Economie

Les entrepreneurs attendent d'être reçus par le RSI, en vain


Photo d'archive
Photo d'archive
Ils envahissent petit à petit les locaux du RSI (Régime social des indépendants)… Plus de 80 entrepreneurs sont sur place et attendent qu’une délégation soit reçue par le président du RSI, Ibrahim Patel, ou le vice-président, Bernard Picardo. Mais après avoir attendu plusieurs heures dans les locaux, un courrier annonçant l’annulation de la réunion leur a été communiqué.
 
L’augmentation des charges sociales et fiscales, le blocage d’entreprises mises en demeure et la galère de plusieurs centaines d’entreprises réunionnaises étaient les sujets de conversation prévus. "Beaucoup se retrouvent mis en demeure par le RSI, ils font opposition car ils ont le droit, et attendent l’attestation qui leur permet de répondre à des marchés publics même s’ils ont été mis en demeure ; mais l’attestation n’arrive jamais et ils sont bloqués", explique Jean-François Maillot, porte-parole du CSAPR (Collectif des syndicats et associations professionnelles de La Réunion) présent ce vendredi au RSI, accompagné de Jean-Hugues Ratenon.
 
Il ajoute : "Même si 55.000 entrepreneurs sont affiliés au RSI, l’affiliation n’est pas obligatoire car il n’y a plus de monopole. Mais ils ne veulent pas qu’on aille voir ailleurs, chez des assurances européennes par exemple. Ceux qui souhaitent quitter le RSI sont mis en demeure".
 
Et l’annulation d’aujourd’hui n’a pas arrangé les choses. "Ils nous disent clairement qu’ils sont trop occupés par les élections pour nous recevoir et qu’il faudra attendre la fin des élections, donc l’année prochaine, clairement", s’indigne Jean-François Maillot.
 
Ce dernier se présente aux élections de la Chambre de métiers et de l’artisanat et dévoilera sa liste dimanche.
 
Vendredi 9 Septembre 2016 - 17:10
SH
Lu 6698 fois




1.Posté par Veridik le 09/09/2016 17:36 (depuis mobile)
Tous les ans c'est la même chose, et tous les ans les mêmes sont réélus ben c'est quoi le problème au fond?

2.Posté par GIRONDIN le 09/09/2016 18:35
Ibrahim Patel le 26/10/2012
Ce dernier, réélu pour les six prochaines années, assure que "le plus dur reste à faire". "J'ai bien compris la colère des entreprises face aux lenteurs administratives de la caisse du RSI. Une nouvelle directrice (Françoise Salé, ndlr) a été nommée en août et nous allons l'accompagner pour améliorer la qualité du service et changer son fonctionnement". Le président du RSI s'engage notamment à diminuer le temps d'attente des affiliés à à l'accueil téléphonique, à l'accueil physique et dans les réponses à leurs courriers.

Il a déclaré également vouloir "se battre pour que la retraites de nos affiliés soit plus conséquente"... Avant de lancer une dernière pique à ses adversaires de la CGPME : "Après leur échec à la CCIR en 2010 (Chambre de Commerce et de l'Industrie de la Réunion, ndlr) et désormais au RSI, que la CGPME arrête de dire que nous (la Fedaction, ndlr) ne sommes pas représentatifs de la population !".

3.Posté par Mac ouille le 09/09/2016 19:29 (depuis mobile)
Au bucher le rsi et les acheteurs d enveloppe !

4.Posté par Ras le bol le 10/09/2016 07:59
Je gagne 2000 par mois.
Le rsi prend 600 par mois.
Je gagne donc 1400 par mois, comme mes salariés.
Ma retraite sera de 400 par mois (plus pour le salarié)
Si mon entreprise tombe, pas d'assedic pour moi.
Je dois tout payer pour mes enfants au prix fort, crèche, sorties etc.... Mes employés ont un tarif social.
Chaque jour je me demande : pourquoi je travaille 50h/semaine pour si peu (35h + congés pour le salarié)

5.Posté par La vérité vraie... le 10/09/2016 08:17
L'augmentation des charges...vous serez soutenu le jour où vous soutiendrez vos salariés. Ceux qui doivent payer doivent payer point barre. Comment font vos salariés à la fin du mois ?
Je ne soutiens pas le RSI (le régime unique pour tout le monde devrait être la norme) mais comme l'a dit Veridik vous n'avez que ce que vous méritez : vous votez, vous assumez.

6.Posté par La vérité vraie... le 10/09/2016 09:49
Et à Ras le bol : si le statut de salarié vous intéresse tant, rien ne vous empêche de le devenir...Mais c'est sans doute trop ingrat, trop bas. QUE DIS JE, CA SERAIT LA DECHEANCE ABSOLUE !!!
Donc je pense que vous pipotez, vous avez forcément intérêt a être là vous êtes...ah ce patronat français, s'il n'existait, il aurait fallu l'inventer : toujours plus pour moi, le moins possible pour les autres et me faire assister au max en payant le moins.

7.Posté par Ras le bol le 10/09/2016 11:19
@la vérité maquillée

NON. Les gérants majoritaires NE PEUVENT PAS être salariés.
Oui, je devrais essayer de faire des montages financier à la con. NON, je n'ai pas le temps, j'ai un métier à exercer, des taxes à payer... et comble de l'insulte pour les gens comme vous : je prendre quelques heures de repos de temps en temps....

8.Posté par Vache à lait le 10/09/2016 11:38
Post 4 Comme je te comprend, je suis dans le meme cas. Par contre je n'ai pas d'enfant mais les impots sont la pour me le rappeler...Et comme toi je n'ai droit a rien a part payer et fermer ma g.....e.
Je ne vois pas pourquoi je bosserai plus pour entretenir le train de vie cet caste de politiciens Cumulards...
RSI=Racket Social des Independants.
Je ne compte pas sur eux pour ma retraite, j'essai d'en mettre de coter pour capitaliser plutot que de compter sur cette pseudo "Solidarité" nationale à sens unique.

9.Posté par Vache à lait le 10/09/2016 11:49
Post 6
Avez vous deja investi en fonds propres dans une societé ou bien en empruntant mais en etant caution solidaire au risque d'y perdre votre maison?
Dans votre commentaire, on sent la haine du patron qui a reussi parce qu'il avait les c.....s d'investir. Alors que vous, vous n'en avez pas assez pour prendre des risques. Le chef d'entreprise paie ses employés en priorité et ramasse ce qu'il reste.
Rappel sans investisseur pas d'entreprise donc pas d'emploi, a moins que votre ideal soit le Communisme je ne vois pas d'autre raison a votre raisonnement retrograde
Ce n'est pas avec des gens comme vous que la reunion sortira la tete de l'eau. Si vous preferez etre un suiveur mange miettes plutot qu'un leader c'est votre choix.

10.Posté par polo974 le 10/09/2016 14:55
Ce n'est pas difficile de passer en SAS et de se salarier et de se distribuer des dividendes.

11.Posté par La vérité vraie... le 10/09/2016 18:13
Oh Polo974 trop facile pour eux !!! Travailler plus (surtout faire travailler les autres plus) pour gagner plus, ça c'est de la rengaine ! Allez hop, au boulot les paresseux !!! Faut arrêter de crier bande d'assistés ! Ca se plaint pour 400 euros/mois (c'est ce que touche des mecs au RSA hein, ceux sur qui les patrons crachent tout le temps, les coupables de fraudes...ont aimerait bien savoir qui planquent l'oseille sur des comptes à l'étranger, les rsaistes aussi ?).
Aux dernières nouvelles, les contribuables vous ont filé 40 milliards d'euros dans le cadre du CICE contre la promesse d'un million d'emplois. Il paraît que les conseillers Pôle emploi attendent toujours les fiches de postes à pourvoir...
LE RSI C'EST LA JUSTICE DES DESARGENTES ! VIVE LE RSI !!!

12.Posté par Liberté le 11/09/2016 15:58 (depuis mobile)
La vérité vrai ferme la plutôt que de raconter des conneries plus grosse que toi le rsi est un cauchemar pour tous ceux qui ont affaires à eux ,ça t''es arrivé toi d avoir à faire à eux

13.Posté par Ras le bol le 12/09/2016 12:34
@la vérité moisie :
tu dois surement confondre petits patrons et patrons du cac40.....
Moi je n'ai pas perçu un centime.
J'ai les impots qui ont grimpés (ainsi que les charges et les salaires) pour un chiffre d'affaire en baisse (concurrence du dématérialisé).
Je me plains car ce que je paye me donne en retraite moins qu'un gars qui n'a jamais travaillé (toi par exemple), alors que moi je fais 50h/semaine, et je n'ai droit ni aux congés payés, ni aux assedic......
Combien de temps une société peut tenir avec des gars comme toi qui pensent que prendre à ceux qui ont quelque chose est un mode de gourvernance ??

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales