Revenir à la rubrique : Social

Les enseignants du collège Oasis attendent plus que des agents de sécurité

Le dialogue de sourds se poursuit au collège de l'Oasis du Port. Parents d'élèves et enseignants ont tenté de trouver des réponses de la part de l'inspecteur d'académie dépêché sur place. Pour l'heure, le mouvement de débrayage des enseignants se poursuit.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 08 décembre 2010 à 13H53


Lundi dernier, le collège de l’Oasis connaissait un nouvel épisode violent. Un élève s’en était pris, à l’aide d’un couteau, à un professeur. Une agression de trop pour les enseignants du collège qui ont choisi la voix du débrayage.

Soutenus par de nombreux parents d’élèves venus encore ce matin assister à la réunion avec les représentants du rectorat, ces derniers se sont avoués déçus des solutions apportées par l’institution.

« On nous répond depuis ce matin 8h, que face à nos questions il n’y a pas de solutions. Dans ces conditions, je ne vois pas qu’est-ce que nous avons encore à faire là », s’exclame un parent d’élève passablement en colère. Ce dernier, en poussant ce mécontentement, a signé la fin de la réunion sous les coups de midi.

 

En guise de réponse « urgente », l’inspecteur académique, Bernard Zier, a conforté la mise en place d’une équipe mobile de sécurité. En clair, ce sont neuf agents placés sous l’autorité du Rectorat qui seront chargés de la veille sécuritaire aux entrées/sorties et interclasses de l’établissement. Leur fonction court jusqu’à la fin de l’année civile, trop peu pour les enseignants.

« Les mêmes problèmes ressurgiront à la rentrée« 

L’un d’entre eux, professeur d’éducation physique et sportive, se lève et exprime son malaise à la salle bondée : « Il nos reste 10 jours avant les vacances, je suis sûr que je vais me repointer à la rentrée scolaire en janvier pour retrouver la même situation ».

Face à la détresse du monde enseignant, le Rectorat reste lucide sur les limites de son intervention : « je n’ai pas de baguette magique. Il vous appartient à vous également, de vous saisir des possibilités offertes de créer un Comité local de suivi par exemple ».

Une fin de non-recevoir qui aura eu le mérite de piquer au vif l’assemblée. Un professeur répond : « malgré toutes les initiatives que l’on pourrait bien prendre, la question centrale à laquelle on sera confrontée sera celle du manque de moyens financiers ».

Une autre réunion cet après-midi

Thierry Chabriat, représentant syndical SE-UNSA et lui même professeur d’EPS avance les chiffres qui font mal : « la dotation par élève provenant du Conseil général est passé de 40 euros par an à 1 euro il y a deux ans ». Une invective qu’il aura l’occasion de réexprimer cet après-midi en présence cette fois d’un élu du Palais de la Source.

Le marathon de discussions n’est donc pas terminé. La réunion commence à 14h. Le personnel enseignant maintien pour le moment son mouvement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.