Culture

Les enfants votent pour l'ouvrage "Comme deux gouttes d'eau..."

Les enfants de plusieurs écoles primaires de Saint-Pierre ont voté.... et c'est finalement l'ouvrage de François Soutif, "Comme deux gouttes d'eau", qui a remporté le 3ème prix de l'illustration à l'initiative de la médiathèque de Saint-Pierre. Ce prix consacre des illustrateurs employant des techniques artistiques visant à "créer de l'émotion et susciter l'imaginaire du lecteur"; un imaginaire très foisonnant que Zinfos a pu vérifier ce matin...


Cinq livres étaient en lice dans le cadre de la 3ème édition du Prix de l'illustration. Depuis le mois de septembre dernier, des élèves d'une dizaine d'écoles primaires situées, entre autres, à Condé ou encore à Montvert, ont voté pour consacrer le meilleur album écrit et imagé.

C'est le personnel de la médiathèque de Saint-Pierre et de ses annexes qui est à l'origine de cette initiative. Une initiative originale puisqu'il ne s'agit pas de livres classiques où les lignes et les chapitres s'enchaînent, mais de véritables vecteurs d'imagination pour des enfants qui restent très friands d'images et d'évasions et qui ont souvent tendance à se décourager face à la lecture.

"Comme deux gouttes d'eau".... loin devant...

C'est l'ouvrage de François Soutif, "Comme deux gouttes d'eau", qui a remporté la majorité des suffrages des bambins de Saint-Pierre. Et pour cause, c'est l'histoire de l'attirance de deux enfants, Julio et Ninon, qui est décrite dans un contexte où le jaune et le bleu s'opposent et ce, avec de simples images et des couleurs dont le but est de dédramatiser des "thèmes difficiles".

A chaque vote, les enfants n'ont manqué de manifester leur joie ou leur mécontentement avec toute la spontanéité et le naturel habituellement observable chez ces jeunes lecteurs. Mais c'est bien l'ouvrage de François Soutif qui a retenu le plus de voix. Des voix qui devraient mener à une invitation de l'illustrateur à la médiathèque de Saint-Pierre.

Plus que des images, ce sont de véritables "mises en scène des illustrations souvent empruntées à d'autres arts" qui ont été offertes aux élèves de ces écoles primaires, qui ont eu droit à un conte tout en musique, pour que l'évasion puisse se poursuivre...
Vendredi 5 Juin 2009 - 14:36
Ludovic Robert
Lu 739 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales