Revenir à la rubrique : Economie

Les factures d’eau des planteurs de l’Ouest trop salées

Pluviométrie déficitaire, factures d'eau qui explosent. L'équation des planteurs de cannes du secteur Ouest est compliquée. La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles en appelle à la CISE et au Département pour faire un geste.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 août 2013 à 12H40

4800 euros. Voici la somme rondelette dont Fabien Dijoux, exploitant d’un champ de cannes de l’Ermitage-les-hauts (150m d’altitude environ), a dû s’acquitter pour les trois premiers mois de l’année.

« En réglant cette facture, j’ai du mal à payer mes autres charges », explique le fermier exploitant 8,5 hectares le long de la voie cannière, ouverte à la circulation depuis la livraison de la route des Tamarins.

« De l’Ouest au Sud-Ouest, le prix au mètre cube de l’eau demeure le même », affirme Frédéric Vienne, président de la FDSEA. Mais la situation s’avère beaucoup plus critique pour les planteurs du secteur Ouest qui exploitent à cette mi-altitude. « Les planteurs des hauts ont été plus arrosés », explique-t-il. Le schéma est simple : moins de pluie dans les bas entraîne une dépendance plus accrue à l’irrigation via l’antenne 4 du basculement des eaux.

 

« Rien que pour le poste « irrigation », cela me coûte entre 17 et 20 euros par tonne de canne », déplore Fabien Dijoux, là où des agriculteurs des hauts déboursent moitié moins. Cette année, il espère produire entre 64 et 80 tonnes, là où les 110 tonnes restent la norme.

Menace sur le foncier agricole

« A quoi bon avoir avoir financé à coups de millions l’antenne 4 (livrée en 2000, ndlr), » demande Frédéric Vienne, si c’est pour en arriver à un tel constat. Le syndicat adressera ses remarques à la CISE ainsi qu’au Département pour qu’un geste soit fait en faveur de cette cinquantaine d’agriculteurs concernés.

Une épée de Damoclès pèse par ailleurs sur nombre d’agriculteurs du même secteur, embraye Frédéric Vienne. Ces exploitants, qui sont dans la quarantaine, disposent actuellement d’un bail à ferme courant jusqu’en 2023. « Dans 10 ans, la plupart des agriculteurs qui sont là seront loin de prendre leur retraite. En conséquence de quoi nous demandons à ce que leur bail soit transformé en bail de carrière », argumente le président de la FDSEA. Cette astuce permettrait de garantir leur outil de travail jusqu’à leur retraite. « C’est déjà ça », souffle-t-il.

Les prochains jours seront donc placés sous le signe de discussions très attendues entre le syndicat et la SAFER, dont la mission est de gérer le foncier agricole. « On veut mettre la SAFER devant ses responsabilités », appuie Julius Metanire, représentant du secteur Ouest à la FDSEA. Plus généralement, c’est la menace immobilière qui pèse sur ces hectares à mi-pente logés au-dessus de Mont Roquefeuille qui laisse le syndicat sur ses gardes.

 

Les factures d'eau des planteurs de l'Ouest trop salées

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.