Politique

Les explications de Marie-Luce Penchard

Voici le communiqué officiel en provenance du ministère de l'Outremer, contenant les explications de Marie-Luce Penchard quant aux propos qu'elle a tenus dimanche pendant la campagne électorale des Régionales, en Guadeloupe.


Les explications de Marie-Luce Penchard
"Marie-Luce Penchard tient à préciser les conditions dans lesquelles ses propos, rapportés par plusieurs médias de la Réunion, ont été tenus lors d’un meeting de campagne dans la ville des Abymes, en Guadeloupe.

Candidate aux élections régionales en Guadeloupe, Marie-Luce Penchard a indiqué à ses concitoyens qu’elle avait l’ambition de se mettre à leur service, en briguant un mandat électif et qu’elle excluait toute carrière politique en dehors de son département natal.

Par ailleurs, Marie-Luce Penchard a regretté que l’actuel conseil régional de Guadeloupe n’ait pas initié plus de projets structurants pour les Guadeloupéens financés par les crédits nationaux et européens qui sont attribués à ce territoire. Dans le cadre de sa campagne, elle affirme sa volonté de susciter un développement du territoire en mobilisant les crédits publics mis à la disposition de la Guadeloupe.

Marie-Luce PENCHARD ne s’exprimait donc pas en tant que ministre de l’outre-mer. Depuis sa nomination rue Oudinot, elle a toujours été attentive à séparer rigoureusement son engagement politique local et ses responsabilités ministérielles".
Mercredi 17 Février 2010 - 07:10
Pierrot Dupuy
Lu 3334 fois




1.Posté par GRENADE974 le 17/02/2010 07:30
Quand on entend tous ces dérapages et toutes ces conneries dîtes par les responsables politiques en général, on comprend le vote blanc ou l'abstention...

2.Posté par JADE le 17/02/2010 07:32
pfffffffffffff, ça tient par la route ses arguments!! arriva ce qui devait arriver....

3.Posté par jina le 17/02/2010 07:45
Un pretexte c'est comme un trou du cul, on en a chacun un

4.Posté par Adv le 17/02/2010 08:00
Et si on lui offrait des petits drapeaux ? Un bleu blanc rouge qu'elle agiterait quand elle parle en tant que ministre, un de la Guadeloupe (ils doivent bien avoir ça dans leurs tiroirs ?) pour quand elle parle en tant que concitoyenne guadeloupéenne ? N'importe quoi !!!

5.Posté par Rougail le 17/02/2010 08:26
"Marie-Luce PENCHARD ne s’exprimait donc pas en tant que ministre de l’outre-mer."
C'est sidérant.
Elle n'a pas le niveau pour son poste, la preuve est faite.
Quel domien pourrait être assez impartial pour gérer l'outremer? Probablement aucun.

6.Posté par La copine de Françoise Vergès le 17/02/2010 08:37
Il semblerait que Marie Luce Penchard soit une intime de Françoise Vergès. Françoise Verges a été désignée rapporteuse générale des Etats-Généraux de Sarkozy.

Merci aux internautes de me confirmer ces informations

Aussi, cela peut-il explique le silence abasourdissant du PCR.

Décidemment, seul le PS semble être en opposition franche avec l’UMP!

7.Posté par 97450 le 17/02/2010 09:26
Vi donnerait à elle le bon dieu sans confession....vraiment on n'a pas de chance avec des troufillons pareils pour nous soit disant diriger.....vers la guadeloupe...allons fait le nécessaire pou rapproche a li de mongin et thuram com çà nou naura la totale pou devenir de bons citoyens

8.Posté par diogene le 17/02/2010 09:40
Je me marre de cdes cris d'orfraie à ce dérapage de MME PINCHARD,dérapage inadmissible certes mais dont la condamanation entendue sur nos chaînes d'information ou sur nos quotidiens favoris! Lorsqu'on ouvre les yeux, autour de nous, des centaines d'affiches réclament la préférence régionales.
Oui, me direz vous ,mais ce ne sont pas des élus de la REPUBLIQUE. Certes, si on ne cherche pas dans les coulisses!
Pour les élections européennes, le discours le plus fréquemment entendu à la Réunion était: Votez pour Elie Hoareau; c'est le seul qui puisse éviter que la Réunion ne soit pas pénalisée ,dans l'attribution des crédits européens à cause de l'entrée de nouveaux venus dans l'union!"
Et tous ceux dont j'ai entendu le discours étaient des élus de la République !
Belle définition de la solidarité version spécificité DOM ":Un pour tous, tous pour moi!"
Que ne va t'on pas entendre comme valeurs universelles défendues lors de cette campagne où l'intérêt general ne semble jamais si bien servi que lorsqu'il sert des intérêts particuliers!!!

9.Posté par tubalc'alain le 17/02/2010 09:47
Quand on est ministre, on l'est a plein temps, en CDD certes, mais pas à mi-temps ! Les propos sont inexcusables, mais illustrent bien les limites des casquettes à visières multiples ; les dérapages verbaux des candidatures locales empêchent le bon fonctionnement des ministres, qui doivent être au service de TOUTE la population. Quand aux explications, elle sont pathétiques ! Mme Penchard devrait démissionner d'elle même.Les appuis qu'elle apporte aux békés antillais avec le poids de son ministère, sont déjà de trop, ici c'est la goutte d'eau… Penser à droite, c'est mieux… mais pas avec n'importe qui !

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/02/2010 09:51
"casse toi, pauv' c..."..ce doit être YJ qui se marre..

11.Posté par ti colon le 17/02/2010 09:52
Pas de signature de cet article ?
Why ? "y fé mal quand même...)

En toute objectivité il faut arrêter avec cette approche de cloisonnement des "personnalités" à l'intérieur d'une même personne politique", ce n'est pas bon ...

L'éternel problème des casquettes nous tuera et discréditera la politique et les politiques.
Déjà, il y a fort à parier qu'elle a été la première ministre des outre-mer et qu'elle sera la dernière... Quel dommage !!!

Là je ne suis pas ministre !
Là je ne suis pas député !
Là je ne suis pas sénateur !
Là je ne suis pas maire !
Là .... il faut arrêter !!!

La république est une est indivisible ; la politique est un tout cohérent !!!
Dur dur....

(Réponse de Pierrot Dupuy : Non, pas de signature car il est de tradition pour un journaliste, quand il publie un communiqué ou qu'il se contente de le réécrire, de ne pas signer l'article. Mais si ça t'intéresse vraiment, sache que c'est moi qui l'ai mis en ligne)

12.Posté par diogene le 17/02/2010 10:30
Ben oui, ti colon! une et indivisible! tous pour un, un pour tous! Et si on revenait à ces exigences au lieu de rechercher des specificités! des differences de droits qui se substituent au droit à la différence entre citoyens libres et égaux en droit!
Avec tant de casquettes et depuis si longtemps, la tête y enfle en dehors en dedans et cerveau rétrécit en forme de porte monnaie!

13.Posté par marie le 17/02/2010 11:02
tout cela n'est qu'une parade politique pour encore mieux diviser les DOM.
Et vous comme des taureaux vous vous lancez dans l'arène!
Mme Penchard est suffisamment intelligente pour savoir ce qu'elle émet publiquement comme propos!
avant de se lancer posons nous des questions sur cette stratégie politicienne!

14.Posté par Tchikoune le 17/02/2010 11:09
Ben voyons, que ne ferait-on pas et que ne dirait-on pas pour se rattraper ? Elle est belle l'excuse ! Ce qui est dit est dit . Elle a peur d'être éjectée du gouvernement, peur pour son propre portemonnaie, peur de descendre de l'échelle !
Si elle l'a dit c'est qu'elle en pensait mais malheureusement avec tous ses bavardages dans ses discours en menant sa campagne tout est sorti de sa bouche.
Maintenant si ça se trouve elle va dire que ce sont nous les réunionnais qui avons mal interpréter ses propos. Qu'elle démissionne et qu'elle retourne dans sa Guadeloupe natale s'occuper de ses ouailles.

15.Posté par FRANCO le 17/02/2010 11:44
Post 6 je vous confirme que Mme Penchard et Mme Françoise sont très liée. tout comme la famille Michaux-Chevry ( Maman de Marie Luce ) et la famille Vergès. Le frère de Marie Luce serait pilote chez Air Austral, la compagnie de Paul Vergès. ( à confirmer , merci à celui ou celle qui peut l faire )

Le Préfet antillais Samuel ( neveu de Mme Michaud Chevry et cousin de Mme Marie Luce Penchard ), qui a été désigné patron des Etats Généraux de l'Outre-Mer par Nicolas Sarkozy, avait souhaité que Françoise Vergès soit la patronne des Etats Généraux de la Réunion pour lui permettre d'acquérir la notoriété qu'elle n'a jamais eu à la Réunion et de succéder ainsi à son père comme Députée européenne. C'est la très forte hostilité de l'UMP locale à ce projet de l'UMP Paris qui a fait capoter ce projet et à nommer Girot de Langlade, Préfet en voie de garage pour une affaire de propos "racistes", Françoise n'étant plus impliquée que comme "transversale" fonction moins illustre à la Réunion. D'où le vieux Elie Hoareau aux européennes au lieu de la jeune Françoise.

Ces ententes cordiales ne sont que l'application du virage du clan Vergès vers une nouvelle stratégie pour conserver la région, l' UMPCR consacrée par le livre d'Ary Yee Tchong Che Kan, " Réconciliation et fraternité" symbolisées par l'embrassade de Paul Vergès et Jean Louis Debré lors des 50 ans du département Réunion. Aujourd'hui sur la liste de l'Alliance les communistes sont rares en tête de liste et les affairistes alimentaires de droite ou du Medef y sont par contre nombreux, prouvant que l'Alliance n'est plus du tout ni communiste, ni de gauche, mais pour Vergès et ses intérêts personnels, familiaux et claniques attestés par SES deux grands projets, le tram-train de Pierre et la MCUR de Françoise, au bénéfice prépondérant des grands groupes, ses amis et ceux de Sarkozy, qu'il impose par la menace au PS et aux Réunionnais de gauche.

Quiconque est contre SES grands projets, peu conformes pourtant à l'intérêt général mais au contraire très graves et préjudiciables, "graves crimes économiques et saociaux" pour les Réunionnais par l'endettement public démesuré jusqu'en 2054 qu'ils induisent, est SON ennemi et sera ostracisé ! Où sont les valeurs de gauche de ce despote népotique qui affirme "NOUS réalisons ce que nous disons", comme en 1998 sans doute avec la route littorale toujours pas faite depuis 12 ans et condamnant à l'enfer circulatoire pour encore 6 à 7 ans, les 80 000 Réunionnais prenant la liaison nord-ouest-sud chaque jour et les 600 ou 700 000 automobilistes que comptera notre île !!

16.Posté par Tchikoune le 17/02/2010 13:47
Réponse à Post 15 Franco : En bref tout ça ce sont des histoires entre familles et amis.
Et le roi Paul, et le prince Pierre et la princesse Françoise que pensent-ils de ce dérapage ? Eux aussi ils vont nous dire à nous réunionnais qu'on a mal interpréter les propos de leur amie Marie Luce ? Pourquoi n'ont-ils encore pas réagi à ce dérapage ? Le roi Paul va encore nous sortir que pour être intelligent il faut d'abord être con.

17.Posté par sylvain le 17/02/2010 14:36
Peut être qu'en tt cas à la réunion, on aurait véritablement du changement avec cette femme qui conduit le mouvement evo... le signe d'un renouveau ???

18.Posté par Tchikoune le 17/02/2010 16:09
Je vous conseille d'aller sur le site : Lepost
Luc Chatel la défend et Christian Paul demande sa démission.

19.Posté par dida le 17/02/2010 16:29
D ROBERT et VIRA la défendent ...........! C'est difficile mais louable !!!!!!!
Bon , c'est une défense de principe car ils n'ont aucun argument à donner et n'ont pas l'air du tt convaincu!
dommage, ça peut pas prendre.......!!

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/02/2010 17:02
pauvre d'elle, elle a été obligé de dire ce qu'elle ne pense pas..ou de dire ce qu'elle pense ? dans les deux cas, c'est le grill populaire assuré dans les autres DOM..à quand sa prochaine visite à la Réunion...?

21.Posté par Basse le 17/02/2010 17:03
Il semble que le depassement de la ligne jaune soit la marque de fabrique de ce gouvernement : après Hortefeux, Bussereau , voici Pinchard....
Et pourquoi pas Frêche comme nouvel element d'ouverture dans un prochain remaniement ministeriel? Ce serait le coup d'eclat permanent !
Remarquez, Sarkozy n'est pas mal non plus dans son genre ( " casse toi pauv' con" ).


22.Posté par momo le 17/02/2010 17:57
Mme Penchard à tout tout ce qu'elle pense......ensuite le reste c'est du BlaBla......et dire que ses amis de droite la soutienne .....ceci explique cela......la droite est aux abois.....même Vira reconnait le bon travail de l"alliançe à la Région.......Merçi à dame penchard pour faire perdre son camp avec des tels propos

23.Posté par OZAK le 17/02/2010 19:50
Si elle ne s'est pas exprimée en tant que ministre, qui a payé son billet pour la Guadeloupe et qui a payé ceux de ses gardes du corps et autres accompagnants ? La République bien sur. J'estime que la tenue de tels propos anéanti toute confiance légitime.
1* elle est incompétente à ce poste
2- cela a été une erreur d'y nommer un domien qui sera qu'il le veuille ou non partial.

24.Posté par Ded le 17/02/2010 21:16
t'as raison ma poule, un jour tu l'es un jour tu l'es pas ...
Et quand tu l'es pas , tu touches ta paie quand même non?
En tout cas , c'est peut-être la preuve que les DOM sont tout sauf solidaires , il y a fort à parier qu'un autre élu,d'un autre DOM aurait pu tenir ce langage de crétin devant un auditoire de futurs électeurs.
A propos de crétin, "la bite de Levallois" voudrait qu'on la vire du gouvernement.
A quel titre autre que "le grand ami" du président se prononce-t-il celui là.
Il coûte cher à la république puisque Sarko l'emmène partout en voyage , alors qu'il n'est rien dans ce gouvernement!
Il se vante d'avoir baiser Brigitte Bardot...ça devait être l'an passé car je ne la vois pas avec lui lorsqu'elle était jeune et belle...c'est peut-être aussi pour la couvrir de cadeaux qu'il a , en son temps "dérapé" et qu'il a été condamné pour abus de biens sociaux!

A quelle magnifique leçon ce gouvernement nous donne!
Et vous voudriez que les jeunes aillent voter? Mais comment peuvent-ils donner envie, ils font gerber , c'est tout!

25.Posté par kreol le 17/02/2010 21:19
Madame la ministre nous prend vraiment pour des cons...d 1 elle nous insulte en criant sa douleur lorsque des deniers européens profitent aux dom autre que la Guadeloupe en les citant 1 à 1, de deux c'est nous qui n avons rien compris car "c était hors contexte "....chère madame et compagnie ( Virapoullé et Robert ) nous n avons certes pas fait l ENA et vous insultez l intelligence du peuple réunionnais car nous comprenons très bien quand on nous fait prendre des vessies pour des lanternes..Quand à la droite locale soit disant non régentée par le national elle s 'est dépêchée de défendre leur "copine" qui nous exècre" ..messieurs Virapoullé et Robert de tels propos sont indéfendables; soit c est votre famille politique, les ex ministres d outre mer zoreil ont dit "sans commentaire", Victoria était outré, et vous vous cautionnez ...et la dignité réunnionnaise la dedans ? Force est de constater que moun dehors ( zoreil ) la eu1 meilleur comportement que zot; si y compte su moun com zot pou défend à nou nou lé mort.....mi croi que ce cautionnement y sa cout à ou des voix monsieur Robert...là ou la fé 1 bel erreur là...

26.Posté par Alain Busser le 17/02/2010 21:59
Le problème dans tout ça c'est juste que Madame ne peut se contenter d'être ministre, il lui faut absolument une autre casquette: Cumul des mandats...

Tiens au fait, il y en a d'autres ici qui, en postulant pour une fonction supplémentaire, reconnaissent implicitement qu'ils sont payés à rien faire, il n'y a qu'à regarder par exemple les maires: Combien de maires à la Réunion ne sont que maires et maires à 100% ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales