Revenir à la rubrique : Economie

Les experts-comptables mettent en garde contre les experts « marrons »

L’exercice illégal des métiers d'expert-comptable est un véritable fléau explique l'ordre des experts-comptables de la Réunion, au cours d'une journée d'information qui s'est déroulée hier dans un grand hôtel de l'Ouest.

Ecrit par . – le samedi 23 juin 2012 à 12H30

En vue d’élaborer une meilleure coordination entre les professionnels, une double réunion d’information, de réflexion et de débat était organisée par le Conseil de l’ordre des experts-comptables de la Réunion.

A quels illégaux les experts-comptables ont-ils affaire ? En réalité, il n’existe pas de portrait type. Il peut s’agir d’une simple personne physique, sans structure juridique, qui travaille pour deux ou trois TPE, comme d’une véritable entreprise, immatriculée et dotée de salariés.

L’illégal est aussi souvent inscrit comme auto-entrepreneur, voire travaille au noir quelques heures par mois. Dans les faits, ces entreprises de comptabilité affichent souvent, une activité un peu vague, comme prestations de conseil, suivi administratif et secrétariat, prestations informatiques, etc. Sous couvert de ce statut officiel, ces entreprises offrent en réalité des prestations de comptabilité.

La première victime de l’illégal : l’entreprise

Le plus souvent, l’entreprise cliente n’a pas conscience d’avoir à faire à un présumé illégal et va devenir sa première victime. L’actualité comptable, fiscale, sociale et juridique, est en évolution constante et présente dans les DOM des spécificités techniques que l’illégal ne maîtrise pas.

L’entreprise, mal conseillée, se retrouve avec des factures sociales et fiscales mal ajustées et fait l’objet de redressements de la part des administrations concernées. Les conséquences sont souvent dramatiques car les entreprises n’ont pas de recours face aux illégaux qui ne sont pas assurés en responsabilité civile professionnelle.

« Ce n’est que par le biais d’une action solidaire et concertée que nous pourrons réussir à en diminuer l’impact » assure le Conseil de l’ordre des experts-comptables.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.