Social

Les étudiants réunionnais accueillis à Paris

Beaucoup d'étudiants Réunionnais sont en ce moment sur le départ vers la métropole. Pour aider ces premiers arrivants, l'association AERP (Association des Etudiants Réunionnais de Paris) organise le 25 septembre au Ministère de l'Outre-Mer, une grande rencontre où il sera possible d'obtenir toutes les informations pratiques pour vivre au mieux l'aventure métropolitaine.


Les étudiants réunionnais accueillis à Paris
Combien de jeune Réunionnais qui débarquent en métropole ont l'impression de vivre une galère de logement, de transport, de démarches administratives diverses et de solitude? Plus qu'on ne le croit selon l'AERP (Association des Etudiants Réunionnais de Paris).
Pour palier ces difficultés, cette association organise toute l’année des manifestations allant des soirées, au forum des DOM-TOM en passant par des rencontres à thèmes. Le 4 juillet dernier par exemple, a été un grand succès: 200 Réunionnais se sont retrouvés à l’Auditorium de Paris autour d’une projection audiovisuelle.
Le 25 septembre prochain c’est au Ministère de l'Outre-Mer que tous les étudiants sont invités, anciens comme nouveaux arrivants. La matinée, des stands (LMDE, banques, RATP, CROUS…) permettront aux étudiants d'effectuer les premières démarches pratiques, et l’après-midi, des échanges entre les étudiants sont prévus à travers des témoignages et des projections audiovisuelles.
L’AERP et sa nouvelle présidence tentent de redynamiser une activité qui avait, ces dernières années, rencontré de solides difficultés, selon son président Mike Sihou.
Aujourd’hui, avec l’aide du Département, d’autres associations comme Réunionnaisdumonde.com ou encore grâce à des interlocuteurs privilégiés comme Samia Badat, chef de cabinet de Patrick Karam, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer, l’association tente de sortir la tête de l’eau en proposant aux étudiants Réunionnais un réel soutien, où qu’ils soient en métropole
D'autres projets sont en cours comme par exemple la restructuration de l'antenne locale associative de Bordeaux qui devrait renaître courant octobre.
Pour participer à cette journée du 25 septembre, rendez-vous sur le site www.ja.aerp.fr. S'inscrire prend deux secondes et n'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité en arrivant sur place.
Lundi 15 Septembre 2008 - 11:39
Melanie Roddier
Lu 2297 fois




1.Posté par Fabienne couapel-sauret le 15/09/2008 23:36
Ce type d'accompagnement devrait exister dans toutes les villes universitaires de métropole.

2.Posté par Michel le 17/09/2008 12:54
Faut pas pousser non plus ! Les étudiants , qui se disent citoyen, majeurs et tout le tintouin doivent apprendre à se débrouiller seuls. D'accord pour des journées d'accueil mais pas dans toutes les villes universitaires. Il y suffisamment de gens payés dans les universités et autres mutuelles pour renseigner les réunionnais.

3.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/09/2008 02:12
tout à fait d'accord avec michel.
mais à quand une journée naitonale des dom avec le concours des associations d'ultra marins, sur l'hexagone....la date de commémoration de l'abolition de l'esclavage pourrait servir de prétexte .. mais chut, ne proposons pas trop souvent des idées à ce qui sont payés, élus ou désignés pour cela..

4.Posté par Mike JL Sihou le 18/09/2008 17:06
M. Nicolas de Launay de la Perrière,

Je vous invite à consulter le lien suivant : http://www.rfo.fr/article1675.html

Bien cordialement,
--
Mike JL Sihou
Président de l'AERP

5.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/09/2008 21:52
je parle d'une journée dans toutes les villes de france ou du moins les préfectures et sous préfecture pour que les DOM soient visibles...et non simplement une commémoration mais se servir de la commémoration pour proposer des stands sur le patrimoine des DOM, leur histoire etc...et pas simplement une manifestation entre gens de bonne intelligence rattachés au ministère de l'intégration...

6.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/09/2008 22:11
que ce soit le ministère qui soit obligé de faire les choses..c'est tout de même inquiétant quant à l'efficacité des structures mises en place par le département, ou celles existantes sur le terrain et aidant indifféremment les étudiants qui débarquent non ?

7.Posté par nat le 19/09/2008 22:06
C'est une très bonne initiave. Cependant je trouve vraiment dommage de mettre en avant a chaque fois "Mike Sihou". Ok c'est le president, ok c'est lui qui a sauvé un peu l'assoc. On a compris. Moi j'aurai plus mis en avant l'association, par exemple dans cette article, j'aurai aimé voir le logo de cette association et non le visage de ce jeune homme... Je n'ai rien contre lui et Ce n'est pas de la jalousie. Mais voila, juste une remarque sur la manière de communiquer et de faire de la pub. et il me semble que c'est pas la première que vous preferez vous mettre en avant, M. Sihou, au lieu de mettre en avant le logo, plus representatif de votre association.

8.Posté par Etudiant Réunionnais de Toulouse le 21/09/2008 01:10
Etant étudiant dans le sud de la Métropole, je trouve dommage que les actions soit encore une fois centralisées sur Paris. Alors certes on parle ici de l'AERP et on évoque un interet pour Bordeaux mais si je ne m'abuse Montpellier, Lyon et Toulouse possèdent eux aussi une grande communauté Réunionnaise en leur sein. Encore une fois on a ce sentiment de "Paris et le reste".
D'autre part j'aimerais revenir sur les propos de "nat". En effet cela m'étonnerait fort que l'AERP se limite à la seule personne de Mike JL Sihou... je trouve de ce fait assez déplacée et peu humble sa façon de se mettre en avant. Alors certes Mr Sihou, votre action est louable mais il s'agit bien de "Association des Etudiants Réunionnais de Paris" et non pas "Mike JL Sihou s'en charge" (pour reprendre le nom d'une série TV des années 80)

9.Posté par Mike JL Sihou le 21/09/2008 01:51
Réponse à nat:

Si l'on suit votre raisonnement, à chaque article relatif à la Nation, il devrait y avoir le logo de la République ( http://emblemes.free.fr/images/marianne.gif ) plutôt que la photo de Nicolas Sarkozy ou encore de François Fillon.

Je suis bien étonné par votre commentaire car la majorité des articles de ce site sont illustrés par la photo de la personne interviewée par le journaliste.

Aucune mise en avant n'est recherchée et le contenu de l'article le prouve, il est question de l'AERP, de ses actions et non pas de 'Mike Sihou' comme vous le dites.

10.Posté par Mike JL Sihou le 21/09/2008 11:23
Réponse à Etudiant Réunionnais de Toulouse:

Il faut savoir qu'il y a encore quelques années plusieurs Associations Etudiantes Réunionnaises existaient: Montpellier, Aix en Provence, ...
Aujourd'hui, les deux associations restantes sont celles de Paris et de TOULOUSE. ARET (Association Réunionnaise Etudiante de Toulouse) existe et est encore active aux dernières nouvelles.
Comme son nom l'indique, l'AERP cible les étudiants réunionnais de Paris mais nous avons, au mois de Mars, essayé de remettre la FER (Fédération des Etudiants Réunionnais - sous entendu de métropole) sur pied pour que les étudiants des autres villes ne se sentent pas lésés. C'est à ce moment là que nous sommes rendus compte qu'il ne restait plus que AERP et l'ARET.
Notre sentiment premier a été de penser à l'ensemble de la communauté étudiante réunionnaise de métropole mais nous avons du nous restreindre à Paris vu les moyens que nous possédons.

D'une certaine manière, vous êtes en train de me reprocher de faire mon travail. J'ai été élu (je dis bien 'élu') comme président de l'AERP. Il en va donc de mes responsabilités de communiquer le maximum sur notre (je dis bien 'notre') structure. Nous avons constaté qu'il n'était pas normal que l'étudiant réunionnais ne connaisse l'AERP qu'une fois arrivé à Paris. Pour remédier à cela, nous avons donc voulu mettre l'accent sur la communication cette année. Vu les actions que nous menons, il est évident que cela nécessite des moyens humains importants et là, je prends toutes les personnes que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant à témoins, j'ai toujours mentionné le fait que l'AERP dispose d'une équipe sérieuse, motivée et dynamique qui mène les différents projets à bien.

A l'AERP, nous préférons l'action aux longs discours, et les faits sont là...

11.Posté par Palaïste de l'ouest le 21/09/2008 11:42
A Etudiant Réunionnais de Toulouse, comme son nom l'indique AERP s'occupe des étudiants péi sur Paris, il est facile de critiquer en disant que c'est toujours pour Paris ... Je pense que l'AERP pourrait aider à la création d'autres AER de Grandes Villes, de plus je crois savoir qu'il y a une AER à toulouse (mais google est ton ami hein?). Mike JL Sihou étant Président de l'assos il est normal qu'il apparaisse un peu partout, de plus le président est résponsable du déroulement de la manifestation.

A Nat : Pour ce qui est de la mise en avant de Mike, c'est des effets d'annonces purement journalistique. Que l'AERP se fasse connaitre est une chose, mais l'important est de communiquer sur l'évènement pas l'organisateur. Il y a une certaine hiérarchie de l'information à respecter.

Mes amis qui viennet d'arriver sur Paris sont contents d'apprendre qu'il y a ce genre d'évènement sur la capital. Objectif atteint pour l'AERP : Aider les Etudiants Réunionnais.





12.Posté par SELLY Jean-Patrice le 21/09/2008 17:00
Cher Monsieur Sihou,

Je profite de l'opportunité que nous offre ce site d'informations pour faire quelques observations sur l'AERP depuis que vous êtes en le président.

Je précise, tout d'abord, que je me permets les commentaires qui vont suivre en tant qu'ancien président de l'AERP de 2004 à 2006.

Je ne remets aucunement en cause votre action depuis votre arrivée à l'AERP. Bien au contraire, et je vous encourage à continuer vos efforts en direction de nos jeunes compatriotes. Mon propos n'est pas de critiquer mais de rectifier certaines choses.

En revanche, j'ai pu constater, à la lecture de plusieurs articles de presse relatifs à l'AERP, notamment sur le site clicanoo (ex.:article du 18 septembre 2008 intitulé "Un saint-andréen accueille les Réunionnais à Paris") , que vous véhiculez constamment le message selon lequel, avant votre arrivée à l'AERP, rien n'a été fait.

D'ailleurs, contrairement à ce qu'a écrit le/la journaliste de clicanoo dans l'article précité, l'AERP n'a pas été fondé par Monsieur Mike Sihou. L'AERP a plus de vingt ans d'existence.

En outre, je partage également le constat de "nat" et "Etudiant réunionnais de Toulouse" lorsqu'ils indiquent que Monsieur Sihou a une véritable propension à se mettre en avant au sein de l'association (V. encore article Clicanoo précité). Je me souviens également d'un article de Monsieur Montrouge, sur le même Clicanoo, il y a plusieurs mois de cela, dans lequel l'AERP d'avant Mike Sihou était, en toute "méconnaissance de cause", vertement critiquée et Mike Sihou encore une fois mis en avant.

Je me garderai bien évidemment de tirer des conclusions hâtives sur la nature des relations entre le Saint-Andréen Montrouge et le Saint-Andréen Sihou permettant à ce dernier d'avoir une présence médiatique régulière sur le site clicanoo ou dans le JIR.

Enfin, je constate que, à ce jour, les actions de l'AERP de Monsieur Mike Sihou sont relativement limitées en bientôt un an d'activité.

Quoiqu'il en soit, je vous félicite, Monsieur Sihou pour l'ambition que vous affichez clairement, pour l'AERP et surtout pour vous-même.

Je souhaite vraiment que vous puissiez redonner à l'AERP la place qu'elle mérite vraiment et que, faute de moyens mais non de motivation, les équipes d'étudiants qui vous ont précédées n'ont pas su lui redonner. Il est faux de dire que Mike Sihou a sauvé l'association.

Mike Sihou et ses camarades utilisent les bases qu'ont su reconstruire les équipes précédentes.

A bon entendeur.

Jean-Patrice Selly
Président de l'AERP de 2004 à 2006






13.Posté par Mike JL Sihou le 21/09/2008 22:38
Cher Monsieur Selly,

A mon tour d'apporter des précisions :

Premièrement, je n'ai jamais prétendu avoir fondé l'AERP, j'ai clairement mentionné le fait qu'elle a été fondée en 1986 par le Saint-Andréen Daniel Minienpoullé à la journaliste que j'ai rencontré.

Deuxièmement, le fait que M. Mont-Rouge et moi-même sommes Saint-Andréens est une pure coïncidence, je ne l'avais jamais rencontré avant Février. De plus, ce n'est pas lui qui a permis la parution du récent article.


Les précisions ayant été apportées, je vais maintenant réagir car je trouve vos réactions aux articles déplacées et osées. En tout qu'ancien président de l'AERP, vous devriez vous réjouir qu'on en parle enfin aujourd'hui.

Je le dis haut et fort, l'AERP n'a malheureusement pu utiliser aucune base ni bénéficier de son histoire.

Au contraire, par exemple, nous avons du recoller les morceaux avec certaines institutions. Pourquoi? Parce que les présidences des frères Selly (Jean-Patrice et Stéphane) ont laissé des traces... Je ne suis pas là pour vous jeter la première pierre mais je ne fais que constater, les faits sont là.

Autre exemple, combien d'associations ne voulaient plus travailler avec la notre pour le Forum des DOM-TOM parce qu'elles gardaient un mauvais souvenir de l'AERP?

Un dernier exemple, vous parliez de moyens, si aujourd'hui nous en avons presque plus, nous pouvons aussi vous remercier pour cela.

Pour finir, vous le dites vous même, vous n'avez pas su redonner à l'AERP la place qu'elle mérite. Devrais-je excuser l'équipe actuelle (y compris moi-même) de le faire aujourd'hui?

Je me serai bien gardé de vous mettre devant le fait accompli sur la place publique mais vous m'y avez contraint. Encore une fois, les faits sont là et les témoins multiples, laissez l'équipe actuelle travailler au lieu de nous mettre des bâtons dans les roues, car croyez moi, vous en avez suffisamment fait à ce niveau.

A bon entendeur...

14.Posté par nicolas de launay de la perrière le 22/09/2008 00:17
à la lecture des commentaires entre actuel et ancien président, on sent bien pourquoi les étudiants de la réunion n'en ont que très peu à foutre des associations d'étudiants réunionnais.. quitter la réunion pour faire des études, ce n'est pas forcément pour se retrouver entre réunionnais.... et puis on a tellement à apprendre des autres non ? occuper l'espace médiatique en tant qu'association alors que les collectivités financent des machins dont l'efficacité laisse à désirer ...ne faudrait il pas mieux que les "machins" en question soient plus efficaces et remplissent effectivement leur rôle, au lieu de laisser des associations d'étudiants qui ont sans doute mieux à faire (notamment leurs études) que de palier à l'insuffiance et l'incompétence des dits "machins".... mais bon, le réunionnais tirera toujours dans la patte de son voisin réunionnais.. ce qui est valable à la réunion et aussi valable en métropole...une (r)évolution culturelle reste sans doute à faire ..

15.Posté par SELLY Jean-Patrice le 22/09/2008 01:13

Monsieur le Président,

Je vous laisse maître de vos propos.

Votre jeunesse semble vous enivrer. Vous avez encore beaucoup à apprendre.

Préciser votre pensée quand vous déclarez que les 'frères Selly ont laissé des traces...'. Je ne comprends pas et cela m'intéresse beaucoup.

De même, quand vous parlez des moyens de l'AERP, allez jusqu'au bout de vos pensées quand vous dites que vous pouvez me remercier si l'AERP n'en a presque plus aujourd'hui.

Pour une équipe qui apparemment travaille (la vôtre), les résultats sont bien minces (quel est votre bilan aujourd'hui: politique d'adhésion, actions menées concrètement par l'AERP en dehors du Forum des Dom-Tom, co-organisé avec l'association 974Inseec et dont le résultat a été, cette année, plus que mitigée, ... ?)

Ne vous laissez pas griser Monsieur le Président par la notoriété.

Quand vous parlez des institutions, vous parlez malheureusement en méconnaissance de cause. C'est bien dommage.

Je préciserai que, effectivement, je n'ai pas pu ni voulu travailler avec Monsieur Pignolet, responsable de l'Antenne du Département de la Réunion, parce que ce dernier souhaitait faire de l'association le porte-voix de la propagande de Madame Nassimah Dindar au sein des étudiants. Le Département a apparemment, grâce à vous, trouvé une oreille attentive...

En ce qui concerne, les relations avec le Ministère de l'Outre-Mer, on ne vous avait pas attendu pour les nouer. Monsieur François Baroin, ministre de l'Outre-Mer en son époque, pourra peut-être vous en parler. Nous n'avions pas attendu qu'il y ait une Réunionnaise au sein dudit Ministère. Désolé encore une fois de vous décevoir Monsieur le Président.

Quoiqu'il en soit, je tiens à vous rappeler que l'AERP est une association apolitique au service des étudiants et non pas aux services de ceux qui ont décidé d'en avoir la charge.

Continuez à travailler Monsieur le Président. A la manière d'un autre Président, celui de tous les Français, vous réussissez par vos gesticulations 'médiatiques' à faire croire que vous travaillez. Bravo.

En parlant de place publique, je serai ravi de poursuivre cette discussion avec vous le 25 septembre prochain.

A bon entendeur.

Jean-Patrice Selly

16.Posté par Mike JL Sihou le 22/09/2008 10:19
Tout d'abord, M. Nicolas de Launay de la Perrière, je tiens à vous dire que je suis d'accord avec vos propos.


Monsieur Selly,

Sachez que je n'ai aucune leçon à recevoir de votre part. J'accepte toutes critiques des équipes de l'âge d'or de l'AERP, c'est-à-dire des équipes fondatrices et celles qui ont assuré son bon fonctionnement. Mais venant de vous...

Pour cette raison, cette discussion s'arrête ici pour moi. Je n'ai plus besoin d'argumenter, votre dernier commentaire parle de lui-même. Vous donnez même un exemple avec les problèmes que vous avez eu avec l'Antenne de Paris du Conseil Général de la Réunion.

Une dernière chose:
"Quoiqu'il en soit, je tiens à vous rappeler que l'AERP est une association apolitique au service des étudiants et non pas aux services de ceux qui ont décidé d'en avoir la charge."

Visiblement, il vous a fallu deux années après vos présidences pour le comprendre, mais comme on dit : "Mieux vaut tard que jamais".

La journée d'accueil est ouverte à tout le monde, libre à vous de venir ou non

A bon entendeur...

17.Posté par Cimendèf le 22/09/2008 17:58
Bonjour,

Je voudrai mettre mon "grain de sel" et ajouter ceci : je partage tout à fait l'avis de M. Selly. Ses analyses semblent fondées et justes... Il est vrai par ailleurs que l'AERP est en ce moment directement affiliée à un seul nom (et sur ce point je rejoins donc Mme "Nat").

Mais il est vrai que le temps passé à "argumenter" - je parle des présents commentaires... - n'est pas du temps passé à faire...

A bon entendeur...

18.Posté par sarda974 le 22/09/2008 23:45
Une des preuves que Mike Sihou n'aime pas parler de lui :

http://www.dailymotion.com/video/x5mwk8_mike-president-de-laerp_shortfilms


19.Posté par Ticok le 22/09/2008 23:47
La communication en faveur de l'AERP n'a pas attendu Mr Sihou :

http://www.dailymotion.com/video/x1wavi_10-minutes-pr-le-dire_events

Nou artrouv...

http://www.aerp.fr

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales