Economie

Les experts-comptables mettent en garde contre les experts "marrons"

L’exercice illégal des métiers d'expert-comptable est un véritable fléau explique l'ordre des experts-comptables de la Réunion, au cours d'une journée d'information qui s'est déroulée hier dans un grand hôtel de l'Ouest.


Les experts-comptables mettent en garde contre les experts "marrons"
En vue d’élaborer une meilleure coordination entre les professionnels, une double réunion d’information, de réflexion et de débat était organisée par le Conseil de l’ordre des experts-comptables de la Réunion.

A quels illégaux les experts-comptables ont-ils affaire ? En réalité, il n'existe pas de portrait type. Il peut s'agir d'une simple personne physique, sans structure juridique, qui travaille pour deux ou trois TPE, comme d'une véritable entreprise, immatriculée et dotée de salariés.

L'illégal est aussi souvent inscrit comme auto-entrepreneur, voire travaille au noir quelques heures par mois. Dans les faits, ces entreprises de comptabilité affichent souvent, une activité un peu vague, comme prestations de conseil, suivi administratif et secrétariat, prestations informatiques, etc. Sous couvert de ce statut officiel, ces entreprises offrent en réalité des prestations de comptabilité.

La première victime de l'illégal : l'entreprise

Le plus souvent, l'entreprise cliente n'a pas conscience d'avoir à faire à un présumé illégal et va devenir sa première victime. L’actualité comptable, fiscale, sociale et juridique, est en évolution constante et présente dans les DOM des spécificités techniques que l'illégal ne maîtrise pas.

L’entreprise, mal conseillée, se retrouve avec des factures sociales et fiscales mal ajustées et fait l’objet de redressements de la part des administrations concernées. Les conséquences sont souvent dramatiques car les entreprises n’ont pas de recours face aux illégaux qui ne sont pas assurés en responsabilité civile professionnelle.

"Ce n’est que par le biais d’une action solidaire et concertée que nous pourrons réussir à en diminuer l’impact" assure le Conseil de l’ordre des experts-comptables.
Samedi 23 Juin 2012 - 12:30
.
Lu 1990 fois




1.Posté par dido le 23/06/2012 12:59
L'illégal est aussi souvent inscrit comme auto-entrepreneur, voire travaille au noir .

Les conséquences sont souvent dramatiques

Plus d'autorité pour faire appliqué la loi ? à la Réunion !

2.Posté par curebien le 23/06/2012 13:06
Ils l'utilisent beaucoup leur assurances quand ils font des impairs sur les dossiers?

LOL

3.Posté par Abominablog le 23/06/2012 13:33
Ce qui serait juste aussi c'est :

- Un, que les experts comptables fassent correctement leur travail auprès des chefs d'entreprises. Je ne suis pas certain (je suis même certain du contraire) que collectivement les chefs d'entreprises à La Réunion plébisciteraient leurs experts comptables !!!!

- Deux, que cette profession qui est une profession protégée (au titre d'un décret dont l'un des derniers avatars date de la période de Vichy ....), n'empiète pas sur d'autres métiers comme le conseil, pour lequel elle ne dispose ni des ressources ni des compétences ... Où alors qu'elle renonce à son statut.

Il est toujours un peu délicat, voir gonflé, de demander le beurre et l'argent du beurre !!!

Enfin certains osent, comme les experts comptables, et cela leur réussi plutôt pas mal !! (on ne peut pas dire qu'ils fassent pitié ???)

4.Posté par noe le 23/06/2012 16:16
Souvent les "vrais" coûtent trop chers , alors on préfère les "bidon" ... sinon difficile de tenir le cap avec toutes les dépenses trop gonflées !
Les vrais diamant ne brillent pas souvent , on préfère l'oxyde de zirconium qui brille plus et vaut moins cher ...

5.Posté par Thierry le 23/06/2012 16:47
Il est tout de même bizarre toute ces sociétés qui sont allées au casse-pipe ... Est ce parce qu'elles avaient des experts marrons ... et incompétents ...

J'ajouterai pour le Post 3, Le beurre et en plus la CONFITURE (ce qui n'empêchera pas la déconfiture du client) et les autres REGARDEZ ... et allez gonfler l'effectif du Pôle Emploi ...

Des incompétents il y en a partout et dans tous les corps de métiers ... même dans la formation (il y a aussi des experts qui ne s'approprie pas le secteur, et encore heureux) et pourtout il y a des non experts qui bossent. C'est au client d'être vigilant. Dans tous les cas, avec ou sans assurance, c'est lui qui passe à la casserole, si je me fie aux actualités ...

Même le maçon qui travaille au noir est dans l'illégalité... pas besoin d'être un expert pour dire cela et dans une conférence qui coûte COMBIEN d'argent ??? qui paye ??? ah , le client ... ah bon ... !!!

6.Posté par Batiste le 23/06/2012 16:08
Duuuur

7.Posté par Tanbi le 23/06/2012 19:02
Si les tarifs des experts n'étaient pas aussi exhorbitants, il n'y aurait pas ce problème.

Les experts -comptables sont souvent plus préoccuppés à devoir choisir le dernier modèle de Porsche que de conseiller les petits artisans. En plus les collaborateurs sont payés avec des lance pierres...

Les plus gros voleur ne sont donc plus les avocats mais bien les experts-comptable car ils savent mieux compter...

Alors arrêtez de vous payer la tête de vos clients...

8.Posté par Batiste le 23/06/2012 23:14
Heures supp dans les cabinets!!! Demandez aux gens qui y bossent!!!

9.Posté par polo974 le 24/06/2012 16:04
En tout cas bonjour la finesse:
Ils oublient juste de dire les quelques moments où une société est obligée de faire appel à un expert comptable, c'est à dire seulement une petite partie.
Une fois seulement (par prudence tardive ou doute), ils mettent "présumé illégal", mais tout de suite après dénoncent ("des spécificités techniques que l'illégal ne maîtrise pas") une qualité d'illégal et une incompétence technique pas présumée du tout, et cela de façon généralisée...
bref, il y a du dénigrement de sociétés qui leur font de l'ombre (ça peut donner suite à des poursuites, ça, non)...

Ils auraient peut-être besoin d'un conseil en droit avant de l'ouvrir trop grand...

Enfin, on doit pouvoir faire valider ses comptes hors département, non ? ? ?

10.Posté par coco de lo le 24/06/2012 22:44
Seuls les xc savent lire lactualite comptable?
Bigre...quelle presomption...!

11.Posté par curebien le 25/06/2012 14:27
Les sociétes qui ont eu recours à un E-C et qui sont en difficulté aujourd'hui, c'est du à quoi? Défaut de conseils? Ah ok.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales