Municipales 2014

Les entretiens de Gilette Aho: Vanessa Miranville

Gilette Aho a interviewé trois candidates aux municipales à la Réunion: Nathalie Bassire, Claudy Fruteau et Vanessa Miranville. Aujourd'hui, retrouvez son entretien avec Vanessa Miranville:


Les entretiens de Gilette Aho: Vanessa Miranville
Son élégante silhouette s’imprime parfaitement sur le papier glacé de la presse ; son image, sa voix transpercent écrans et micros. Vanessa Miranville est depuis plusieurs années une militante connue dans le landerneau local pour ses convictions écolo et aussi son franc parler. Sa liberté de penser l’a poussée vers sa ville d’origine, la Possession. Seule, elle a constitué un groupe de citoyens et décide de se présenter comme maire de la Possession. Tenace, constante, son discours est nouveau, ses propos sont concis, ses idées sont claires, ses projets sont réalisables, il lui manque juste l’aval des Possessionnais. En attendant, elle mène campagne avec ses colistiers qui sont de droite, de gauche, du centre et aussi des verts. Son comité de soutien a rassemblé 3.000 signatures. Sa candidature sortira des urnes ou pas. 
 
Qu’est-ce qui a motivé votre participation à l’élection municipale ?
 
Ma candidature a un double objectif : démontrer qu’une jeune femme est capable de rassembler autour d’elle des citoyens désireux de travailler sur des idées novatrices et fédératrices pour leur ville tout en démontrant que l’échiquier politique peut être renouvelé par des convictions autres qui nous sont imposées depuis plusieurs décennies. Mon adversaire à la Possession est le candidat-type de cette classe politique étiquetée et fermée qui s’est approprié la ville. On en vient même après son premier meeting de campagne à se demander si il ne souhaite pas passer le flambeau à son fils. Or, la ville n’est pas une entreprise familiale, ni un bien que l’on transmet de père en fils. Les Possessionnais ne sont pas dupes. Depuis plusieurs années, je travaille sur le terrain et en mars prochain les habitants décideront.
 
Quelles sont vos propositions pour la municipalité qui vous différencie des autres candidats en lice ? 

Je suis écologiste humaniste au plus profond de mon âme. Mon objectif principal n’est pas la protection de la nature en soi mais le bien être de tous et l’avenir de nos enfants. Quelle société allons-nous laisser aux enfants qui grandissent actuellement ? Nous sommes une quarantaine de personnes à travailler sur le projet municipal. L’attente de la population est grande. Nous ne voulons pas d’une piscine à 11 millions d’euros sur notre commune, mais deux piscines de taille moyenne dans deux quartiers différents. Ce genre de projet colle aux besoins de la population. Nous n’allons pas nous lancer dans des actions mirobolantes comme nous promettent les partis politiques. Notre force, notre groupe, font déjà notre différence. Nos projets sont de taille humaine et correspondent à la vie de chaque quartier.
 
Est-ce que la condition des femmes réunionnaises vous préoccupe ?

Malheureusement la victimisation des femmes est réelle de par le taux des violences faites aux femmes dans notre société. Un taux trop élevé sur un petit territoire comme la Réunion. Tant que les élus en place n’établiront pas un véritable plan pour faire face à ce fléau, les femmes subiront des actes barbares ; Il n’y a pas seulement les violences faites aux femmes, il y a aussi les naissances précoces, le manque de prise en considération des jeunes. Une réflexion est indispensable à mener. 
 
Pensez-vous qu’une forte participation des femmes aux différentes élections peut aider les hommes à voir la société autrement ?
 
De voir la représentation féminine au plus bas dans la sphère publique et privée est une chose qui me désole. À l’Assemblée nationale, il y a tout juste seulement 27% des femmes ! La loi sur la parité était au départ une excellente initiative mais lorsqu’il s’agit d’affecter des sièges en interne les hommes se partagent les responsabilités. La parité imposée est détournée ! Les femmes ont une sensibilité différente, elles ont une empathie plus développée que les hommes mais hommes et femmes ont chacun leur place. Les hommes n’ont pas à nous laisser une place. C’est à nous, femmes de prendre notre place. Et moi je la prends dans le respect des uns et des autres.
 
Le 30 mars 2014, vous devenez maire de la commune quelle serait votre première initiative en tant que maire, en tant que femme?
 
Une journée portes ouvertes sera organisée à la mairie. J’ouvrirais le bureau du maire à tous les citoyens de la ville: Les habitants de la Possession pourront venir, se faire photographier, assis dans le fauteuil du maire, cela symbolisera que le pouvoir est à nouveau entre les mains des citoyens. Je mettrais des femmes à l’honneur une journée par mois à travers des initiatives relevant des compétences de la mairie telles que le sport, l’emploi, l’éducation...
Mercredi 18 Décembre 2013 - 14:23
Lu 1416 fois




1.Posté par Le dissident le 18/12/2013 14:49
Seule, elle a constitué un groupe de citoyens : C'est une blague ??

Le groupe a été crée par un ensemble de personnes qui depuis ont quitté le navire.
Force est de constater qu'elle ment pas seulement à la population mais aussi aux journalistes.
C'est vraiment prendre les gens pour des imbeciles.
Je ne voterais pas pour cette pseudo ecolo à 2 balles qui est en plus une assoiffée de pouvoir comme les larbins qui l'entourent

2.Posté par Claire le 18/12/2013 14:56
C'est bien de critiquer le maire actuel pour son clientelisme et son copinage. Mais le problème c'est que vous reproduisez la même chose. Comment peux t'on mentir autant à la population sur une soit disant démocratie participative alors que vous ne faite que vous imposez. Vous êtes entouré d'incompetents qui vont dans votre sens et qui n'ose même pas vous contredire. Soyez transparent pour une fois...

3.Posté par Zouzou le 18/12/2013 17:14 (depuis mobile)
Ecolo???pourquoi avoir fait abattre le manguier centenaire dans le chemin salmacis pour faire une place de parking..arrêtez de mentir et de croire que vous étés belle car jouer de sa beauté ne vous fera pas gagner mme alho ne perdez pas votre temps

4.Posté par Jean Yves le 18/12/2013 18:24
Allon Vanessa, Laisse cozer! La roder la pas trouver :-)

5.Posté par Dany le 18/12/2013 18:32 (depuis mobile)
Madame Miranville a ou même lé bon! Fini ek la famille Robert là

6.Posté par Jean René le 18/12/2013 18:38 (depuis mobile)
Nora 12,6 millions pou payer mi espère zot lé paré! Nous coule le bulletin nou inkièt pas!

7.Posté par ? le 18/12/2013 20:15
Mme MIRANVILLE = Mme BELLO = Mr ROBERT, même bande
Comment, ils ont été tous d'accord pour voter HOLLANDE
Depuis avant Mme MIRANVILLE ne voyait pas que Mr ROBERT l'était pas bon! Que maintenant elle y remarque, foutaise et menteuse cette femme
De quel camps est elle? Les verts, socialiste ou avec Mme BELLO?
Mme MIRANVILLE, vous êtes comme tous les autres, vous avez aussi envi de manger une part du gâteau

8.Posté par Mangé cochon le 18/12/2013 22:18 (depuis mobile)
Miranville i prend des conseils avec une DGS de France , un bouffeur de kebab et marmaille l''école. Aujourd''hui i voi son ex avec elle alors que il l''était avec roro pour gagne l''argent la commune. C''est ça la politique autrement. Tous les mêmes.

9.Posté par ROBIN DES BOIS le 19/12/2013 06:36
Laissons les chiens hurler , la caravane passe ! Jalousies que tout celà ! Leurs attaques volent bas !
A bientôt ! Vive Vanessa !

10.Posté par Bling Bling le 19/12/2013 10:50
Le seul partie vert c'est Europe Ecologie. Il faut arrêter avec ces pseudos parti en quête de pouvoir et piloté.

11.Posté par Menteuse le 21/12/2013 18:33
Trop de mensonges madame entoure votre entourage. trop de personnes interréssés, joueurs.d'abuseurs.... d'égocentriques.... d'egoistes....leur but ce n'est pas l'amélioration du quotidien de Tous mais plutôt un intérêt de se mettre en avant par jeu de rôle afin de Tous Nous Aveugler sur leur réelle intention....
Les possessionais et possessionaises sauront vous sanctionner...

12.Posté par Citoyen le 23/12/2013 08:47
"Prendre sa place dans le respect des uns et des autres", belles paroles que vous n'appliquez pas dans votre groupe. Comment expliquez-vous l'explosion de votre groupe au motif de trop égo de votre part?
Mademoiselle, tout ce que vous dite, s'acquière avec la maturité, l'expérience, le temps... Quand vous parlez de nos enfants, avez-vous le sentiment de bien vous en occuper dans votre classe ?
Que savez-vous des angoisses de parents, et de leurs préoccupations pour l'avenir des enfants quand vous vivez seule en non pas dans le partage familial.
Vous avez une situation professionnelle, mais vous n'êtes pas dans le partage autour la notion de vie de famille, pourtant vous êtes issue d'une cellule familiale.
La citoyenneté dont vous faite souvent référence, a tout son sens avec la structure et la cellule familiale. C'est la base même de notre société.
Je trouve en quelque sorte, vous aussi, vous êtes étiquetée et configurée pour parvenir au pouvoir en vous appuyant sur des thèmes à la mode comme la victimisation des femmes, sa place aux responsabilités publiques dans notre société, la question de l'écologie et la notion de la démocratie participative et citoyenne, mais il faut à mon sens un socle d'un être humain ayant vécu plus d'expériences de la vie, ne serait-ce que cette question d'être parent...
Vous n'aurez pas ma voix. je suis plus attentif à des candidats au profil de M MOREL, qui s'est posé, qui par son effacement égocentrique, a réussi à rassembler une grande famille politique autour de lui, et à traverser ces tempêtes d'attaques dans l'opposition, sans faillir...

13.Posté par Ridicule le 23/12/2013 15:06
Oui, un nouveau souffle attend la commune de La Possession avec le rassemblement des forces progressistes de la gauche unie et ouverte, dès le premier tour. Les habitants ont mare des injustices et des profiteurs qui sont sont depuis quarante deux ans. Le meilleur, c’est l’électeur et, il saura prendre la bonne décision contre ceux qui le considèrent comme le dindon de la farce. Aret ek sa. Met prop. Nou lé la pou nou tout. Ne faisons pas non plus confiance aux jeunes amateurs alimentaires qui ne vendent que du vent à travers une grossière communication cousue de fil blanc. Zordi la pi de couillon. Tout domoun i réfléchi.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales