Société

Les enfants de St-Paul plantent des arbres pour oublier un peu le feu du Maïdo

Quelle meilleure éducation que d'inviter les enfants à l'école buissonnière. Mais en guise d'évasion pour ce qu'il reste de cette fin de vacances scolaires, les marmailles des hauts de Saint-Paul ont pu ce matin aider l'ONF à planter une espèce endémique de l'océan Indien : un bois de judas.


De g. à dr. : Christophe Blin (directeur du centre de loisirs Leconte Delisle), Nicole Storch (élue déléguée aux actions péri-scolaires), Florent Lathuilière (ONF)
De g. à dr. : Christophe Blin (directeur du centre de loisirs Leconte Delisle), Nicole Storch (élue déléguée aux actions péri-scolaires), Florent Lathuilière (ONF)
La plantation symbolique a eu lieu à l'école primaire Leconte Delisle à Saint-Gilles les Hauts en présence d'environ 100 marmailles. Ceux-ci ont mis en terre un plant de bois de judas, offert par la pépinière de l'ONF de l'Etang-Salé. L'arbre pourra avantageusement amener de l'ombre dans la cour de l'école d'ici quelques années.

Cette action partenariale avec l'ONF fait suite au triste épisode du Maïdo et illustre l’implication de la commune de Saint-Paul pour la sensibilisation des enfants à travers les centres d’accueil de loisirs.

Les enfants des 18 centres d'accueil de loisirs de la ville de Saint Paul (soit 1.895 enfants inscrits au total) ont intégré une entrée ludique dans le milieu de la protection de la nature. Aujourd'hui donc, toutes ces écoles, à travers leur centre de vacances, ont planté symboliquement un arbre dans leur enceinte, avec l'implication entière des enfants.  

Ces accueils de loisirs sans hébergement organisés dans 18 centres de Saint-Paul du 2 au 19 janvier 2012, étaient proposés aux enfants de 3 à 12 ans. Ces séjours avaient pour thème la forêt et chaque centre proposait des activités en ce sens.

Si les pentes du Maïdo restent ravagées, nul doute que des germes ont pris forme dans les petites têtes des marmailles. La sensibilisation passe aussi par ces petites attentions faites à la Nature.

Crédit photos : Alain Fontaine (ONF)
Crédit photos : Alain Fontaine (ONF)
Jeudi 19 Janvier 2012 - 16:01
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1106 fois




1.Posté par sgeg le 19/01/2012 21:25
un reportage sur une action positive n'interresse personne , c'est ainsi...un ami avait créé dans les
années 80 une émission de télé avec brice lalonde intitulée " une bonne nouvelle par jour " , un flop...
bravo à ces marmailles , cet arbre se souviendra de vous commes de ses parents !

2.Posté par jyves974 le 19/01/2012 23:15
Ce Weekend, les bons reunionnais, mais aussi ceux qui n'ont su que critiquer vontmontrer de quoi ils sont capables.. Aller au Maido et aider a replanter.. des chopines de dodo vides.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales