Revenir à la rubrique : Education

Les enseignants de Roches Maigres dénoncent la « gestion purement comptable du Rectorat »

Le personnel enseignant du lycée professionnel Roches Maigres de Saint-Louis entamait hier son premier jour de grève illimitée. Parmi les 90% des enseignants grévistes, Bruno Cahour, correspondant du syndicat FSU, livre son sentiment sur ce qu’il qualifie de « gestion purement comptable du Rectorat ». Ancré dans un secteur compliqué de Saint-Louis, selon ses propres termes, le […]

Ecrit par LG – le vendredi 21 février 2014 à 07H43

Le personnel enseignant du lycée professionnel Roches Maigres de Saint-Louis entamait hier son premier jour de grève illimitée.

Parmi les 90% des enseignants grévistes, Bruno Cahour, correspondant du syndicat FSU, livre son sentiment sur ce qu’il qualifie de « gestion purement comptable du Rectorat ».

Ancré dans un secteur compliqué de Saint-Louis, selon ses propres termes, le lycée professionnel permettait jusqu’à maintenant, « en toute modestie« , dit-il, de « fixer des jeunes de Roches Maigres » vers des métiers alors que beaucoup nous arrivent sans le niveau en écriture/lecture.

Ce rôle social et formateur, les professeurs le perpétuaient jusqu’à maintenant, à travers l’ouverture de formations très ciblées que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs dans l’île.

Continuer à capter ce public difficile passait par l’ouverture de formations innovantes dans ce lycée professionnel de Saint-Louis. Aux dernières nouvelles, l’ouverture de ces filières ne seraient pas retenue par le Rectorat même si Bruno Cahour concède que l’institution de Saint-Denis compose avec une pénurie de moyens. L’objectif des enseignants de Roches Maigres était de créer une attractivité autour des filières proposées dans l’établissement.

« Nous proposions l’ouverture d’une demi-classe patrimoine bâti », qui avait pour finalité de former des jeunes à la rénovation de maisons créoles. Un autre exemple de formation qui arrivait à point nommé était celle proposée en soudure. « Avec les chantiers qui se profilent de la NRL, c’est le type de métiers dont on aura besoin », dit-il.

« Au Rectorat, ils n’ont même pas ouvert nos dossiers », croit savoir l’enseignant qui comme ses collègues, comptait « redonner un intérêt à nos filières de Roches Maigres ».

Comme si le tableau n’était pas assez sombre, une baisse du volume horaire d’enseignement de l’ordre d’une centaine d’heures est programmée à la rentrée, ce qui équivaudrait, selon lui, à supprimer 5 postes d’enseignants.

La grève au lycée est illimitée. Aucun rendez-vous n’était encore fixé hier soir avec le Rectorat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.