Revenir à la rubrique : Société

Les évènements météorologiques dangereux au coeur des préoccupations

L’arrivée de la saison cyclonique le 15 novembre prochain est l’occasion pour Météo France, la Préfecture ainsi que toutes les autorités concernées par le plan Orsec cyclone de faire le point.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 novembre 2015 à 18H18
Cette année, l’accent est mis sur les événements météorologiques dangereux (EMD). Il s’agit des phénomènes de fortes pluies, orages, vents forts et forte houle. De plus, la cellule de veille hydrologique a également mis en place un dispositif de vigilance crues couvrant 17 bassins à la Réunion.

Les EMD sont observables lors de cyclones mais également à d’autres périodes de l’année comme le front froid ayant provoqué de fortes pluies la semaine dernière. Météo France souligne qu’il ne faut pas sous-estimer la dangerosité de ces événements météorologiques.

« Notre préoccupation première est la sécurité des personnes, et de pouvoir assurer la circulation sur les routes. Il faut que le public prenne conscience de ces évènements », déclare le Préfet  Dominique Sorain.

La configuration de notre île a tendance à accentuer des phénomènes venteux par exemple, et même si il n’y a pas de cyclone en vue, il est possible d’expérimenter des phénomènes de forte houle. Le plan Orsec spécifique aux EMD prévoit les services d’alerte à activer ainsi que les mesures de protection. Toutes ces informations sont rassemblées et présentées de manière simple et synthétisée sur le[ site internet ]urlblank:http://www.meteofrance.re/vigilance-reunion de Météo France Réunion.

La vigilance météorologique comporte les niveaux de « vigilance » (en orange) et « vigilance renforcée » (en rouge). Elles sont représentées sur 5 zones découpant la Réunion et 7 zones côtières pour la forte houle.

L’alerte météorologique est déclenchée par le Préfet en cas de désordres importants sur toute l’île (ou une partie) et justifie la mobilisation des moyens de secours. Alerte et vigilance sont deux procédures distinctes, complémentaires mais dissociables.

En ce qui concerne la vigilance crues, des bulletins de vigilance sont produits et le même principe d’alerte préfectorale est prévu. Il s’agit d’un instrument de prévision qui permet de s’adapter en anticipant une situation exceptionnelle. Un [site internet]urlblank:http://vigicrues-reunion.re/ permet également de surveiller ce phénomène naturel dangereux.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.