Revenir à la rubrique : Economie

Les entrepreneurs attendent d’être reçus par le RSI, en vain

Ils envahissent petit à petit les locaux du RSI (Régime social des indépendants)… Plus de 80 entrepreneurs sont sur place et attendent qu’une délégation soit reçue par le président du RSI, Ibrahim Patel, ou le vice-président, Bernard Picardo. Mais après avoir attendu plusieurs heures dans les locaux, un courrier annonçant l’annulation de la réunion leur […]

Ecrit par SH – le vendredi 09 septembre 2016 à 17H10

Ils envahissent petit à petit les locaux du RSI (Régime social des indépendants)… Plus de 80 entrepreneurs sont sur place et attendent qu’une délégation soit reçue par le président du RSI, Ibrahim Patel, ou le vice-président, Bernard Picardo. Mais après avoir attendu plusieurs heures dans les locaux, un courrier annonçant l’annulation de la réunion leur a été communiqué.
 
L’augmentation des charges sociales et fiscales, le blocage d’entreprises mises en demeure et la galère de plusieurs centaines d’entreprises réunionnaises étaient les sujets de conversation prévus. « Beaucoup se retrouvent mis en demeure par le RSI, ils font opposition car ils ont le droit, et attendent l’attestation qui leur permet de répondre à des marchés publics même s’ils ont été mis en demeure ; mais l’attestation n’arrive jamais et ils sont bloqués », explique Jean-François Maillot, porte-parole du CSAPR (Collectif des syndicats et associations professionnelles de La Réunion) présent ce vendredi au RSI, accompagné de Jean-Hugues Ratenon.
 
Il ajoute : « Même si 55.000 entrepreneurs sont affiliés au RSI, l’affiliation n’est pas obligatoire car il n’y a plus de monopole. Mais ils ne veulent pas qu’on aille voir ailleurs, chez des assurances européennes par exemple. Ceux qui souhaitent quitter le RSI sont mis en demeure ».
 
Et l’annulation d’aujourd’hui n’a pas arrangé les choses. « Ils nous disent clairement qu’ils sont trop occupés par les élections pour nous recevoir et qu’il faudra attendre la fin des élections, donc l’année prochaine, clairement », s’indigne Jean-François Maillot.
 
Ce dernier se présente aux élections de la Chambre de métiers et de l’artisanat et dévoilera sa liste dimanche.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.