Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Les étranges omissions d’Yvan Martin, de la DDE…

La route du Littoral va donc rester fermée encore au minimum 48 heures, le temps pour la DDE de boucher le trou de près de 50m3 qui est apparu au beau milieu de la voie côté mer, au tout début de la route côté Saint-Denis.   Ce soir, sur Antenne Réunion, Yvan Martin, le responsable […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le dimanche 08 février 2009 à 20H03

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La route du Littoral va donc rester fermée encore au minimum 48 heures, le temps pour la DDE de boucher le trou de près de 50m3 qui est apparu au beau milieu de la voie côté mer, au tout début de la route côté Saint-Denis.

 

Ce soir, sur Antenne Réunion, Yvan Martin, le responsable de la gestion des routes à la DDE, est venu nous expliquer que ces phénomènes de « renardage« , avec succion du remblai par la mer par en dessous, est quelque chose de bien connu des spécialistes et de relativement fréquent.
A l’écouter, la route du Littoral a déjà connu de tels « renardages », de moindre importance (quelques m3 seulement), en 2004 et à l’occasion du passage de Gamède en février 2007.
Etrange…
J’avais eu vent de plusieurs « renardages » au mois d’octobre dernier sur la route du Littoral, trous qui avaient été bouchés au cours de travaux d’urgence de nuit. D’après mes renseignements, l’un des trous en question, découverts avant que la route ne s’effondre, n’avait pu être colmaté qu’avec l’injection de plus de 20m3 de béton…
A l’époque, aucun autre média n’en avait parlé…
J’avais donc demandé à Karine Maillot d’interroger Yvan Martin sur le sujet, chose qu’elle fit dans un article du 13 novembre 2008 « [Route du Littoral : des cavités sous la route, comblées par du béton armé]urlblank:http://www.zinfos974.com/Route-du-littoral-des-cavites,-sous-la-route,-comblees-par-du-beton-arme_a1780.html « …
Dans cet article, Yvan Martin nous confirmait que « lors de la pose des tétrapodes la semaine dernière, deux cavités de un à deux mètres cube ont été comblées par du bêton armé sous la route du littoral.
« Ces deux cavités nous ont été signalées par des pêcheurs ». Yvan Martin, chargé des routes à la DDE, tient à nous rassurer : « Il est structurellement impossible qu’il y ait de trous béants sous la RN1. Ces cavités sont des microphénomènes qui se sont produits sous l’effet de la houle ». Selon lui, des murs en terre armée soutiennent l’axe. Yvan Martin rajoute que les remblais se réorganisent d’eux même« …
J’espère que vous avez bien noté: « Il est structurellement impossible qu’il y ait des trous béants sous la RN1« … Et encore qu’à la suite de ces « microphénomènes« , « les remblais se réorganisent d’eux mêmes« … Pour moi, un « microphénomène » de 50m3, ce n’est plus un microphénomène, c’est un trou béant…
D’où ma question: Pourquoi Yvan Martin et les services de la DDE ont caché ces « microphénomènes » à l’époque et qu’il a fallu que nous insistions fortement pour obtenir une réponse de sa part? Et surtout pourquoi n’a t-on pas entrepris les travaux que l’on savait nécessaire à l’époque, la personne m’ayant signalé les travaux de nuit m’ayant également confié au passage que les services de la DDE étaient au courant de la présence d’autres fissures, à d’autres endroits de la route du Littoral… Est-ce, comme il me l’affirme, parce que la Région n’avait plus d’argent pour financer ces travaux?
Enfin, dernière question, que se serait-il passé si le trou était soudainement apparu au passage d’une voiture ou, pire encore, d’un bus scolaire?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !