Politique

Les états d'âme de Pierre Vergès vis-à-vis du PCR

Loin de lui l'idée de remettre en cause ses convictions profondes et son attachement au PCR. Mais Pierre Vergès est actuellement en pleine réflexion sur l'avenir de son parti en reconstruction. Et cette étape n'est pas simple au point qu'une apparente frustration de ne pas être entendu en interne, autant qu'il le souhaiterait, le conduit à prendre ses distances.


Les états d'âme de Pierre Vergès vis-à-vis du PCR

Ces derniers jours, Pierre Vergès s'est exprimé à plusieurs reprises, interrogé par des confrères de la presse locale, sur son positionnement vis-à-vis du PCR. Il affirme être en désaccord sur des questions essentielles liées à l'avenir de son parti.

 

Il admet en toute honnêteté avoir fait le choix de prendre de la distance, de s'être notamment retiré de quelques instances décisionnaires. Non pas qu'il ne soit pas écouté, mais Pierre Vergès regrette toutefois de ne pas être entendu. Il aimerait, par exemple, voir se profiler à l'horizon des actions concrètes montrant un esprit fédérateur et nouveau pour un parti en pleine reconstruction.

 

Il lui semble bon de montrer, avant même le congrès de la reconstruction prévu fin juin 2013, que malgré les possibles divergences des uns et des autres et en dépit de douloureuses séparations (Huguette Bello ou encore Eric Fruteau), les militants avancent main dans la main.

 

Pierre Vergès aimerait aussi connaître la position de son parti en vue des prochaines municipales 2014 car, pour lui, il ne peut y avoir de rapprochement avec les membres du PLR. Lundi soir, sur les ondes de Radio 1ère, Pierre Vergès expliquait lors d'un débat politique qu' "Eric Fruteau n'a finalement fait que profiter de l'étiquette PCR pour avancer".

"Le sale boulot de division commencé par les élus sous l'étiquette PCR devenus PLR"

Désormais, le vice-président du Conseil général, un tantinet nostalgique du passé, espère revoir surgir un esprit plus fraternel et ne surtout pas poursuivre "le sale boulot de division commencé par les élus sous l'étiquette PCR devenus PLR", exprime-t-il encore sur son blog politique. Par exemple, l'élu préconise que les sections du parti se montrent ensemble sur le terrain, forces unies, pour distribuer des tracts ou s'exprimer publiquement.

 

A chaque interview, Pierre Vergès doit de nouveau se justifier sur son désintérêt, ou pas, à prendre des responsabilités de dirigeant au sein du PCR. Il croit effectivement au bénéfice d'instaurer un secrétariat général à la direction collégiale, mais il réfute l'idée d'en prendre la tête.

Pour lui, "les conditions ne semblent pas réunies pour assumer une direction personnel du secrétariat général, et d'autre part, cela serait en contradiction avec ce que j'ai affirmé : le caractère indispensable pour moi d'un partage clair des responsabilités inhérentes à un secrétariat général, entre différents et différentes camarades", exprimait-il sur son blog, le 18 avril dernier.

Reste à voir si lors du congrès de la reconstruction de juin, le fils de Paul Vergès, fondateur du PCR, parviendra à insuffler une nouvelle dynamique, un élan permettant de sortir le parti d'une période assombrie.

Mercredi 24 Avril 2013 - 09:36
Lu 3156 fois




1.Posté par la faluche le 24/04/2013 10:48
Kim jong ll ne peut pas l'aider ??

2.Posté par justedubonsens le 24/04/2013 11:49
Oui effectivement, on peut s'interroger sur ses motivations politiques. Le pôvre Pierre est plus désemparé par l'effacement de son père et son isolement que cette absence produit. Il peut certainement s'interroger sur ses actes passés et ses propos à l'égard des uns et des autres sous la direction de Paul 1er. Qu'il doit être doux de vivre l'héritage de la Corée du Nord !(lol)

3.Posté par JORI le 24/04/2013 11:52
"Eric Fruteau n'a finalement fait que profiter de l'étiquette PCR pour avancer", ah bon!!. Mais fiston, de quoi a t il profité pour avancer mis à part de son nom et de ce même PCR?. Certainement pas de ses compétences qui ont été remises en cause par la CRC.

4.Posté par SoLdAtKréoL_974[Mode-stratège] le 24/04/2013 12:14
Pierre à juste peur de sak i sa arriV au PCR à l'échéance 2014 et bien entendu li ve pas assumé.. Lé préférable pou li dans sa stratégie d'arriver en héros après la défaite ou les "non-victoire" de 2014.
Mais dans kel état li va trouve le PCR. La est la kestion...

5.Posté par Zarbi le 24/04/2013 12:45
L'Héritier s'inquiète pour son avenir !!! Comme je le comprends ; s'il veut continuer à exister il va falloir qu'il change de monture . Les "communistes" sont en phase terminale que ce soit sur l'île ou en métropole comme dans toutes les anciennes démocraties-populaires .
Il ne reste plus que quelques illuminés pour croire à la fable du grand soir (allez donc en parler aux coréens du Nord !) c'est difficile aujourd'hui d'inventer des slogans pour charmer les foules , quand ces mêmes foules ont été trahies avec constance par tous ces illusionnistes de l'espoir .

6.Posté par Zbob le 24/04/2013 13:03
"les conditions ne semblent pas réunies pour assumer une direction personnel du secrétariat général,"
et pour cause! les "jeunes" du PCr en ont soupé du vergésisme qui a depuis des lustres remplacé au profit de la famille, le communisme dot il fait encore semblant de porter le nom.
Si la Réunion avait été indépendante sous Vergès , elle en serait auujourd'hui au niveau de la Corée du Nord.
Kim jong Pierre aurait pris la suite du papa ...

7.Posté par kersauson (de) le 24/04/2013 13:04
un chomeur de plus !!!

bah il n avait qu a rejoindre la SUBLISSIMALE HUGUETTE qd il en etait encore temps.

8.Posté par TEGO le 24/04/2013 13:30
Tiens , cela doit être la " kriz " de la couche culotte recyclée , dépassé la cinquantaine !!!

9.Posté par francette le 24/04/2013 13:47
Il n'y a pas que E Fruteau ou Huguette Bello qui ont profité de l'étiquette (et donc des voix) du PCR.
Hollande en a profité aussi.
Les choses seraient peut-être différentes, en crédibilité du moins, si le PCR n'avait pas mis autant d'énergie pour les primaires socialistes et le vote dès le premier tour pour Hollande.
Les dirigeant connaissent trop les socialistes locaux et nationaux pour avoir agi ainsi sans en espérer quelque chose.
Le mal est fait. J'attends du PCR , des dirigeants, un positionnement plus à gauche dans un rassemblement sans le PS ou le Progrès mais pourquoi pas avec le PLR en tenant compte des forces des uns et des autres.

10.Posté par noe974 le 24/04/2013 14:04
Alors mon frère ti pierre que deviens-tu ? je ne t'entends plus ... tu laisses les autres voler ta place dans le PCR ?
C'est toi qui devrait redorer le flambeau du Port ! Ne te laisse pas faire ! t'as plus les couilles ?

11.Posté par Philpali@974: le 24/04/2013 16:08
J'habite au PORT et les élucubrations vont bon train sur la possible entrée de Pierrot par la grande porte!!1 liste portée par Mr Loulou et quelques acolytes dont Pierre.Puis lors du 1er conseil municipal..hop "les militants ont voté à l'unanimité pour redonner le flambeau à un grand défenseur........patati patatra" Celà fait 1 moment que les clans Langenier et Pti Pierre se tiraient amèrement dans les pattes car le pti kaf barbu du Port, comme Huguette, n'entendait pas laisser sa place aussi facilement!!Aussi le piège tendu des législatives se referma et le mis HS..Il suffisait ensuite de quelques émeutes sociales ici et là pour hisser Mr Loulou sur les planchers , discréditer définitivement le barbu et voilà l'épine portoise otée!!..Faut pas oublier que Pierrot exerce la mission d'administrateur de la Ville du Port et indemnisé!!!

12.Posté par Zbob le 24/04/2013 18:07
à 9: j'en ris encore , à vous entendre Hollande a été élu grâce au PCR!!!
Ce n'est pas parce que la momie a fait semblant de raconter qu'Hollande lui avait écrit pour lui promette des tas de choses( des funérailles nationales? un amusolée en marbre à Plmateau Caillou,), lettre que personne n'a jamais vu et pour cause!!!

13.Posté par francette le 24/04/2013 19:53
Ou c'est de la malhonnêteté ou alors vous êtes fermé.
Je m'explique: Le PCR a fait une erreur stratégique en se mêlant aux primaires du PS et en appelant à voter Hollande dès le 1er tour.
Je suis conscient que ce n'est pas la réunion (petit département) qui va renverser une élection.
Je rajoute que j'ai toujours voté pour ce parti, le PCR mais pas en 2012 suite justement à ses prises de positions sur les primaires PS et le 1er tour des présidentielles.
Nous étions 5 à la maison à voter PCR. La gauche ne se résume pas au PCR à La Réunion et il est hors de question pour nous de voter PS dans quel cas de figure que ce soit.

14.Posté par galimatias le 25/04/2013 05:30
Héritage du PCR : le prendre, sans dire le vouloir prendre tout en le prenant et, en changeant le "packaging" après ......................l'avoir pris!
Bientôt on aura la fin du film, et sans doute avec un "happy hand"!

15.Posté par Réunionnais le 25/04/2013 06:27
C'est une preuve que sans son père à la Région, il n'est rien ! Il est temps de se trouver un autre métier... Comme un petit contrat aidé par exemple ?

16.Posté par "VIEUX CREOLE" le 04/05/2013 15:19
POURQUOI PIERRE VERGES ( "P'TIT PIERRE ", comme l'appellent certains de ses camardes )ne se pose -t-il pas la seule question qui vaille :"quelles sont les vraies raisons qui expliquent la désertion (il dirait ,lui ,"la trahison")de tous ces anciens et dévoués militants ( parfois de premier plan ) ? IL Y EN A BIEN D'AUTRES QUE BELLO OU ERIC FRUTEAU : CITOYENS ENCARTES OU ANCIENS MILITANTS ACTIFS) : ils réalisent et se rendent compte de plus en plus , qu'ils s'étaient engagés ,EN 1959 , dans une impasse !!!P' tit PIERRE ,lui -même ,semble ne plus être très à l''aise ,maintenant au sein de ce parti archaïque qui a tant berné les Réunionnais depuis la FONDATION DU P.C.R . PAR SON PERE !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales