée par Annick VITRY de l’association Club Animation Prévention (CAP). Celle-ci relayera localement cet événement à travers de la manifestation "Elles font La Réunion, elles font leur quartier, elles font leur lycée, elles font leur collège", une initiative qui mettra à l’honneur 20 femmes réunionnaises du 8 au 14 mars.
Mercredi 4 Mars 2015 - 11:15
Lu 1051 fois




1.Posté par darloute le 04/03/2015 13:56
pole emploi embauche que des femmes , c'est presque de la discrimination. Egalité oui mais faut pas poussé le bouchon . Une bonne inspection.

2.Posté par marguerite le 04/03/2015 15:04
l'emploi a la réunion.......


4.Posté par marguerite le 04/03/2015 19:45
je pense que les socialistes extremes droite et tout ce que vous voulez on bon dos,quand on veut pas bosser méme pour payer le credit de sa bm et ses clopes,faut plutot se demander jusque quand on va payer des faignaces et en plus qui se plaignent.....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales