Economie

Les experts comptables partent à la chasse aux comptables marrons

Qu'on se le dise, l'année 2011 sera marquée par un renforcement des contrôles de l'ordre des experts comptables à l'égard des comptables "marrons". Si une phase d'information sera lancée en juin, la répression suivra sans manquer. Hier après-midi, dans les murs du Parc des expositions de Saint-Denis, l'ordre des experts comptables offrait une lecture de la loi de finances à l'attention des professionnels notamment. Une manière d'en connaître les moindres subtilités. L'occasion également pour l'ordre d'annoncer les grandes lignes de son agenda 2011.


Les experts comptables partent à la chasse aux comptables marrons

"Ce n'est pas un combat corporatiste"
, se dédouane immédiatement Abdoullah Lala, le président de l'Ordre des experts-comptables de la Réunion, "mais il s'agit surtout de protéger les tiers". En guise de preuve, le président tient à rappeler les cas des personnes lésées par des experts comptables "marrons" qui "viennent nous voir pour nous signaler des abus". "Il en va de la crédibilité de la profession", ajoute-t-il, conforté par les membres de son bureau.

"Au mois de mai s'ouvrira une période de transition de trois mois pendant laquelle une sensibilisation sera effectuée via une campagne d'information"
, précise Philippe Ho-Yen, vice-président de l'Ordre. "Puis nous passerons à une phase plus coercitive", complète en souriant son président.

Informer les professionnels

Cette démarche, qui s'inscrit dans une lutte nationale, sera donc déclinée dans les Dom. La Guadeloupe et la Martinique ont déjà emboîté le pas. Mais au-delà de ces actions d'ampleur, les experts comptables maintiennent leurs conseils les plus basiques comme celui de "vérifier que votre comptable est bien inscrit à l'ordre des experts comptables". "Nous aiderons les personnes à se dépêtre de ces comptables qui causent beaucoup de dégâts", précise le président.

D'ailleurs, à ce titre, la profession offre déjà "bénévolement" ses conseils de façon hebdomadaire. Des permanences se tiennent ainsi chaque jeudi à destination des professionnels ou contribuables demandeurs de renseignements.

Les experts comptables partent à la chasse aux comptables marrons
Après ce volet préventif et coercitif, les experts comptables réunis hier en ont également profité pour rappeler leur fibre affirmée en "conseil" dans les démarches fiscales. En guise de document de travail hier, les nouvelles incidences apportées par la loi de finances 2011. Un dédale technique et administratif décortiqué et expliqué par l'ordre des experts comptables. Mais le public des professionnels locaux n'est pas le seul dans le viseur de l'Ordre des experts comptables. Celui-ci espère également être une porte d'information pour tout investisseur métropolitain souhaitant s'engager dans des opérations dans les Dom.

Les experts comptables en première ligne de la réalité économique

"Le message à l'égard des entrepreneurs et des contribuables métropolitains est de venir investir à la Réunion. Il s'agit de les rassurer sur comment investir dans les Dom", affirme Abdoullah Lala.

Une démarche d'aide à l'impulsion économique que ne manquera pas de rappeler une délégation d'experts comptables de la Réunion qui tiendra un stand lors du Congrès des experts comptables de Strasbourg, l'un des plus gros congrès professionnel de France ajoute Pierre-Alain Frécaut, le trésorier de l'Ordre.

Une position idéale de ces experts comptables de laquelle compte bien faire profiter son président dans une démarche de facilitation de la cartographie de la réalité économique. Une cartographie qui, à travers la mise en place récente du portail "je déclare.com", se veut être une interface entre les comptables et l'administration fiscale et offre un poste d'observation plus qu'intéressant pour les orientations des politiques publiques. La remontée des informations (nombres de salariés, données fiscales...) sera totalement exploitable d'ici la fin de l'année, promettent-ils. Une manière de "participer à l'effort de réduction des déficits inscrits dans la Révision générale des politiques publiques", admet le président de l'Ordre des experts-comptables de la Réunion.
Mercredi 23 Février 2011 - 11:08
Ludovic Grondin
Lu 2567 fois




1.Posté par PAPAYE le 23/02/2011 12:03
Ahhhh !

Vous pensez avec les honoraires que vous réclamez, vous allez couvrir totalement le marché ? D'ailleurs les petits clients ne vous intéressent pas, y'a qu'à voir certains de vos collègues qui prennent les dossiers et les confient à des entreprises celles là même que vous combattez aujourd'hui.
D'un autre coté vraiment on peut juger le sérieux et l'efficacité des experts, y'a qu'à voir toutes les entreprises en difficulté aujourd'hui, telle que le groupe CAILLE ! C'est encore le boulot d'un comptable marron ?

Allez marcher don §§§

2.Posté par duseme le 23/02/2011 13:05
ben moi je sais rien, mais je veux tout savoir:
-est-ce que l'ordre des experts comptables c'est bien ou est-ce qu'il y existe de sérieuses zones d'ombre?
-combien quelqu'un comme Abdoullah Lala peut gagner par an?
-est-ce que tous les comptables non-inscrits à l'ordre des experts comptables "causent beaucoup de dégâts" ou est-ce qu'on veut juste les marginaliser le plus possible?

3.Posté par Henri le 23/02/2011 13:09
Il est effectivement nécessaire de protéger les tiers contre des gens qui agissent en qualité d'expert comptable alors qu'ils n'ont pas le diplôme, et ne présentent donc pas des garanties (assurance par exemple) c'est la vie de l'entreprise qui est en jeu. Qui iraient se faire soigner chez un médecin qui n'est pas allé jusqu'au bout de ses études et exercerait malgré tout la profession ? Cependant Monsieur le Président de l'ordre, le corporatisme en lui même n'est pas choquant, puisqu'en préservant vos intérêts vous protègeriez également les tiers, ce qui est choquant c'est d'interdire à des comptables (diplômés, parfois même BAC + 2, expérimentés etc...) qui souhaitent travailler modestement dans le domaine à titre indépendant, de le faire. Si vous voulez apporter la preuve d'un corporatisme "sain", fixez ouvertement un cadre en concertation avec ces gens là, certains sont demandeurs. Après cette phase seulement, la guerre aux experts comptables marrons sera justifiée.

4.Posté par OUAI le 23/02/2011 15:13
En meme temps y en a pas deux qui reponde la meme repose a une meme question , comme tous les experts d'ailleurs la reponse et fonction du donneur d'ordre ... vivment qu'on puisse faire la comptabilité international et voir chez nous voisin ...
frenchement c'est pas jolie jolie ce qui ce passe dans cette profession

5.Posté par noe974 le 23/02/2011 15:38
Dans certains domaines , il faut des pros comme dans la comptablité !

Et il ne faut pas l'oublier : "Etre de petite taille protégerait du cancer et du diabète"

6.Posté par question le 23/02/2011 16:17
peut on etre courtier en assurance,
et comptable marron pour une dizaine de petites societes,
et agent immobilier,
et conseil en entreprise?

ca fait un peu bcq pour lui, les experts comptable le savent mais l'attendent au coin du bois.........

eurofi ca vous dit? heu!!!!! ah oui je m'en rappelle c'etait le bon temps




7.Posté par jarod le 23/02/2011 18:41
Les premiers comptables marrons sont les collaborateurs des cabinets d'expertise comptable.De plus les PME ne peuvent pas généralement s'offrir leur services au vu des prix pratiqués. Ils facturent tout et n'importe quoi.Par exemple pour faire un fiche de paie de paie dans certains cabinets cela vous coutera 30 euros.Il faudrait donc déja revoir leurs tarifs et faire le ménage dans leurs propres cabinets.Je sais également que de plus en plus de cabinets sous traitent la partie saisie comptable ou autres à Maurice ou Madagascar car évidemment cela coute moins cher.Et avec qui sous traitent t ils? A savoir tout de même que les collaborateurs sont généralement sous payés au vu du travail accompli et ce sont eux qui font la grande partie du bilan et n'ont généralement que bac + 2 ou +4.Là encore ce n'est pas logique cette chasse.Enfin beaucoup d'entreprises qui ont fermé ou qui vont fermer étaient avec des experts comptables ce qui montre bien leur compétence douteuse ou leur laxisme.Ils ne sont là que pour le fric et rien d'autres.

8.Posté par p911n le 23/02/2011 22:26
quelques remarques d'un Expert Comptable : 1) les tarifs des "marrons" sont souvent supérieurs à ceux des experts-comptables ! 2) la Réunion dispose d'une fiscalité "riches" de dispositions qu'il faut maitriser : une formation pointue et régulière est nécessaire 3) faire une fiche de paie juste en 2011 avec les différents contrats et Conventions collectives relève parfois de l'exploit ! 4) la profession est très ouverte : suffit de passer son diplôme et poser sa plaque.

9.Posté par kaloupillé le 24/02/2011 21:45
Les experts Comptables sont trés discrets , car ils sont des Associés aux grands Banditistes et complices des Banques !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales