i-tech

Les expérimentations de la 4G mobile en progression

Plusieurs réseaux expérimentaux de la 4G Mobile sont déjà ouverts dans l'hexagone. Une avancée lorsque l'on sait que la procédure d'attribution des licences 4G devraient être lancées en 2010 en France. Explications.


Les expérimentations de la 4G mobile en progression
A la Réunion, les utilisateurs des technologies 3G et 3G+ sont nombreux et ce particulièrement à travers la téléphonie portable. Mais une nouveauté se prépare à l'échelle nationale, celle de la 4G Mobile, le successeur de la 3G.

Si en Suède, les premiers réseaux très haut débit mobile dotés de la technologie Long Term Evolution (LTE) ont déjà été mis en place, les expérimentations se poursuivent en France métropolitaine. Actuellement, une dizaine d'expérimentations sont en cours et testés dans l'hexagone dans la bande 2,6 GHz afin de préparer au mieux l'installation des matériels et des services dans un avenir.
Un avenir globalement proche étant donné le succès rencontré par Siemens, un opérateur japonais qui a réussi à envoyer des données à un débit impressionnant de 1 Gbit par seconde alors que le porteur se déplaçait à quelques 20 km/h. Un débit qui pourrait encore augmenter.

Une technologie de 4ème génération

Les autorisations expérimentales vont encore se poursuivre car le succès à l'arrivée est garanti. En effet, si la 3G+ est censée plafonner à 42 Mb par seconde, la technologie 4G permet un débit théorique supérieur à 100 Mb à la seconde.
Mais il ne faut pas s'avancer trop rapidement dans la téléphonie mobile puisque les ordinateurs portables seront les premiers à bénéficier de cette technologie. Les fabricants de téléphones attendant une multiplication des réseaux. Mais les premiers mobiles compatibles devraient être disponibles d'ici deux ans et exploser dans quatre ans.

La 4G devrait être très adaptée dans le cadre de transferts de volumes conséquents à l'image de vidéos Haute Définition ou de jeux en réseaux. En Europe, la Norvège et la Suède font figures de pionnières en la matière. C'est en tous cas ce que l'on peut constater avec l'offre mobile 4G proposée par TeliaSonera depuis le mois de décembre 2009.

Source : ZDNet
Mardi 30 Mars 2010 - 17:30
Ludovic Robert
Lu 8613 fois




1.Posté par Marcus le 30/03/2010 20:23
Et la fibre optique des canadiens de ZEOP et leur triple play, c'est pour quand ? Ca donne quoi ?

2.Posté par Jeff le 30/03/2010 21:43
Le cahier des charges de l'UMTS prévoyait cette évolution. Nous avançons vers le monovecteur : Télé HDI, radio, téléphone -GSM -, Internet haut débit sur la même bande passante. Les scandinaves continuent de progresser dans cette direction; on pourrait espèrer aller dans la même à la Réunion, car nous n'avons pas les mêmes contraintes qu'en métropole. Le nouveau Président de Région est au fait de ces technologies et il va surement faire mieux avancer la Réunion dans cette direction que Jarnac et ses "experts".

3.Posté par arrouvert gran out canette le zieu le 31/03/2010 01:28
C'est bien mais avant faudrait régler le problème de la pauvreté du réseau "au débit" dans l'île. A chaque pluie le débit est divisé par 2 parce que les installations sont trop vieilles. Les prix pratiqués ici sont scandaleux. En France la nouveauté c'est le quadruple play et le triple play marche quasiment partout. Le déploiement continue toujours pour mettre fin au problème du bout de ligne.
Ici les sociétés reçoivent des subventions pour développer un réseau 100 % opérationnel, le construisent et le stoppent à 70 % selon eux, s'emplissent les poches. Et nous on attend toujours la suite.
La nouvelle région propose de mutualiser l'achat de BP, c'est une erreur. Les prix vont baisser, mais ils ne vont plus rien développer comme c'est le cas actuellement.
Ma solution faire comme en Corée : la Région développe elle-même une infrastructure fibre optique sur toute l'île puis la loue aux fournisseurs d'accès. Ceci en plus du LION 2. C'est en suite qu'elle doit faire un IRU (acheter de la BP) mais pas avant.
Ainsi les prix se réguleront d'eux-même grâce au jeu de la concurrence. On serait au même niveau de développement qu'en métropole voire plus avancé qu'eux.

4.Posté par Lyto le 31/03/2010 01:39
Je me permet juste d'apporter une petite précision sur l'article : l'Arcep n'a toujours pas attribué les licences pour la 4G. Il est donc encore un peu tôt pour s'emballer :)
Sinon pour rappel, pour ceux qui ne le savent pas, les numérotations sont là pour simplifier le nom des normes en matière de réseaux mobiles. On retrouve donc :
* 3G (plusieurs normes, la plus connue étant l'UMTS)
* 3,5G ou 3G+ (HSDPA)
* 3,75G (HSUPA)
* et 4G (plusieurs normes, a priori c'est le LTE qui devrait obtenir la préférence en Europe).
Reste qu'en matière de débits c'est encore flou pour la 4G. Car si la 3G et l'ensemble des réseaux de 3ème génération plafonnent effectivement à 42Mbits/s sur le papier, comme le précise l'article, dans les faits le débit crête théorique atteint à peine 14 Mbit/s.
Et encore, faites le test vous verrez qu'il n'est jamais atteint en pratique, pour des tas de raisons !!!!

5.Posté par L.F. le 31/03/2010 08:07
Bien et on va se faire griller deux fois plus vite les neurones!!! Moi ca me fait peur ces appareils qui vous balance de la sauce en permanence. Je suis désolé, mais d'ici peu je vous parie mon billet que des problèmes de santé publique vont apparaitre...

Et en plus, c'est encore un moyen d'addiction...

6.Posté par marius le 31/03/2010 09:04
a quand cette nouvelle technologie a la Réunion ? Sans doute dans quelques mois pour encore pomper dans le porte-monaie du réunionais
Si on est en avance dans certains domaines on est tres en retard pour d'autres , on a 20ans de retard pour la tele avec 4 chaines . A quand l'arrivée de laTNT ? Si elle arrive il y aura que 10 chaines contre 18 chaines en france-
Pour le meme triple play a la Réunion il est a 64,50 euros et en metropole a 29,90 euros

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Septembre 2014 - 11:00 L'iPhone 6 arrive à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales