Revenir à la rubrique : Economie

Les entreprises réunionnaises plus pérennes depuis 2010

L’Insee a publié les résultats de son analyse de la pérennité des entreprises réunionnaises depuis 2010. Selon l’étude, réalisée auprès de 2.000 entreprises, la pérennité s’est améliorée avec 64% des entreprises créées en 2010 toujours en activité trois ans après en 2013, soit trois points de plus qu’en 2006 (+61%). La troisième année est en […]

Ecrit par SH – le mardi 19 mai 2015 à 17H27

L’Insee a publié les résultats de son analyse de la pérennité des entreprises réunionnaises depuis 2010. Selon l’étude, réalisée auprès de 2.000 entreprises, la pérennité s’est améliorée avec 64% des entreprises créées en 2010 toujours en activité trois ans après en 2013, soit trois points de plus qu’en 2006 (+61%). La troisième année est en effet la plus indicative car c’est à ce moment-là que l’entreprise doit payer la totalité de ces charges. Certaines ne survivent donc pas.

Les entreprises les plus pérennes sont les sociétés tandis que les entreprises individuelles sont les plus fragiles. La pérennité des sociétés réunionnaises dépasse même cette de la métropole (83% contre 77%). Concernant les secteurs les plus robustes, les services sont en tête de liste avec sept entreprises sur dix atteignant leur troisième anniversaire. Mais ils ne représentent que 5% des créations d’entreprises de 2010. Le secteur du commerce connaît en 2010 une baisse de 10 points de son taux de pérennité par rapport à 2006.

Le profile du créateur de l’entreprise est aussi un facteur déterminant: les anciens chefs d’entreprise connaissent un taux de pérennité de 76% à trois ans. Pour les anciens entrepreneurs, les entreprises qui franchissent le cap des trois ans ne sont que six sur dix.

Un lien logique pourrait être fait entre cette constatation du profile du créateur et l’investissement initial élevé qui favorise la réussite du projet. En effet, les trois quarts des entreprises ayant eu un apport de 40.000 euros ou plus en 2010 sont toujours en activité en 2013. Le taux n’est que de 56% pour celles commencées avec moins de 2.000 euros.

Les entreprises créatrices d’emploi?

A défaut d’être les plus pérennes, les entreprises commerciales sont les plus créatrices d’emplois. Mais si elles ne perdurent pas, ces emplois finissent par être perdu. Au total 950 emplois ont été créés dans les entreprises pérennes mais 950 emplois ont aussi été perdus du fait des cessations d’activité. Une évolution nulle que l’on retrouve également en France mais qui est favorable à la perte de 20% des emplois qu’on a pu connaître à La Réunion en 2006.

La Réunion fait néanmoins globalement moins bien que la France mais selon David Lorion, délégué au développement économique de la Région Réunion, co-financeur de cette étude, « ce n’est pas si mal, sachant que l’on est à 10.000 km des zones de grande consommation« . Pour la Région, l’accent doit être mis sur la consolidation des organisations de micro-crédits et de dispositifs financiers pour aider les entrepreneurs « à se spécialiser, utiliser les nouvelles technologies et donc assurer une meilleure pérennité ».

Le directeur du pôle observatoire de la Chambre de commerce et d’industrie, Aziz Amode, également co-financeur, rappelle qu’une entreprise « bien accompagnée a plus de chance de pérennité ». « L’objectif de la CCI est de mettre les créateurs d’entreprises dans des parcours et de les conseiller. Les éléments de cette étude nous aident à le faire », explique-t-il.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.