Revenir à la rubrique : Social

Les facteurs inquiets pour leur avenir

"Facteurs d'avenir", c'est le projet colossal de réorganisation de distribution du courrier mis en place à La Poste afin de pallier la baisse de trafic. Mais qui dit bouleversement, dit inquiétude des salariés. Légitime ou pas ? Seul l'avenir le dira. Pour le moment, les agents sont en grève illimitée pour protester contre le manque de concertation et pour dénoncer la finalité de ce projet qui ne consiste pour eux qu'à limiter encore un peu plus les embauches.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 27 octobre 2009 à 12H42

Trois à 4% par an, c’est le taux de diminution du trafic de distribution du courrier, tant en métropole qu’à La Réunion. Face à ce constat, la direction a pris le taureau par les cornes et mis en place un vaste projet de réorganisation dans la distribution du courrier. L’idée est de dire qu’il faut combler les « jours faibles » et adapter l’organisation de travail à la charge et au volume à traiter.

« Un autre principe qui existe déjà mais que l’on souhaite formaliser est celui de la sécabilité. Il s’agit de prendre en charge la tournée d’un malade en la partageant entre les facteurs présents », explique Thierry Agbale, directeur des activités courriers et colis à La Poste Réunion.

Au centre courrier à Saint-Denis, 33 agents sont en grève illimitée depuis ce matin. Pour eux, ce projet n’a pas été mis en place dans la concertation et les premiers essais en métropole, mais aussi à Cilaos, Saint-Louis et l’Etang-Salé, montreraient que le système n’est pas bon : « L’organisation du travail dite « facteur d’avenir » amène une surcharge de travail, permet de diminuer le nombre d’emplois et dégrade les conditions de travail« , indiquent les syndicats.

« Zéro suppression de poste »

Pour le directeur des activités, c’est « zéro suppression de poste », bien au contraire, il y a eu 40% de promotions aux centres courrier de Saint-Louis, Cilaos et l’Etang-Salé, « avec des primes qualité allant de 300 à 450 euros par an ».

La direction n’est pas contre l’idée de se mettre autour de la table pour « communiquer et discuter » plus que pour négocier car « le projet facteur d’avenir doit se faire sur environ 9 mois avec des entretiens individuels, des concertations, de l’écoute, une observation sur le terrain… Comment être contre un projet qui n’a pas encore commencé ? » s’interroge Thierry Agbale.

« Le changement fait peur, je suis d’accord. Mais quand je vois le taux de chômage dans le BTP, eux ont de vraies raisons de s’inquiéter » a conclu le directeur des activités courriers et colis.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.