Culture

Les enfants du Levant, un opéra sur le bagne d'enfants d'îlet Guillaume

Un opéra sur les droits des enfants intitulé "Les enfants du Levant" se tient ce jeudi 12 avril 2012 à 13h30 et le vendredi 13 avril à 10h, 14h et 20h au théâtre Luc Donat au Tampon. Une centaine d'enfants retracera le vécu des enfants prisonniers du bagne d'îlet Guillaume, à Sainte-Anne, au XIXème siècle.


Les enfants du Levant, un opéra sur le bagne d'enfants d'îlet Guillaume
"Je n'ai plus de repères, je vis sans illusion, sans père ni mère (...)". Extrait du spectacle d'opéra, ces pensées ont habité l'esprit de ces centaines d'enfants orphelins, abandonnés et petits délinquants qui, au milieu du XIXème siècle, ont subi une loi votée le 5 août 1850. Une loi qui avait pour but de régler les principes de détentions des mineurs.

Vivre l'histoire, tout en favorisant l'estime de soi et en enseignant les droits des enfants, c'est l'objectif que se sont fixés Lydie Geraud et Thierry Boyer, des conseillers pédagogiques qui ont mis sur pied le projet. Une centaine d'enfants de 8 à 14 ans, élèves dans deux classes de Sainte-Suzanne, une classe de Saint-Denis et une classe de Saint-Paul, montrera des talents d'acteurs, de chanteurs et de danseurs à travers un spectacle d'opéra qui dure 1h15.

Ce projet pédagogique musical, théâtral et de danse retrace l'histoire du bagne d'enfants de l'îlet Guillaume à Sainte-Anne au XIXème siècle, la colonie de Sainte-Anne du Levant. Le projet intitulé "Les enfants du Levant" part du roman historique réunionnais de Pascale Moignoux. Livrés à eux même à l'époque, ces enfants n'avaient aucun droit.

Mis en scène par Jocelyne Lavielle, le spectacle fait intervenir plusieurs artistes tels que Véronique Asencio, interprête, chorégraphe et pédagogue et Gilles Raymond saxophoniste et chef d'orchestre.

La générale de cet opéra, pour le moins original, aura lieu le jeudi 12 avril à 13h30. La première aura lieu le vendredi 13 avril à 10h, 14h et 20h au théâtre Luc Donat au Tampon. Le spectacle est ouvert à tout public et aux enfants dès l'âge de six ans. Pas moins de 4000 enfantset adolescents du CP au lycée seront spectateurs.
Mardi 10 Avril 2012 - 17:15
Lu 1497 fois




1.Posté par j dis ca j dis rien!! le 11/04/2012 11:43
j ai pas encore vu le spectacle mais je trouve que l idée est tres bonne. Plus de culture, plus d histoire, plus de matière pour tous en général et pour nos jeunes en particulier, marmay rest pas dan fénwar!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales