Social

Les expropriés du tram-train ne "lâcheront rien"

La Région a décidé de ne pas faire appel de la décision du tribunal administratif concernant le tracé du tram-train. Après en avoir pris connaissance, les riverains de la rue Gasparin et de la rue Gibert des Molières se sont réunis pour discuter des suites de cet interminable et douloureux bras de fer.


Les expropriés du tram-train ne "lâcheront rien"
Le jugement du tribunal administratif du 23 avril dernier a prononcé l’annulation partielle de la déclaration d'utilité publique sur la portion correspondant à la falaise rue Lucien Gasparin.
Les riverains de la rue Gibert des Molières et Gasparin avaient alors une lueur d’espoir au regard des différentes possibilités de réaction de la Région : Un nouveau tracé dans la ville de Saint-Denis "en tenant compte de cette zone classée en zone rouge par un PPR" ou alors faire appel de la décision du tribunal administratif, rappellent-ils dans un communiqué.

Hier soir, les habitants qui risquent l'expropriation, se sont réunis constatant ensemble que ces deux solutions n'ont pas été choisies par la Région. "Les échéances régionales arrivent en effet à grand pas. La Région se doit coûte que coûte de démarrer son projet avant la prochaine campagne électorale" justifient les habitants.

"La Région décide de passer en force"

La Région a donc décidé de ne pas faire appel du jugement et entend obtenir une nouvelle déclaration d'utilité publique, partielle, sur le tronçon annulé, selon l'association des expropriés du tram-train. "Le début des travaux programmés en fin d’année signifie que la Région doit déloger nos familles et raser les maisons avant cette date. La Région ne fait pas preuve de respect, mais décide encore en réalité, d’aller vite et de passer en force sur le même tracé, sans faire de concession sur les expropriations", regrettent une nouvelle fois les habitants.

Ces derniers ont donc décidé de réagir. "Nous, riverains, sommes déterminés à mettre en œuvre tout ce qui sera possible pour survivre et défendre nos droits et notre dignité. Nous sommes déterminés à nous défendre pas à pas, à chaque étape à venir. Nous ne lâcherons rien", explique Idriss Desaï, le président de "Trace Tram", ajoutant "les hommes, leur patrimoine, leurs racines et leur dignité sont bafoués et refoulés au pied par la Région, qui dans le même temps érige un mausolée-musée de l’unité qui prône ces mêmes valeurs !".
Jeudi 11 Juin 2009 - 17:58
Melanie Roddier
Lu 634 fois




1.Posté par franck974 le 11/06/2009 18:43
heureusement qu'elle passe en force la Région
le tram doit passer
il y aura toujours des dossiers pour lesquels des expropriations seront nécessaires !
et là c'est un grand projet, donc à grand projet, nécessité d'expropriation...
c'est malheureux mais c'est comme cela ...

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 11/06/2009 20:19
Keskidi ?J'ai pas compris !
On est en zone rouge dans le plan de préventions des risques, et il est donc nécessaire d'exproprier pour faire passer le tram train ?
Qu'on m'explique svp !
La falaise qui était classée dangereuse sera donc classée en zone verte, clean, sans danger ? Si oui par quel miracle ?

3.Posté par Matt le 11/06/2009 23:02
oui au tram train mais pas sur une falaise dangereuse. l'exemple de la route du littoral est la pour nous rappeler. Il existe d'autres alternatives. Par principe de précaution, il faut changer de tracer à Saint Denis. Si un jour il y a un glissement de terrain, il y a des victimes. Qui serait responsable ? Que dira t-on ? on savait mais on a rien fait. Bravo aux riverains concernés ! tous avec vous

4.Posté par maronaz le 12/06/2009 08:36
pou franck974
mi noré byin émé ké tram train té pass dési out kaz, la nou noré war si vréman lé nésésér expropriyé.

5.Posté par franck974 le 12/06/2009 16:48
la falaise n'est pas dangereuse, sauf évidemment pour ceux que cela arrangent (n'est ce pas le post 4)...

je rappelle qu'elle a porté des voitures pendant des années, alors un tram...

6.Posté par MATT le 14/06/2009 21:54
Franck974 n'est pas géologue. La falaise est classé zone rouge, zone identifiée comme dangereuse pour glissement de terrain par un PPR de l'Etat dans le pLU de 2006. CA c'est une réalité. Il est important de s'informer.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales