Revenir à la rubrique : Politique

Les états d’âme de Pierre Vergès vis-à-vis du PCR

Loin de lui l'idée de remettre en cause ses convictions profondes et son attachement au PCR. Mais Pierre Vergès est actuellement en pleine réflexion sur l'avenir de son parti en reconstruction. Et cette étape n'est pas simple au point qu'une apparente frustration de ne pas être entendu en interne, autant qu'il le souhaiterait, le conduit à prendre ses distances.

Ecrit par – le mercredi 24 avril 2013 à 09H36

Ces derniers jours, Pierre Vergès s’est exprimé à plusieurs reprises, interrogé par des confrères de la presse locale, sur son positionnement vis-à-vis du PCR. Il affirme être en désaccord sur des questions essentielles liées à l’avenir de son parti.

 

Il admet en toute honnêteté avoir fait le choix de prendre de la distance, de s’être notamment retiré de quelques instances décisionnaires. Non pas qu’il ne soit pas écouté, mais Pierre Vergès regrette toutefois de ne pas être entendu. Il aimerait, par exemple, voir se profiler à l’horizon des actions concrètes montrant un esprit fédérateur et nouveau pour un parti en pleine reconstruction.

 

Il lui semble bon de montrer, avant même le congrès de la reconstruction prévu fin juin 2013, que malgré les possibles divergences des uns et des autres et en dépit de douloureuses séparations (Huguette Bello ou encore Eric Fruteau), les militants avancent main dans la main.

 

Pierre Vergès aimerait aussi connaître la position de son parti en vue des prochaines municipales 2014 car, pour lui, il ne peut y avoir de rapprochement avec les membres du PLR. Lundi soir, sur les ondes de Radio 1ère, Pierre Vergès expliquait lors d’un débat politique qu’ « Eric Fruteau n’a finalement fait que profiter de l’étiquette PCR pour avancer« .

« Le sale boulot de division commencé par les élus sous l’étiquette PCR devenus PLR« 

Désormais, le vice-président du Conseil général, un tantinet nostalgique du passé, espère revoir surgir un esprit plus fraternel et ne surtout pas poursuivre « le sale boulot de division commencé par les élus sous l’étiquette PCR devenus PLR« , exprime-t-il encore sur son blog politique. Par exemple, l’élu préconise que les sections du parti se montrent ensemble sur le terrain, forces unies, pour distribuer des tracts ou s’exprimer publiquement.

 

A chaque interview, Pierre Vergès doit de nouveau se justifier sur son désintérêt, ou pas, à prendre des responsabilités de dirigeant au sein du PCR. Il croit effectivement au bénéfice d’instaurer un secrétariat général à la direction collégiale, mais il réfute l’idée d’en prendre la tête.

Pour lui, « les conditions ne semblent pas réunies pour assumer une direction personnel du secrétariat général, et d’autre part, cela serait en contradiction avec ce que j’ai affirmé : le caractère indispensable pour moi d’un partage clair des responsabilités inhérentes à un secrétariat général, entre différents et différentes camarades« , exprimait-il sur son blog, le 18 avril dernier.

Reste à voir si lors du congrès de la reconstruction de juin, le fils de Paul Vergès, fondateur du PCR, parviendra à insuffler une nouvelle dynamique, un élan permettant de sortir le parti d’une période assombrie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.