Economie

Les experts-comptables projettent les entreprises vers l'Afrique et l'Asie


Les experts-comptables projettent les entreprises vers l'Afrique et l'Asie
La 3ème édition des Universités de la profession comptable de l'océan Indien s'est tenue hier à Saint-Gilles.

L'idée directrice de ce rassemblement était "l'ouverture économique vers les pays de la zone". Le constat, sur le terrain, montre toute la difficulté pour les TPE ou PME de prospecter vers ces pays qualifiés sous le terme d'axe Afrique-Asie.

La frilosité ne caractérise pas à ce point les acteurs économiques locaux. Bien au contraire. Outre l'inévitable barrière linguistique, les freins administratifs et autres réjouissances réglementaires (visa, fret, normes) propres à chaque pays n'aident pas à franchir le pas.

Dans ce schéma complexe, la compétence d'un expert-comptable peut être salutaire. C'est en tout cas le message qu'a souhaité faire passer la profession hier.

"Il devient vital pour la Réunion de rechercher des relais de croissance à l'extérieur de l'île en complément de sa relation quasi exclusive avec la métropole. C'est une impérieuse nécessité pour notre économie et c'est ce qu'on peut appeler la revanche de la géographie sur l'histoire", a affirmé Abdoullah Lala, le président de l'Ordre des experts-comptables de la Réunion en présence du préfet Jean-Luc Marx notamment.

Cette occasion de rencontres et d'échanges entre les acteurs du monde économique et les professionnels est favorisée par la présence de nombreux invités sud-africains, mauriciens, malgaches ou encore indiens.

La profession comptable a rappelé que ses membres étaient soumis à une obligation d'information, c'est une évidence, couplée à celle de délivrance de formations. Dans les faits, l'expert-comptable est formé aux spécificités réglementaires rencontrées dans ces pays de "l'axe Afrique-Asie", comme l'a rappelé son président, qui arrive par ailleurs au terme de son deuxième mandat à la fin de l'année.

La Réunion compte une centaine d'études d'expertise-comptable pour 170 professionnels encore plus à l'écoute des aspirations d'ouverture sur la zone des entreprises locales.
Mercredi 7 Novembre 2012 - 14:28
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1010 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales