Politique

Les enjeux du vote de demain

Les élections régionales de dimanche engagent la liste élue au suffrage universel pour un mandat de 4 ans à la tête du Conseil Régional, position stratégique pour le développement économique de l'île.


Les enjeux du vote de demain
Le premier tour du scrutin démarre demain dès l'ouverture des bureaux de vote à 8h. Les 12 listes qui se présentent cette année devront obtenir 10% des suffrages exprimés pour pouvoir se maintenir au deuxième tour, sauf si l'une des listes obtient la majorité absolue dès le premier tour.

Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés lors du premier tour, et moins de 10% ne pourront pas se maintenir seules et devront fusionner avec une liste ayant fait plus de 10%.

Le dimanche 21 mars, place au deuxième tour. La liste qui arrivera en tête obtiendra en plus des autres une prime majoritaire de 25% des sièges à la Pyramide inversée, ce qui signifie pratiquement qu'elle devrait bénéficier de la majorité des sièges au sein de l'assemblée régionale.

Faites valoir votre droit

Le résultat de ce scrutin engagera la politique menée par le Conseil régional pour les 4 années à venir, dans des domaines cruciaux comme le développement économique ou les grands chantiers. D'où l'importance pour le citoyen de faire valoir son droit de vote, un droit qui ne s'est pas obtenu sans peine.

Le suffrage universel masculin est adopté en France par le décret du 5 mars 1848 et n'est appliqué aux femmes qu'en 1944. Et ce n'est qu'en 1946 que le droit de vote est étendu à tous les Français d'Outre-mer par la Constitution du 27 octobre 1946, toujours en vigueur aujourd'hui car figurant dans le préambule de la Constitution de 1958.

Ai-je le droit de voter ?

Ne pourront voter à ce scrutin des élections régionales que ceux qui se sont inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre dernier. Une inscription qui est obligatoire en France, mais aucune sanction n'est prévue.

Il faut être majeur de nationalité française et jouir de ses droits civiques et politiques. Toutes les personnes qui ont eu 18 ans avant la date du scrutin sont dorénavant  inscrites automatiquement.
Samedi 13 Mars 2010 - 10:04
Karine Maillot
Lu 2099 fois




1.Posté par eric creol zoreil le 13/03/2010 18:26
Voici pourquoi, je voterais demain 14 mars pour Monsieur Virapoullé. Etant moi-même fruit de la passion créol métissé zoreil ce dont je suis fier. L candidat Vrapoullé, paraît plus social, solidaire que les autres. Plus que jamais, la région Réunion a besoin d'une personne consensuelle, modéré en un mot un vrai (Gauliste). Notre pays a subi une récéssion économique, le chômage augmente, les plus modestes souffrent. J'ai l'ultime conviction que la politique actuelle n'est pas la bonne. Elle sert les plus riches et défend les intérêts d'un clan voir (association). Il faut des mesures fortes que je trouve dans le projet de l'équipe de Monsieur JP Virapoullé qui n'a pas seulement l'amour du bien public, il en a la rage. Une rage qui ne le quittera pas et qui ne faiblira jamais malgré les coups tordus. Une rage qui nous rend son oeuvre et sa politique si précieuse dans une époque troublée où l'individualisme et l'égoïsme ont déjà tant sévi que l'intérêt général y redevient, peu à peu, une idée neuve.
Allons tous voter les 14 et 21 mars 2010 pour Vira.
Eric, créol zoreil

2.Posté par mondesir le 13/03/2010 19:17
Il est à craindre que la leçon d'Eric ait bel et bien entendue . Personellement je voterai mr JP VIRAPOULLé pour son pojet,sa maturité politique ,ses choix son organisation économique et socale et sa politique publique .
MONDESIR

3.Posté par ma.dalton le 13/03/2010 23:31
les enjeux
Ma marmite sera pas plus pleine demain ceux de ceux et celles qui seront élus oui.

4.Posté par pat97440 le 14/03/2010 00:10
habitant à st André, je me fait un plaisir de voter pou JPV
pour que le petit maire actuel sache que ma famille et mes amis
ne croit plus à ces belles parole
votons en masse contre cette personne "arrogant,incapable,méprisant...."

5.Posté par Jean le 14/03/2010 02:08
post 1
Je ne sais pas si les gens sont naif ou bête.
A la réunion comme en métropole d'ailleurs, on n'arrête pas de mettre en place des gens qui sont au pouvoir depuis plus de trente ans (soit député, senateur, conseiller....).
Et personne n'a les couilles de faire ce qu'il faut, parce qu'il faut à un certain moment se facher avec les industriels, rentrer dans le lard du monde financier, se facher avec une partie de la population, bref faire son vrai boulot de politiciens.
la France comme la Réunion se dégrade d'année en année avec les mêmes hommes au pouvoir.
Alors arrêtons avec ce lavage de cerveau SVP.

6.Posté par PTITCRICK le 14/03/2010 08:27

"" arrogant ,incapable ,méprisant "" ET SANS TRANSPARENCE
avec tous ses promesses aveugle une mairie n est pas une salle de classe
il mènera sa commune comme tous ses cocos pour ne pas dire les paroles
du fils de leur père qui règne a la pyramide ( j en ait rien a foutre )


que se soit dans n importe quel commune

N OUBLIER PAS LE TITANIC A ÉTÉ CONÇU POUR NE PAS SOMBRER


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales