Revenir à la rubrique : Politique

Les entreprises et l’emploi au coeur de discussions entre Victorin Lurel et Didier Robert à Paris

Victorin Lurel et Didier Robert se sont longuement entretenus de la situation économique et sociale à la Réunion, au cours d'une entrevue ce mercredi au ministère des Outremers. La Région a publié à cette occasion un communiqué que nous publions ci-dessous.

Ecrit par . – le mercredi 22 mai 2013 à 21H36
Le Président de la Région Didier Robert s’est entretenu ce mercredi 22 mai avec le Ministre de l’Outre mer Victorin Lurel à Paris. 
Le Président a tenu à évoquer la situation économique et sociale tendue à La Réunion : augmentation du nombre de chômeurs, fermeture d’entreprises, récents conflits sociaux (Sermat, Carrefour ….).
 
« Cette situation exige une présence plus affirmée de l’État notamment sur les grands programmes d’investissement et pour un meilleur soutien aux acteurs économiques« , a précisé Didier Robert. 
 
Parmi les sujets longuement abordés entre le Ministre et le Président : la défiscalisation, la lutte contre la vie chère et les contrats d’avenir …
 
   – Sur la défiscalisation le Président de La Région a insisté une nouvelle fois sur le nécessité de maintenir pour La Réunion un dispositif utile, nécessaire et indispensable au développement économique de l’île : maintenir le dispositif sur une période de dix ans pour les secteurs productifs, le logement social et le logement intermédiaire.
 
   – Sur la lutte contre la vie chère et contre les monopoles,  le Président a demandé au ministre les garanties pour une révision réelle du décret de 2010 : l’objectif est de parvenir à une baisse significative du prix du carburant et du gaz pour tous les Réunionnais en remettant en question la situation de monopole dans ce secteur.
 
   – Sur les Contrats d’Avenir :  Didier Robert a confirmé sa position : « le dispositif des contrats d’avenir n’est pas adapté aux besoins et aux capacités d’intervention des collectivités locales (communes, département, Région). A l’inverse, ce dispositif  peut être un levier intéressant pour mieux accompagner les entreprises pour l’embauche de jeunes Réunionnais ». C’est la raison pour laquelle le Président de Région a confirmé l’engagement de la Région sur un volume de 1.000 contrats d’avenir en direction des entreprises du secteur marchand : prise en charge 35% Etat, 35% Région et 30% restant à la charge de l’entreprise. 
 
Le Président de la Région a été sensible à l’écoute et à la disponibilité du ministre sur l’ensemble de ces sujets qui concernent les Réunionnais et l’avenir de La Réunion. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.