Revenir à la rubrique : Social

Les expropriés du Tram-train demandent une trêve

Les habitants qui vivent sur le tracé du projet Tram-train demandent à ce que la Région suspende les saisies des terrains le temps que l'État se prononce sur la dotation ferroviaire. Ce dernier s'est donné six mois renouvelables pour se prononcer. Le groupement de défense des résidents qui ont reçu un courrier de saisie de la part de la Région ne veulent pas être victimes de l'effet "Pôle Océan" et être expropriés pour rien.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 23 décembre 2009 à 12H13

L’association Tracé tram, avec le Collectif des habitants de la Grande Chaloupe et les habitants de la rue Maréchal Leclerc, se sont réunis ce matin au domicile d’Idriss Desaï, qui se trouve sur le tracé de « l’hypothétique » Tram-train. Ils demandent à la Région de suspendre l’arrêté de saisie des terrains le temps que l’État se positionne sur la dotation ferroviaire.

« Ne pas reproduire le projet abandonné du Pôle Océan »

Depuis le courrier de François Fillon, la Région a un délai de six mois renouvelables avant que l’État se positionne sur la dotation ferroviaire, condition nécessaire à la réalisation du projet du Tram-train. C’est pourquoi le groupement des habitants de la rue Lucien Gasparin, de la rue Maréchal Leclerc et de la Grande Chaloupe demande à ce que la Région stoppe les procédures de saisie des terrains, pour « ne pas reproduire le projet abandonné du Pôle Océan », à cause duquel « on a deux trous dans la ville », indique Laurent Hoarau, président du Collectif des habitants de la Grande Chaloupe.

« C’est un coup à jouer pour la Région »

« C’est un coup à jouer pour la Région » assure Idriss Desaï, à quelques mois des élections régionales. Une occasion pour la Collectivité encore en place de « faire preuve d’humanité » face à des familles qui ont depuis 2006 « une épée de Damoclès sur la tête ». En effet, la Région n’a pas envie de stopper la machine judiciaire car ce serait une manière de se désavouer. Seulement, dans un contexte d’élections, « cela pourrait être une stratégie politique », ajoute Idriss Desaï.

« Le Tram-train ne peut pas être le seul enjeu des élections régionales »

Laurent Hoarau assure que « le Tram-train ne peut pas être le seul enjeu des élections régionales », ce qui serait très « réducteur » ajoute-t-il. « Nous demandons tout simplement que les procédures soient suspendues le temps que l’État se prononce sur la dotation ferroviaire ». Un courrier a été adressé à chaque élu de la majorité et de l’opposition de la Région pour qu’ils considèrent « le côté humain » du dossier.

Pour le moment, deux arrêtés ont été publiés. Les courriers de saisies sont en cours et l’arrêt d’expropriation sera l’étape suivante.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.