Alertes infos :

Les familles au rendez-vous ce mercredi à la déchèterie de Saint-Laurent

Plusieurs familles ont répondu présentes à l’opération "Votre déchèterie est en fête" à Saint-Laurent (La Possession), une première sur le territoire de la côte Ouest. Ils étaient plus de 130 visiteurs à profiter de cette journée d’animation proposée aux habitants des quartiers environnants ce mercredi 25 octobre.


En parallèle des animations, la qualité du service habituel n’a pas été altérée puisque l’accueil des usagers de la déchèterie sur le quai haut a pu être maintenue durant la journée.

Les usagers habitués ont pu témoigner de la fréquentation inhabituelle de leur déchèterie. Et pour cause… Tout au long de la journée, les groupes de familles (enfants accompagnés de leurs parents) ont défilé dans ce lieu où ils ont été exceptionnellement accueillis dans une ambiance ludique. En effet, un parcours était prévu pour permettre aux usagers de se familiariser avec leur déchèterie, son fonctionnement et ses agents. Ils ont pu apprendre en s’amusant…
Pour une première action de ce genre, Alexandre Rocca se réjouit de la fréquentation du site en ce jour spécial. Le directeur du pôle Environnement & Proximité à Cycléa (prestataire du TCO) observe avec satisfaction que les visiteurs ont bien respecté la consigne : les enfants sont venus accompagnés d’au moins un adulte. "Les participants ont le sourire et remplissent bien leur fiche de parcours. J’entendais même des parents poser à leurs enfants des questions sur les déchets à trier par exemple. La sensibilisation à l’environnement semble être bien passée. Quant à la préservation de l’équipement, je dirais que la déchèterie est l’équipement des usagers, donc respect’ali !"
 

La Police Municipale, venue témoigner de sa présence, déplore certaines dégradations qui ont pu survenir antérieurement sur le site… notamment le Brigadier Chef qui adresse un message de bon sens à la population : "Pour les objets en Trokali, il suffit juste de demander aux agents d’accueil pour les récupérer au lieu de venir vandaliser l’équipement et de prendre le risque d’avoir des problèmes avec la justice. Pas besoin de mettre le feu ou de dégrader quoique ce soit. C’est gratuit."
À savoir que dans le cadre de cette opération de sensibilisation, un partenariat a été créé avec les agents de l’ordre public pour faire des rondes en soirée afin de prévenir les actes de malveillance.

Les visiteurs, petits comme grands, se sont prêtés au jeu. Daniel, médiateur de l’environnement a fait tourner sa roue colorée pour les questionner sur différents sujets liés à la gestion des déchets : le fonctionnement du site, les types de déchets acceptés et refusés en déchèterie, le Trokali, les filières de recyclage, …

Tous ont également écouté attentivement Idergine, médiatrice de l’environnement qui animait le Trokali Mobile. Une sensibilisation à l’environnement à travers un rappel des consignes de tri et surtout une vision concrète du réemploi d’objets encore en bon état. Les visiteurs ont pu ainsi récupérer gratuitement des objets de leur choix : livres, jouets, chaussures, accessoires, … Ce qui a fait plus d’un heureux !
 
Virginie de Sainte-Thérèse venue avec ses jeunes enfants partage son expérience du jour : "On est venus se renseigner car on passe souvent devant la déchèterie mais on ne pense pas forcément à y aller. On fait le tri déjà à la maison, mais effectivement grâce à cette journée on a beaucoup plus d’informations et on va venir beaucoup plus souvent maintenant. Venir ici voir en vrai où on peut déposer les déchets triés de la maison, ça fait son effet sur les enfants… Et puis je découvre aujourd’hui le Trokali. C’est dommage qu’il soit fermé suite au vandalisme car je souhaiterais y venir la prochaine fois, donc j’attends sa réouverture."
Dans les coulisses de cette journée, Frédéric qui travaille dans la déchèterie de Saint-Laurent  et quotidiennement au service de la population, nous confie : "Cette opération est une bonne chose pour les agents, pour notre image, pour donner plus d’informations aux gens sur le fonctionnement de la déchèterie".

Josélito, chef de secteur de la déchèterie, se réjouit aussi de cette "mobilisation qui apporte encore plus de proximité avec les usagers".
Les élus sont eux aussi venus échanger avec les usagers et les agents. Ils ont témoigné de leur soutien et salué le travail du personnel. Une occasion pour Jocelyne Dalèle (élue environnement au TCO et élue famille et parentalité de la ville) ainsi que Jérôme Bourdelas (élu adjoint de secteur) de mieux s’imprégner du terrain et de jouer leur rôle de proximité auprès de la population.

Sous la houlette du médiateur Aurélien, animateur du jour, le tirage au sort du jeu a fait deux heureuses gagnantes : Christelle Padre et Claire Jauze sont reparties avec leurs coffrets cadeaux, des activités de loisirs qui profiteront certainement à leurs enfants…
Ce fut une journée bien animée ! Merci aux associations de quartier qui se sont impliquées avec l’équipe organisatrice. L’association Solidarité Saint-Laurent a animé un atelier maloya et une activité de football. L’association Ankrage a elle proposé un atelier de récup’ (fabrication de bijoux, pots et sacs à main).

La journée s’est achevée avec une saynète et une chanson spécialement concoctées par les médiateurs de l’environnement. Leurs messages sont passés à travers l’humour et une ambiance créole, au goût des enfants qui ont accompagné les chanteurs du jour en dansant.

Le TCO remercie tous les partenaires de cet événement. Ce sera ensuite l’heure de tirer un bilan de cette opération inédite. Une opération en inspirera certainement d’autres dans les déchèteries du territoire de la côte Ouest. À suivre… Restez connectés !
Vendredi 27 Octobre 2017 - 09:54
TCO
Lu 884 fois